Aller au contenu

Comment observer le ciel profond?!


William_dmldr

Messages recommandés

Bonjour, j’ai un petit souci avec mon celestron maksutov nexstar 127 slt de focal 1500 et diamètre 127 et j’aimeraIs observer le ciel profond avec mon oculaire luminos 15mm et je ne sais pas comment faire car quand je pointe par exemple m31, je ne vois absolument rien! Et je ne sais vraiment plus comment m’y prendre avec tous sa... pouvez vous m’aider pour ceux qui connaissent svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Dans cette config ton télescope grossit beaucoup trop pour observer un des objets les plus étendus du ciel.

Ton champs réel sur le ciel est de 1°25 et cette galaxie mesure 3° ; au mieux tu as dû observer que le noyau, mais si tu débutes ou que ton ciel n'est pas sombre, tu es probablement passer dessus sans le voir...

Essaie avec l'oculaire de la plus logue focale possible, mais de par ses grandes dimensions, M31 n'est pas le plus bel objet à observer au télescope, mieux vaut des grosses jumelles.

 

Que vois-tu sur M42 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te manque clairement des oculaires de longue focale pour atteindre des grossissements faibles et un champs plus grand.

 

il y a 26 minutes, William_dmldr a dit :

Et pourquoi le luminos n’est pas de serie?

 

Il n'est pas livré d'origine avec ce télescope, typiquement un 25mm et un 10.

Pour un budget limité tu pourrais partir sur un 32mm.

Quelles sont les marques de tes 9 et 4mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marque du 9 est celestron (il était livré avec le telescope) et pour le 4mm j’ai l’ai récupéré sur une petite lunette astronomique de premier prix (une soixantaine d’euro à peu pres) et oui j’ai aussi un 25mm qui a aussi été livré avec le celestron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Avec le grossissement déjà sympatoche de ton 15mm et si ton ciel n'est pas top top, il est tout à fait possible de passer au dessus de M31 sans même la remarquer. En fait si tu débutes même avec un bon ciel tu pourrais la louper simplement parce que tu seras peut être fait une mauvaise idée de ce qui est à voir. Si je peux me permettre de te suggérer, tu pourrais commencer par des cibles sur lesquelles ont est plus ou moins sûr de ne pas pouvoir se rater. Du genre un amas ouvert assez évident (M45 même si ça va déborder de tous les coté, sinon m36 par exemple, ou le double de persée l'un après l'autre) ou si tu veux rester dans le nébuleux : M42 si ton horizon n'est pas trop pollué (gare au retour de la lune aussi…). Ca te permettra de t'entrainer au pointage des objets et de te faire un peu la main avec ton instrument. Evidemment faut que ton chercheur soit  bien réglé, c'est bon de ce coté là ? (si c'est pas le cas, tu trouveras 13294 discussions à ce sujet mais si c'est pas clair tu pourras y ajouter une de plus ;) ). Il faut aussi respecter les règles de base de l'observation ciel profond : vision nocturne, vision décalée, se trouver un spot sans lumière directe dans le champ de vision, prendre le temps + se trouver une bonne position d'observation, … Si ces notions ne te sont pas connues dis le nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov je suis bien d’accord avec toi au niveau du spot sans lumiere mais pour les autres cela ne me dis absolument rien😅 et il y a 1 heure j’ai voulu retenter de sortir le telescope mais le soucis c’est bien la lune effectivement elle fait une énorme polution lumineuse et malheureusement cela ca être compliqué pour le moment de pouvoir réessayer😬.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que quand la lune sera repartie, orion sera presque hors de portée en début de nuit. Observer une cible sur l'horizon c'est pas top… Tant que la lune est là tu peux aussi oublier M31 dont c'est plus vraiment la saison de toutes façons. Le printemps est plutôt pour les petites galaxies mais c'est pas forcément les cibles les plus simples à aborder quand on débute. Si te faut en choisir une pour commencer, je te suggère M82. Tu trouveras bien sûr aussi d'autres types de cibles mais moins que le reste de l'année, comme les premiers amas globulaires à revenir (M3) ou quelques nébuleuses planétaires certes petites et difficiles à trouver mais qui pourront te montrer une couleur allant sur le vert/bleu (ngc3242 si tu réussis à la trouver) ou bien la classique M57 (plus grande, anneau accessible à ton instrument, mais généralement sans perception de la couleur avec un instrument comme le tien) un peu plus tard dans la nuit.

