Aller au contenu

Lunette 80ED600 + NEQ5 ... Fausse route ou pas ?


Alooa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n’ai jamais eu personnellement de télescope ni de lunette mais je pense faire l’acquisition dans les mois qui viennent d’une lunette 80ED/600 sur NEQ5, de quelques objectifs et d'accessoires.

J’habite en ville, donc je peux faire un peu de planétaire mais je peux aussi me déplacer les week-end dans un endroit ou la pollution lumineuse est peu présente. Pour le moment je n’ai pas de préférence concernant ce que je souhaiterai observer (CP ou planètes). L’astrophoto m’attire beaucoup mais je sais que cela se fera au mieux dans un second temps et avec un budget plus conséquent.

Mon budget

1000/1500€  (2000€ maxi).

Je mets ci-dessous des tarifs de chez Pierro pour chiffrer de façon approximative ce que je compte acheter … ou pas !

Lunette/ Monture :

Lunette SW 80ED/600 DS + acc. sur NEQ5 (895€)

Objectifs/Barlow :

La lunette est livrée avec un 28mm en 2’’, je pense donc en acheter 2 autres : un 10mm pour le CP et un 5mm pour les planètes (ou plus exactement 1 autre et 1 barlow). L’idée du moment serait d’acheter un XCel LX en 12mm 60° (109€) et une Barlow x2,5 kepler en 2’’ (145€). La barlow me permettrait de passer le 12mm en 4,8mm mais elle me servirait aussi plus tard pour la photo planétaire ainsi que pour passer un 20mm à 8mm (futur achat).

Soit : 28mm d’origine / 12mm / 4,8mm (12mm avec la barlow) puis dans quelques mois 20mm / (8mm avec la barlow)

Accessoires :

Viseur polaire SW (45€), bague T2 (20€).

Le budget de cet éventuel achat (sans le 20mm) serait de 1200€.

Pour le futur, je pense ajouter un 20mm (~100/150€), 1 ou 2 moteur(s) (100/150€), dans l’idéal un réducteur 0,85x (212€), une résistance chauffante + alim. (~100€), des filtres (~100€), …

Soit encore 600/700€ et je dois en oublier …

Le total serait donc « à terme » de 1800/1900€.

Pour ce prix, je sais que je ne pourrai pas faire grand-chose en photo (pas de suivi, pas de cam, motorisation rapportée …). Je me demande donc SI je ne fais pas fausse route et si je ne devrais pas plutôt acheter un telescope type SW 150/750 sur NEQ5 (575€, soit 320€ moins cher) avec 2 objectifs, 1 cheshire… et OUBLIER la photo pour le moment. Me faire la main, puis plus tard (un an, 2ans, …) investir dans une NEQ6.

Ce qui me plait dans avec la lunette c’est sa polyvalence (planetaire et CP) et sa mise en œuvre simple (pas de collimation, mise en température rapide,…).

Alors qu’en pensez-vous ? Je fais fausse route ou pas …

Que conseillez-vous à un  débutant comme moi ?

Merci à tous pour vos conseils !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ton idée est de prendre une base et l’amélioré ,c'est une manière de faire et aussi de budget.

l'ajout de matériels ;un coup les moteurs ; après un goto , la photo etc..

bien : mais ça coûte cher , mais paiement échelonné.

si tu as la possibilité comme tu le propose max 2000€ je prendrais directement ça:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-semi-apo/lunette-evostar-80ed-dual-speed-heq5-pro-goto_detail

ou similaire .

pas de truc a ajouter , près pour la photo (presque)

une barlow et un oculaire ou juste un oculaire de ex:10mm.

avec ça tu es paré pour la suite.

c'est mon avis et depuis que je fais de l'astro les rajouts par-ci par-la coûte très très cher.

d'autre donnerons leur avis qui sera surement différent du mien.

prend ton temps. je te souhaite bon choix ,

Alain

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut perso j'ai une 80ED Avec une neq5 motorisée double axe et en pose courte je m'amuse pas trop mal avec le 600D

Maintenant le goto c'est histoire de gout je pense..

