Aller au contenu

Dois-je changer d'oculaire ?


Sic

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

On m'a offert récemment un télescope Newton Omegon 150 / 750 sur monture EQ3 (je sais, pas de chance de recevoir un télescope pendant le confinement !)

 

Celui ci est livré avec deux oculaires Plossl (d'entrée de gamme, j'imagine?) un 25mm et un 6,5mm.

Le genre d'oculaire que l'on peut trouver entre 10 et 20€ je pense,

et avec une lentille barlow x2.

 

Après quelques premières observations de la Lune avec le 25mm, j'ai remarqué que l'image était assez correct et satisfaisante, j’étais ravis de voir pour la première fois la lune d'aussi près !

Ensuite j'ai voulu grossir l'image et c'est là que j'ai commencé à ressentir les limites de mon matos.

 

Avec l'oculaire de 25mm + barlow x2, l'image commence à manquer de netteté, à être flou et légèrement baveuse.

Avec l'oculaire de 6,5mm je peux observer les cratères, mais c'est bien évidemment encore plus flou et baveux, et il a comme des reflex jaunâtre et bleu à certains endroits. ( visible avec l'oculaire de 25mm aussi mais très peu voyant )

 

Bien sûr le fait de l'avoir observer depuis mon appart, en ville n'a pas du aider a avoir une image net.

 

Maintenant les questions que je me pose: 

 

Est ce que ça vaux le coup d'investir dans des oculaires / lentille barlow de meilleure qualité ou suis je limité par mon télescope ?

Est il possible donc d'avoir une image plus net sur les grossissements sans forcement investir dans un nouveau télescope ?

Je compte bien évidemment faire des observations à la campagne avant d'investir d'avantage.
 

Il me semble aussi que ce type de télescope est préférable pour le ciel profond, mais si je peux avoir une image un peu plus net avant d'investir dans un télescope plus chère, je dis pas non :)
Je vous met quelques photos prise avec un smartphone pour vous montrer ce que j'arrive à voir a peu près.

Après je vais pas mentir, pour une observation à l'arrache depuis ma chambre avec pas mal de perturbations, l'image reste satisfaisante.

 

Voila, merci d'avance !

25mm.jpg

25mm + barlow.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton telescope effectivement tu as peut regarder tes premières nébuleuses et galaxies... ensuite pour ton probleme avec la lune deja c’est sûr que etre en appartement cela n’est pas le meilleur pour regarder le ciel tranquillement et surtout en ville car avec tout les lampadaires etc, cela fait une grosse polition lumineuse. Ensuite pour t’es oculaire regarde deja le résultat en campagne ou autre avec ceux que tu as et si ça ne va toujours pas je te conseil d’acheter du plossl ou super plossl. Si tu veut plus d’info sur les oculaire va sur astroshop et regarde les catégories d’oculaires que tu as!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue :)

 

Monter en grossissement t'exposera toujours aux limites de ton matos et de ton ciel. C'est pas vraiment surprenant ce que tu nous dis ici. Pour autant, tes photo de la lune (j'imagine prises à main levée avec un smartphone ?) sont loin d'être dégueux pour de premières tentatives.

 

Donc parmi les obstacles qu'il te faudra dépasser, coté "immatériel" :

- savoir estimer la stabilité du ciel, certains soirs étant plus propices que d'autres pour le planétaire. En gros, les soirs où les étoiles scintillent dans tous les sens, c'est pas top.

- choisir son spot d'observation : faut éviter de s'exposer aux rayonnement thermiques du sol. Exit les observation sà raz des toitures surchauffées, si possible également éviter les balcons, en été éviter de se coller à un mur chauffé au soleil toute la journée, … Le pire du pire étant une observation au travers d'une fenetre (ouverte ou pas) comme tu l'as fait !!! Si tu veux progresser faudra te trouver un autre emplacement...

- respecter la mise en température de son instrument. Un newton 150 demande une bonne demi heure minimum en cette saison si tu le stockes en intérieur et que tu le sors par zéro degrés.