 

il y a 17 minutes, William_dmldr a dit :

mais pour les autres cela ne me dis absolument rien😅

Tu vas avoir le droit de te renseigner ! Fais une petite recherche internet, tu trouveras facilement des tonnes de détails. Petit résumé :

 

- vision nocturne : c'est le fait de laisser ses yeux s'habituer à l'obscurité afin que les pupilles se dilatent au max et laissent entrer plus de lumière (comme l'œil d'un chat qui change de forme suivant la lumière ambiante, sauf que chez eux c'est plus efficace et rapide…). Suivant ton age et ton état de forme faut compter 10 à 30 minutes pour être au top. Faut ausii éviter les éblouissements une fois en vision nocturne sinon tes pupilles vont se refermer comme une huitre et toute sera à reprendre du début. Implique donc aussi le choix d'une lumière adaptée pour consulter tes cartes du ciel papier ou bien si tes cartes sur ton mobile, de bien régler la luminosité.

 

- vision décalée : c'est le fait d'utiliser les cellules périphériques de ton œil (les bâtonnets, même s'ils fonctionnent en nuances de gris) qui sont plus sensibles aux faibles lumières que les cellules au foyer de ton œil (les cones, utiles en journée et en astro planétaire car rendent les couleurs et les fins détails mais bof bof en CP sur les objets faibles). Ca revient à ne pas fixer du regard les objets que tu observes mais à loucher, à les regarder du coin de l'œil. En fait tu regarderas volontairement à coté d'eux. Laisses ton regard se balader dans tout le champ de l'oculaire, tu te rendras compte que les objets faibles et nébuleux te paraitront alors plus évidents que si tu les regardes directement.

 

- la position et le temps d'observation est souvent quelque chose qu'on néglige. Un objet astro ne livre pas tous ses détails d'un coup. Ce sont souvent des détails que l'on saisis l'un après l'autre, auxquels le cerveau à besoin de s'habituer pour les cumuler et te construire progressivement une image de plus en plus évidente. Souvent on voit les débutants regarder un objet quelques dizaines de secondes, y'a pas de soucis chacun fait comme il veut mais c'est pas comme ça qu'on tire le maximum. Une observation sur plusieurs minutes (avec des pauses bien sûr, pas d'une traite) est souvent nécessaire. Penser aussi à la position d'observation, si l'orientation de l'oculaire te fait être dans une position instable tu ne pourras pas te concentrer comme il faut. L'idéal dans la mesure du possible est une position assise, implique donc une chaise réglable en hauteur.

 

- tu ne nous a pas dit quelle est la qualité de ton ciel, hors présence de la lune. En fonction de ta pollution lumineuse il te faudra aussi adapter tes cibles : les trucs stellaires (amas ouverts, étoiles doubles) et éventuellement les cibles diffuses petites et brillantes (certaines néb planétaires) sont moins pénalisées par la PL que les grandes nébuleuses diffuses ou la plupart des galaxies. Il te faudra aussi apprendre à juger de la transparence du ciel (d'autant plus que tu seras exposé à la PL), certains soirs étant humides au point d'êtres imbuvables sur les cibles étendues. Et dans la mesure du possible choisi des cibles hautes dans le ciel, plus c'est haut et moins c'est impacté par tout ça.

 

Bonne chance pour la suite ;)

 

.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'es fêlé tu peux manger un max de carottes aussi :be:

 

Je plaisante, je sais pas si ça a vraiment un effet. En tout cas c'est ce que dit le diction (semblerai que ce soit démontré par des études). Perso je fais d'avantage attention à mon état de fatigue : par exemple entre une journée de boulot sur écran et une journée de boulot dehors, je ressens une énorme différence sur ma sensibilité et ma capacité de concentration.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, popov a dit :

Si t'es fêlé tu peux manger un max de carottes aussi :be:

Je plaisante, je sais pas si ça a vraiment un effet. En tout cas c'est ce que dit le diction (semblerai que ce soit démontré par des études).

