Aller au contenu

Du mal à observer Vénus


Spaceman18

Messages recommandés

Salut. J'suis débutant en observation. En fait, j'ai un téléscope avec une lentille de 20mm, une de 12.5 et une de 4mm avec une lentille de Barlow x3. J'arrive à avoir de superbes images de la Lune ou d'autres objets terrestres mais pour ce qui est de Vénus, c'est très bizarre. En fait, elle apparaît comme une simple étoile. J'ai beau tourner la molette pour la mise au point, j'obtiens toujours un point blanc plus ou moins gros en fonction de la mise au point. J'ai tout essayé mais ça change rien. Et oui, je suis sur que cest Vénus, j'utilise une application carte du ciel qui marche très bien pour les autres astres comme le soleil et la lune. Merci de m'aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venus est une planete qui réfléchit une importante quantité de lumière... alors deja c’est sur que c’est un peut compliqué à regarder en detail... en plus que cette planète est loingt... peut tu me dire quel est ton telescope?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Il y a 6 heures, Spaceman18 a dit :

En fait, elle apparaît comme une simple étoile

Si elle apparait vraiment comme une étoile c'est que tu pointes pas sur elle. Elle apparit comme une petite boule.

Est ce que ton chercheur/viseur est aligné avec ton télescope ?

 

Il y a 6 heures, Spaceman18 a dit :

j'obtiens toujours un point blanc plus ou moins gros en fonction de la mise au point

Il faut que l'image soit la plus fine possible.

 

Venus est très brillante et tu n'aura pas d'autres détails que sa phase (pleine, quartier...)

 

Pourrait tu nous rappeler ce que tu utilises comme télescope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui et tellement brillante que tu ne peux pas la confondre avec une étoile.

Pour amoindrir son reflet, essaie d'utiliser un filtre, l'idéal étant le violet. Sinon un rouge. Ca permettra d'amoindrir la turbulence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jeap a dit :

Faire l'observation lorsque le ciel n'est pas encore très sombre ça le fait aussi, de plus, Vénus est plus haute et un peu moins soumise aux turbulences

absolument, et Mercure aussi

on est encore en vision diurne

ça permet aussi de regarder sans filtre la Lune dans un gros dob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sun a dit :

Bonjour et bienvenue,

 

Si elle apparait vraiment comme une étoile c'est que tu pointes pas sur elle. Elle apparit comme une petite boule.

Est ce que ton chercheur/viseur est aligné avec ton télescope ?

 

Il faut que l'image soit la plus fine possible.

 

Venus est très brillante et tu n'aura pas d'autres détails que sa phase (pleine, quartier...)

 

Pourrait tu nous rappeler ce que tu utilises comme télescope ?

Jai un télescope de type Newton et je suis sur et certain que c'est Vénus.  Certes cest pas un télescope "de la mort qui tue" mais jai de belles images de la lune. Il zoom max x375. Meme si jai pas de filtre je devrais être en mesure de voir un truc, d'autant plus que jai une lentille de Barlow ×3 faite justement pour les corps lumineux comme vénus. Quand je fais la mise au point, j'obtiens un point blanc ou un disque blanc en fonction de la mise au point comme je lai dit plus haut. 

Il y a 6 heures, gerard33 a dit :

absolument, et Mercure aussi

on est encore en vision diurne

ça permet aussi de regarder sans filtre la Lune dans un gros dob

Jvais essayer.  Mais normalement je devrais pouvoir obtenir un résultat même en ciel sombre, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Spaceman18 a dit :

d'autant plus que jai une lentille de Barlow ×3 faite justement pour les corps lumineux comme vénus

La lentille de barlow permet diminuer la focale d'un oculaire. Par ex 10 mm + barlow 3x = oculaire 3,33 mm.

 

il y a 5 minutes, Spaceman18 a dit :

Il zoom max x375

Ca ne veut pas dire grand chose, tu peux grossir 500 fois avec un 76 mm de diamètre mais l'image va être inexploitable

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Spaceman18 a dit :

Jai un télescope de type Newton et je suis sur et certain que c'est Vénus. Quand je fais la mise au point, j'obtiens un point blanc ou un disque blanc en fonction de la mise au point comme je lai dit plus haut. 

 

C'est quoi comme newton, si c'est un 114/1000 ou autre scope a tube court avec barlow intégré, ça pourrait expliquer la mauvaise image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jeap a dit :

C'est quoi comme newton, si c'est un 114/1000 ou autre scope a tube court avec barlow intégré, ça pourrait expliquer la mauvaise image

Honnêtement j'suis un grand débutant, je sais pas. Voilà une photo si ça peut aider15856704978893328216620067466464.thumb.jpg.2ba29eb5bc0b73514daceb25478cb9f5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait pas un 76/700 ou quelque chose dans ces eaux là ?

