Aller au contenu

Comment faire un alignement precis?


William_dmldr

Messages recommandés

Il y a 1 heure, William_dmldr a dit :

Bonjour, je suis débutant et j’ai un celestron nexstar 127 slt et je ne sais pas quel alignement dois-je faire pour être extrêmement precis... pouvez-vous m’ai pour ceux qui en ai svp?

le Skyalign 3 points lumineux fonctionne bien sous réserve que tu prennes les 2 premiers points très écartés et le 3 eme pas du tout aligné et au contraire.....l'avantage tu n'as pas besoin de connaitre le nom des étoiles.

Si tu prépares un poil tu peux choisir le mode 2 étoiles ou une étoiledont il faut connaitre la position dans le ciel.

 

Il faut que le plateau de ton trépied soit parfaitement horizontal, que ta localisation soit précise, je t'encourage à utiliser CPWI sur un micro avec un cordon USB pour rentrer heure,date et localisation.....nous sommes en heure d'été donc heure normale, zone 1 et daylight activé.....penser à laisser le tube dehors au moins une heure avant d'observer

 

 

 

Modifié par domenge
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme Domenge.Plus tard,quant tu maitriseras bien ton matériel,un alignement 2 étoiles auto est suffisant.Ensuite lire et relire le manuel,repérer les étoiles grâce à des logiciels tel Stellarium ou appli ,la première gratos est Skyportal de Celestron,basée sur Skysafari.Ensuite quant tu connaitras mieux le ciel,Skysafari Plus.Mais connaitre les principales étoiles et constellations permet de s'y retrouver.Un premier site pour le matériel Celestron,NexStar Resource Site - Celestron NexStar Telescopes

C'est la "bible"

Et le forum:Celestron NexStar - Cloudy Nights

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour

je débute aussi. J'arrive à bien m'aligner avec le Celestron SLT 127 seul.

J'ai chargé le CPWI, mais là j'ai un peu mal à aligner.

MA fenêtre est plein sud, et pas d'ouverture Nord. Or le logiciel me demande en manuel de choisir un ou deux objets côté Nord. Chose que je ne peux pas faire, sinon à l'aveugle ... d'où un alignement pas satisfaisant.

Pouvez-vous m'aider à m'aligner côté Sud avec CPWI ? Je n'ai peut-être pas exploré toutes les fonctionnalités, mais je ne trouve rien.

Merci de vos conseils.

Léon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Louis pour les liens. Heureusement que Google traduit 🙂 

Finalement j'ai trouvé une solution, de bricolage, dans mon cas que je rappelle je n'ai pas d'ouverture physique vers le nord.

J'ai chargé sur mon smartphone une boussole avec niveau et je la place sur le tube du télescope. Je fais tourner le tube jusqu'à trouver 0 ° et niveau à 0. 

Voilà, le CPWI est ainsi aligné, assez approximativement, mais suffisant pour le faire fonctionner.

Si cela peut servir à d'autres.

Léon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la même monture, elle est plutôt agréable à mettre en station.

D'abord centrer vite fait la bulle sur le trépied pour que celui-ci soit d'aplomb. Pas besoin non plus de se prendre la tête à trop fignoler. Juste visuellement au centre. L'alignement trois étoiles rattrape bien ça.

Ensuite, je vais vite fait sur Stellarium ou Skysafari pour avoir les coordonnées du lieu et l'heure afin de les rentrer sur la raquette. Et comme dit plus haut, zone 1 etc.

Pour l'alignement, en général je prends trois étoiles, je trouve que le résultat est plus précis. Je chope trois étoiles brillantes bien écartées sur le ciel, dont une si possible vers le zénith et zou, en quelques secondes la raquette me confirme le bon alignement et c'est parti.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour ALCA

l'alignement avec la raquette (Celestron SLT 127) ça fonctionne bien, 2 ou 3 étoiles, lune, etc. mais après on ne peut pas passer à CPWI, or je voudrai utiliser ce logiciel car il me semble plus pratique à utiliser pour sa base de données que celle de la raquette.

Avant j'y arrivais, en bricolant le Nord (voir mon post précédent boussole, car ma fenêtre donne au Sud) à m'aligner plus ou moins avec un faible écart, maintenant je n'y arrive plus.

L'écart est trop important. Je cherche donc des idées.
Ma recherche sur le mode d'emploi, et sur google donne toujours, alignez-vus au Nord, choisissez 3-4 points etc.

Evidemment il y a la solution WIFI (179 €), mais ... je préfère investir sur une optique.

Merci d'avance

Léon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Leonfort2 a dit :

Bonjour ALCA

l'alignement avec la raquette (Celestron SLT 127) ça fonctionne bien, 2 ou 3 étoiles, lune, etc. mais après on ne peut pas passer à CPWI, or je voudrai utiliser ce logiciel car il me semble plus pratique à utiliser pour sa base de données que celle de la raquette.

Avant j'y arrivais, en bricolant le Nord (voir mon post précédent boussole, car ma fenêtre donne au Sud) à m'aligner plus ou moins avec un faible écart, maintenant je n'y arrive plus.

L'écart est trop important. Je cherche donc des idées.
Ma recherche sur le mode d'emploi, et sur google donne toujours, alignez-vus au Nord, choisissez 3-4 points etc.

Evidemment il y a la solution WIFI (179 €), mais ... je préfère investir sur une optique.

Merci d'avance

Léon 

Bonjour,

 

Un utilisateur de CPWI bien connu du forum:http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?t=610

 

Jean Louis

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.