 

N'oublie pas les myrtilles. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un conseil....sors ton mak ...une heure avant d'observer et utilise le 25 mm fourni....si ton tube est bien aligné, le goto trouve Andromede facilement mais pas en ce moment Andromede est trop basse pour la voir.....regarde Orion et M42 .....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a 9 heures, popov a dit :

En fait si tu débutes même avec un bon ciel tu pourrais la louper simplement parce que tu te seras peut être fait une mauvaise idée de ce qui est à voir.

A propos de l'observation des objets du ciel profond, une petite réflexion de Gary Seronik: 

"Trouver des objets difficiles du ciel profond met à l'épreuve vos capacités d'observation, vos optiques, votre ciel, et parfois votre patience. Quand vous ne pouvez pas voir une cible, le dernier de ces paramètres entre vraiment en jeu. Pendant les moments de frustration, cela vaut le coup de faire une pause, prendre une grande inspiration, et considérer que si vous avez fait chou blanc il n'y a que trois raisons possibles:

-vous ne regardez pas au bon endroit,

-l'objet que vous cherchez est trop faible pour votre instrument ou la qualité de votre ciel,

-ce que vous espérez voir ne correspond pas à la réalité

Donc, si vous regardez au bon endroit avec l'équipement suffisant, qu'est-ce que cela signifie si vous ne voyez toujours rien? Il ne nous reste que la troisième raison: ce que vous espérez voir.

Souvent, lorsqu'on essaie de voir un objet du ciel profond pour la première fois, on le fait sans vraiment réaliser à quoi il devrait ressembler."

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dispose du même instrument. Rater la cible avec celui-ci ? Impossible sauf erreur de modélisation du ciel. Une info

- sur Webastro : consulte le préparateur de soirée (Ephémérides\Préparateur de soirée) à une date voulue, sélectionne le plus facile, le plus intéressant.

sur Stellarium : après avoir configuré correctement, vérifie le ciel du soir précédemment proposé par WA : tu sauras où. Après avoir renseigné Stellarium sur le télescope et l'oculaire : tu sauras comment.

Pas facile d'expliquer mais par téléphone ...

Cordialement.

Norma

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, norma a dit :

Bonjour,

Je dispose du même instrument. Rater la cible avec celui-ci ? Impossible sauf erreur de modélisation du ciel. Une info

- sur Webastro : consulte le préparateur de soirée (Ephémérides\Préparateur de soirée) à une date voulue, sélectionne le plus facile, le plus intéressant.

sur Stellarium : après avoir configuré correctement, vérifie le ciel du soir précédemment proposé par WA : tu sauras où. Après avoir renseigné Stellarium sur le télescope et l'oculaire : tu sauras comment.

Pas facile d'expliquer mais par téléphone ...

Cordialement.

Norma

sur le Nexstar 127 il y a le mode Tour qui est sympa.Par contre il faut soigner la mise à niveau de la monture, bien régler le chercheur point rouge, rentrer les coordonnées du point d'observation et la date et heure.....on est passé en daylight on    ...puis dérouler Skyalign..et après tous les objets sont pratiquement plein centre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Pour l'alignement , le 2 étoiles (pas auto) est le meilleur , avec 2 étoiles bien opposées j'ai des corrections de 0,03° à 0,05° max (via la résolution astrométrique) , et un suivi très correct avec ce que je lui est collé sur le dos (5Kg avec tube + MAP + caméra + ...)

Le daylight saving c'est l'heure d'été , perso je rentre l'heure en UTC sans daylight saving , c'est -1 heure l’Hiver et -2 heures depuis Samedi , la gestion des time zone par Celestron étant ... bof bof .

Bien sur tout cela avec une monture calée au niveau à bulle et l’heure à la seconde .

 

Au passage la doc en Fr : Doc SLT Fr

et le site de référence pour les Nexstar , pas beau mais complet : https://www.nexstarsite.com/

 

Bon ciel !

Modifié par Opossome64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, norma a dit :

Je dispose du même instrument. Rater la cible avec celui-ci ? Impossible sauf erreur de modélisation du ciel.