 

il y a une heure, Spaceman18 a dit :

Il zoom max x375

La tu grossis bien trop, c'est pas étonnant que tu n'y vois rien. 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple avec la photo, peut être un 76/700

Si tu as observé Vénus avec le 4mm, ça fait un grossissement important et ça pourrait expliquer ton problème, si tu as mis la barlowx3 en plus, c'est pire

edit : le temps d'écrire mon message, sun m'a devancé

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stellarhum a dit :

Le tube m'a l'air court. La barlow intégrée n'est pas à exclure.

 

C'est un matériel que tu as récupéré ?

 

Il n'y a pas une indication quelconque sur le tube ?

Je lai acheté mais dans le mode d'emploi ils indiquent que Vénus devrait être bien visible. Probablement je sais pas men servir

il y a une heure, sun a dit :

Ca serait pas un 76/700 ou quelque chose dans ces eaux là ?

 

La tu grossis bien trop, c'est pas étonnant que tu n'y vois rien. 

Mais même avec la 20mm sans Barlow( le plus petit possible) ça change rien. Je vais réessayer au coucher du soleil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble en effet à un 76/700. J'ai eu l'occasion d'observer à travers un télescope de ce type et, optiquement, j'étais plutôt satisfait (par contre je n'avais pas trop aimé la monture, plutôt instable). Il est vrai qu'un Newton avec un petit diamètre et un F/D de presque 10 ne peut pas être raté (un miroir sphérique suffit amplement). Bref, je suis sûr qu'on doit avoir de belles images de Vénus.

 

Vénus, en ce moment, est en quartier : la moitié de la planète est éclairée, l'autre moitié ne l'est pas (en fait la portion éclairée vient juste de passer sous les 50 %, mais c'est à peine perceptible). Ce quartier doit être accessible à un petit télescope avec un grossissement d'environ x100.

 

Mais attention : quand il fait noir, Vénus est « trop » lumineuse, et elle est basse. Du coup elle « danse », elle bouillonne, parfois son image se démultiplie... Pour moi, Vénus ne doit pas s'observer de nuit, mais devant un ciel bleu, par exemple au coucher du Soleil (voire avant).

 

Après, si même dans de bonnes conditions Vénus n'est pas un quartier mais un disque, il faudra peut-être penser à vérifier la collimation (j'ai bien dit vérifier : on pointe une étoile et on regarde si on peut faire la mise au point correctement) ou même la qualité optique (avec la même manipe). Mais bon, ce sera en dernier recours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, jai retenté ma chance. Jai obtenu une sorte de "très petit demi-cercle ". Je sais pas si cest l'effet de la luminosité de la planète ou de la forme de la planète.  Vous pensez que cest bien la forme de venus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Spaceman18 a dit :

Bon, jai retenté ma chance. Jai obtenu une sorte de "très petit demi-cercle ". Je sais pas si cest l'effet de la luminosité de la planète ou de la forme de la planète.  Vous pensez que cest bien la forme de venus?

oui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as déjà vu d'autres planètes : Mars, Jupiter ou Saturne ?

 

Si ce n'est pas le cas, je comprends que tu sois surpris (mais Gérard33, au 4ème message, avait déjà montré à quoi Vénus doit ressembler − tu avais vu son message ?). Les planètes, vues au télescope, sont minuscules, et ça surprend souvent les débutants, probablement trompés par les photos (où on peut redimensionner comme on veut). Vénus ne fait que 25" de diamètre, mais son diamètre sera le double après la mi-mai, alors qu'elle se rapprochera du Soleil et présentera un fin croissant très esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 'Bruno a dit :

Est-ce que tu as déjà vu d'autres planètes : Mars, Jupiter ou Saturne ?

 

Si ce n'est pas le cas, je comprends que tu sois surpris (mais Gérard33, au 4ème message, avait déjà montré à quoi Vénus doit ressembler − tu avais vu son message ?). Les planètes, vues au télescope, sont minuscules, et ça surprend souvent les débutants, probablement trompés par les photos (où on peut redimensionner comme on veut). Vénus ne fait que 25" de diamètre, mais son diamètre sera le double après la mi-mai, alors qu'elle se rapprochera du Soleil et présentera un fin croissant très esthétique.

Jai pas vu d'autres planètes, jai commencé l'observation ya genre 1 semaine.  Je vais essayer avec les autres planètes pendant les bonnes périodes . Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'ai un dobson 200 x 1200,

 

pour voir Vénus j'utilise un filtre bloquant Orion 1 à 40%, et je pense être proche des 30% pour la voir, sinon effectivement sans filtre ça fait un gros point lumineux.

Avec un filtre bloquant on voit le demi-quartier.

 

798341760_20200404_214550Venus200.thumb.jpg.01a32f8ef66bd17c733666a5f64bd926.jpg

 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.