Et en plus tu peux avoir d'excellentes occasions sans pour autant acheter du neuf.. comme ca tu peux avoir plus de pepettes pour des éventuels accessoires.

 

voir les avis qui suivront.

 

Thierry

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Alain,

Oui, la HEQ5 (une petite EQ6) est une monture plus stable, les moteurs sont intégrés, les mouvements doivent être plus fluide, le viseur polaire est intégré, à la revente (ce n’est pas le but !) c’est une valeur plus sure qu’une NEQ5 modifiée et «surtout» il y a le GOTO en plus.

Ajouter un viseur + un kit goto complet sur une NEQ5 c’est 420€.

La différence NEQ5 et HEQ5 est de 680€ (240€ en plus que la NEQ5 «équipée» mais c’est une HEQ5 …)

J’avais regardé la HEQ5 mais au premier abord elle me semblait « chère ». Ceci étant tu as raison, c’est une option que je dois creuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On a vite fait de multiplier son budget. La monture est un point très important pour la stabilité des observation, les évolutions futures et le budget.

 

L'HEQ5 est une bonne monture qui te permettra de te mettre à la photo si tu le souhaite après.on peut l’ autoguider, et le système goto est un vrai plus pour se mettre en route rapidement lors des séances photo. La 80 ED permet de très belles photos en grand champ sur les nébuleuse. En visuelle pour le planétaire c'est pas mal.

 

Pour le ciel profond, j'ai pas d’expérience avec cette lunette en visuel.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alooa a dit :

Ce qui me plait dans avec la lunette c’est sa polyvalence (planetaire et CP) et sa mise en œuvre simple (pas de collimation, mise en température rapide,…).

 

 

Salut

 

Je ne dis pas qu'une lulu 80mm c'est nul, mais en visuel, ça manque de détails et de lumière, je dis ça car entre ma lulu 102mm et mon dk 210mm, l'écart est flagrant

Pour la photo ciel profond par contre, c'est un très bon plan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Thierry,

Tu as une NEQ5 motorisée sans GOTO, je suppose donc que c’est toi qui a ajouté les moteurs. Un kit de ce genre je suppose : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/motorisation-double-axe-avec-raquette-pour-eq5-neq5_detail

C’est ce que je comptais faire mais, même en poses courtes, est-ce que le mouvement de la monture est assez performant pour faire des photos correctes ? «Poses courtes» c’est 1 minute maxi, c’est ça ?

Pour le GOTO, oui, je ne sais pas si je souhaite l’avoir ou pas mais je crois que toutes les montures motorisées SW (NEQ5, HEQ5, EQ6 …) sont maintenant vendues avec GOTO. Une HEQ5 motorisée sans GOTO m’aurait bien plu (je crois que SW en vendait il y a quelques années).

Pour l’achat en occasion, oui bien sur je regarde. J’ai d’ailleurs failli acheter il y a  quelques semaines une ED80 d’occasion mais elle était vendue nue et en ajoutant le RC, l’oculaire, le chercheur le prix n’était pas intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ton budget, autant partir directement sur l'HEQ5 comme précisé dessus. L'HEQ5 a une qualité de fabrication supérieure à l'EQ5. De plus, c'est peut-être idiot, mais tu n'as pas à t'emmerder à faire l'installation des moteurs et à régler correctement et tu n'auras aucun câble qui traîne, ce qui n'est pas négligeable.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Simplement une question, pourquoi pas un 150/750 à la place de la 80ed, plus diamètre donc meilleur en visuel tout en gardant un fd faible pour la photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Astropiflo,

Penses-tu qu’une HEQ5 avec une ED80 puisse être «comparée» (niveau performance pour de la photo avec autoguidage) à une EQ6 avec un télescope plus lourd ?

Citation

le système goto est un vrai plus pour se mettre en route rapidement lors des séances photo.

Oui, exact, ça je n'y avait pas pensé. Le GOTO a bien sur ses avantages ...

Citation

La 80 ED permet de très belles photos en grand champ sur les nébuleuse. En visuelle pour le planétaire c'est pas mal.