 

Et les trucs à vérifier coté matos :

- le bon réglage des optiques. C'est ce qu'on appelle la collimation, tu trouveras des tonnes de tutoriels sur le net. C'est un point totalement capital avec un instrument comme le tien même si elle n'est actuellement pas affreuse (tes images en attestent). C'est toutefois impossible qu'elle soit parfaite d'origine au déballage du carton. Il faudra un petit outil pour cela, si t'es short en budget ça peut se bricoler (œilleton, à partir du bouchon du PO percé en son centre) sinon y'a d'autres solutions comme des lasers par exemple.

- une bonne mise au point, c'est bête mais c'est très important. Il est parfois utile d'améliorer la précision des molettes, ça va te paraitre étrange mais on y arrive très bien avec une pince à linge montée sur une des molettes (c'est pas une connerie !)

- une petite vérif du jeu dans le porte oculaire est souvent utile. Les crémaillères d'entrée de gamme ne sont pas toujours géniales et désaxent. Ca peut se compenser (bande teflon à monter à l'intérieur pour faire appui), à voir si t'es concerné.

- la qualité des optiques sur ton instrument ne sera pas la meilleure possible, j'espère ne pas te vexer en disant ça. Pour les miroirs faudra faire avec. Pour les oculaires la question d'un changement peut se poser mais c'est le point le moins important de tout ce qu'on a vu ici (par contre c'est le seul qui s'achète). En changeant d'oculaire tu vas surtout gagner en confort. C'est mon point de vue perso, si tu fouilles le forum sur des discut récentes tu verras que certains astrams considèrent le remplacement des oculaires d'origine comme une priorité, il me semble honnête de le signaler. La barlow qui est fournie avec ce type d'instrument ne sauvera pas les meubles, si tu devais revoir ta gamme d'oculaires je te suggère de ne pas prendre en compte cette barlow dans tes calculs.

 

Bon courage !

 

 

à William, tu peux lacher le lien de ta discut si tu veux, les questions de notre nouvel ami sont pas très différentes des tiennes ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut William et et popov,
Merci beaucoup pour l'accueil et les conseils :)

 

Effectivement la photo a été prise à main levée avec un smartphone. (assez vieux en plus, Galaxy A5 2016)


Pour la pince à linge je crois comprendre.. En gros c'est pour éviter de devoir mettre trop de force dans la molette et perdre la bonne mise au point ?
Après, il n'y a pas l'air d'y avoir du jeu dans le porte oculaire, mais je referai une vérif' !
 

Du coup pour les oculaires je vais attendre un peu, je verrai ça à long terme et surtout après avoir fait des "vrai" observations.

 

Pour tout ce qui est "immatériel" je pensais pas qu'il y avait autant d'éléments à prendre en compte, merci pour ce résumé :)
Là malheureusement j'ai pas trop eu le choix de commencer par le pire des emplacements pour l'observation, vu la situation, mais je compte bien aller faire de l'observation dans un spot que j'ai repéré il y a quelque temps, dans la campagne, un peu éloigné des villes.

 

Finalement pour la collimation, j'ai un cheshire il me semble.
( celui là, qui m'a été offert avec : https://www.astroshop.de/fr/oculaires-de-collimation/omegon-oculaire-de-collimation-deluxe/p,60908 )
Mais il est dépourvu de réticule, alors que la plupart des tutoriels parle d'un réticule pour régler le miroir secondaire.
Donc j'ai suivi les instructions fournis mais je suis pas totalement sûr de mon coup...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 3 heures, Sic a dit :

Pour la pince à linge je crois comprendre.. En gros c'est pour éviter de devoir mettre trop de force dans la molette et perdre la bonne mise au point ?

C'est surtout pour faire un "levier" et donc gagner en précision

 

Il y a 4 heures, Sic a dit :

Donc j'ai suivi les instructions fournis mais je suis pas totalement sûr de mon coup...

Quand le confinement sera fini, tu pourras rejoindre un club, c'est très formateur et ça aide bien, tu en trouveras certainement pas très loin de chez toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.