Aller au contenu

M106, enfin un peu d'imagerie :)


Tromat

Messages recommandés

Hello,

 

après moult déconvenues, déceptions, et autre frustrations suite au passage à la caméra CMOS, voici enfin une image présentable. La fameuse M106 planquée quelque part dans la constellation des Chien de chasse.

J'ai profité du beau temps pour enchainer les nuits avec tout un tas de tests. J'en suis arrivé à la conclusion que le peu de nuit disponibles sur l'année couplé à la problématique de la vie de famille (merci les chiards dans les pattes) ne me permettais pas de continuer avec uniquement avec un logiciel simple d'acquisition (SharpCap en l’occurrence), je me suis donc tourné vers N.I.N.A. et ma foi je suis bien con de ne pas m'être sorti plus tôt les doigts du Luc. Ca marche du tonnerre et ça évite de se prendre la tête avec le retournement au méridien, donc possibilité de dormir un peu plus.

Bref, cette image est à priori la dernière avec SharpCap, je reviendrai sans doute ultérieurement sur NINA.

 

J'ai imagé sur 3 nuits différentes avec un cumul de plus de 12h. J'ai quelques brutes RGB mais je n'ai pas encore pris le temps de les traiter et j'ai un gros doute sur la qualité d'acquisition, il faudra sans doute les refaire. La résolution n'est pas ouf mais ça se laisse regarder. La zone est particulièrement riche en galaxies de toutes formes et tailles.

GSO 200/1000 (avec miroir crado) + Altair 183M PRO (non refroidie) sur HEQ5

746x60s soit 12h26 gain 2000/5000, traitement Pixinsight :

 

Edit : la version couleur, avec le peu que j'ai pu exploiter

Edit2 : version avec fond de ciel plu sombre

 

La full en couleur sur Astrobin.

large.M106_final_bis_th.jpg.4a046f5df702

 

 

 

La full en couleur sur Astrobin.

large.M106_final_th.jpg.519e298e8fde9c65

 

 

 

 

La full sur Astrobin.

spacer.png

 

 

Modifié par Tromat
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour, avec l'ajout de la couleur, voir le premier message.

J'avais quelques poses de chaque filtre mais avec une qualité très très relative, notamment la rouge, mais bon. On fait ce qu'on peut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image !!

Donc j'en déduis que tu es quand même content d'avoir opté pour cette 183 non refroidie ?

Comme je te comprends pour l'emmerdement :)

Moi j'ai fait le choix de l'ASiair, et ça marche vraiment pas mal du tout, d'ailleurs l'ASiair pro gère maintenant le retournement au méridien, je viens juste de le recevoir de ZWO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Oui ça marche bien, même sans refroidissement. Je ne dirai pas non au refroidissement hein, je me ferais moins chier avec les darks par exemple, mais vu l'écart de prix je vais m'abstenir pour le moment.

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Moi j'ai fait le choix de l'ASiair, et ça marche vraiment pas mal du tout, d'ailleurs l'ASiair pro gère maintenant le retournement au méridien, je viens juste de le recevoir de ZWO.

J'imagine que ça ne fonctionne qu'avec les caméra ZWO, non ? Le PC que j'utilise pour le pilotage n'est plus de première fraicheur, même si je l'ai boosté à grand coup de SSD, et il faudra penser tôt ou tard à son remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tromat a dit :

J'imagine que ça ne fonctionne qu'avec les caméra ZWO, non ? Le PC que j'utilise pour le pilotage n'est plus de première fraicheur, même si je l'ai boosté à grand coup de SSD, et il faudra penser tôt ou tard à son remplacement.

 

Malheureusement oui, sinon j'aurais gardé l'Altair 183, j'ai l'impression qu'elle est moins bruitée que l'ASI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tromat a dit :

Merci :)

Oui ça marche bien, même sans refroidissement. Je ne dirai pas non au refroidissement hein, je me ferais moins chier avec les darks par exemple, mais vu l'écart de prix je vais m'abstenir pour le moment.

J'imagine que ça ne fonctionne qu'avec les caméra ZWO, non ? Le PC que j'utilise pour le pilotage n'est plus de première fraicheur, même si je l'ai boosté à grand coup de SSD, et il faudra penser tôt ou tard à son remplacement.

Très belle image, couleurs douces et très bonne résolution. Très agréable à regarder. 

Alain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Ca fait longtemps que je ne me suis pas penché sur les espace colorimétrique, ça m'a toujours gonflé cette histoire ^^

J'ai fait une version un poil assombrie et en réajustant quelques bricoles mais sans dénaturer le rendu (voir le premier message).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.