C'est clair, comment peut il rater la plus brillante des galaxies (cf photo ci dessous) même avec un champ de 2/3 de degrés à raz l'horizon un soir de lune et sous une probable PL ?

 

photos Galaxie d'Andromède M31 encadrées

 

Je te taquine évidemment Norma, ne m'en veux pas :) ! Mais faut pas oublier que notre ami débute et n'a aucune expérience d'observation. Moi j'ai fait mes débuts tout seul aussi et sans internet, je me souviens avoir eu des soucis idem. Facilement résolus mais qui sur le coup m'avaient laissés dans le doute. On ne peut pas évidemment pas exclure une erreur de pointage mais je reste convaincu qu'on peut passer sur M31 sans rien voir dans les conditions d'observation de william. Car qu'est ce qu'il y aura à voir dans sa situation non idéale ? Juste une zone du ciel plus large que son champ et à peine plus claire que le fond de ciel. Pas super spectaculaire… Quand on est expérimenté et sous un bon ciel c'est un objet qui change totalement de nature, j'espère que william pourra la connaitre sous ce jour là !

 

Bien vu Polorider pour ta citation ;)

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,  bien sûr on peut passer dessus sans s'en rendre compte (par méconnaissance de l'objet souvent) mais pas la monture !  Encore que maintenant n'est pas le bon moment. Par exemple, je n'ai pas vu M33 du premier coup faute de ciel convenable mais j'étais certain d'être dessus (avec un push to Vixen). On peut faire la même remarque avec les dentelles, NGC 7000 et bien d'autres encore. Et ce petit mak normalement pointe correctement.  Sinon c'est vrai, on oublie trop souvent nos débuts :D :D 

Une indication à notre ami : si tu vois une ou deux fois ce que tu cherches dans ta séance d'observation alors la monture fait son travail. Si la troisième fois, tu ne vois rien, c'est tout sauf le pointage :) Et cela t'arrivera plus souvent que tu ne le souhaites.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut @hamza.trabelsi

1-lire et comprendre la totalité du mode d'emploi (ça peut prendre plusieurs heures, voir beaucoup d'heures...)

2- sortir le télescope sur la terrasse, le balcon ou dans le jardin (avec le mode d'emploi à proximité)

3- faire la mise en station (avec le mode d'emploi à proximité)

3-initialiser la monture goto (avec le mode d'emploi à proximité)

4- installer un oculaire dans le porte oculaire (mais normalement tu en as déjà mis un à l'étape 3)

5- faire la mise au point avec la petite mollette, jusqu'à avoir une belle image bien nette dans l'oculaire (sur un objet terrestre très lointain 

6- choisir un objet du ciel profond avec les touches de la raquette (avec le mode d'emploi à proximité): pour faire simple les objets de Messier font partie des objets les plus faciles à voir en CP (ciel profond) sauf pour quelques-uns

7-faire preuve de patience, lever les yeux au ciel et relire souvent le mode d'emploi ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue Hamza :)

 

Evidemment +1 avec Polo. Je rajouterai de commencer par un bouquin d'initiation à l'astro amateur (cf médiathèque). Ce n'est pas compliqué mais faut quand même deux trois notions de bases sinon tu vas vivre un vrai calvaire. Imagines que tu t'inscris sur un forum de cuisine et que tu passes comme premier message "j'ai acheté une casserole, comment cuisiner ?" !!!  Et ben là tu viens exactement de nous poser cette question dans sa version astro. Tu auras forcément encore pas mal de questions, on pourra d'autant mieux te renseigner qu'elles seront précises ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  et bienvenue

 

En complément des informations sur le Nexstar 4" SE  fournies par les précédents intervenants, voici quelques avis d'utilisateurs (bien préférables aux commentaires des magasins vendeurs) 

Vos avis sur : Télescope Nexstar 4 SE Celestron - Support débutants - Webastro

Débutant ....mais patient - Présentation - Webastro

Rapport d'évaluation technique : NexStar4 contre NexStar 5 (astrosurf.com)

Celestron NexStar 4SE Telescope Review - Not The Best For The Price! (telescopicwatch.com)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.