 

Oui, c'est ce que je recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Skywatcher707,

Citation

L'HEQ5 a une qualité de fabrication supérieure à l'EQ5.

 Ok avec toi, mais le prix est le triple (bon, il y a aussi le GOTO en plus...)
 

 

Sun,

Citation

pourquoi pas un 150/750

C’est mon "deuxième choix" le 150/750 mais comme je le disais dans mon premier post:

Citation

Ce qui me plait dans avec la lunette c’est sa polyvalence (planetaire et CP) et sa mise en œuvre simple (pas de collimation, mise en température rapide,…).

mais si j'achète la 80ED, je me vois bien dans un an ou deux acheter un 150/750 voir même un f4 (200/800) auquel cas une HEQ5 serait quasi obligatoire ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Sun

Voila, mon problème pour le choix de la monture !

 Je me demande si il ne vaut pas mieux que je commence avec une petite NEQ5 à 310€ … mais si j’ajoute des moteurs, un viseur autant prendre une NEQ5 GOTO à 670€ car elle a le GOTO …... et pour 300€ de plus il y a l’HQE5 (qui est une bien meilleure monture) sauf que si le poids monte (et il montera, tube plus lourd, autoguidage,…) … c’est EQ6 qu’il faut (et hop, encore 300€)…

Bon, ma réflexion ne fait que commencer … 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème c'est que le prix grimpe vite, très vite ...

 

Les HEQ5 d'occas faut tomber dessus mais ça passe quand même

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Alooa a dit :

Je me demande si il ne vaut pas mieux que je commence avec une petite NEQ5 à 310€ … mais si j’ajoute des moteurs, un viseur autant prendre une NEQ5 GOTO à 670€ car elle a le GOTO …... et pour 300€ de plus il y a l’HQE5 (qui est une bien meilleure monture)

 

Ne pas oublier que l'ensemble Newton Skywatcher 150/750 PDS et sa monture HEQ 5 est vendu 1 180 € : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/newton/newton-150-750-ds_detai 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une heq5 avec un 200/800 ça peut passer, il va falloir faire des choix au niveau setup mais ça peut le faire. La monture est la partie principale il vaut mieux investir sur celle-ci. Un tube en newton n'est pas très cher. Une lulu c'est différent le prix est grimpe vite en fonction du diamètre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je rajoute en passant que de chez toi tu peux faire du planétaire ?

tu parle aussi de photo pose courte.

a la place de prendre un oculaire et barlow tu te prend une petite camera asi .. 224mc et tu fais du VA depuis

ton domicile.

en supposant que tu possède déjà un ordi portable.

après avoir eu du matériel lourds lunette 150 azeq6 celestron etc...le suis passer en mode léger (l'age faisant son office)

voici mon setup 

monture azgti pro goto alta et équato charge max 5kg

lunette apo 70/420

asi 224mc

quelques oculaires barlow oui ça fait des dizaines d'année que je cumule .

azgti trépied colonne 343€

base equato 62.90€

camera de 220 a 400€

une barlow 1 oculaire.

pour 1000€ tu as tout.

une image vu direct sur ordi lune 3/4

Alain

 

 

frame.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Alain,

Ton setup est «light» mais très sympa.

Mon problème (qui, je pense, est commun à beaucoup de débutants) c’est que j’en veux trop. J’aimerai un matériel qui va me permettre de faire du visuel mais aussi un peu de photo et surtout qui pourra être complété ensuite. Le tout si possible pour du CP et du planétaire. C’est irréaliste hormis investir directement dans une EQ6, une bonne lunette et tant qu’à faire doublée d’un télescope !!!

Au départ je m’orientais vers un 150/750, puis j’ai jeté un œil sur la ED80, puis sur les montures plus performantes. Là, je lorgne même sur un GOTO, j’ai un EOS mais une petite cam ne me déplairait pas et je ne parle pas des accessoires (objectifs, barlow, correcteur de champs, …).

Bref, plus le temps passe (je regarde ça depuis plusieurs semaines) et plus j’en veux.

L’idée de ce matin, serait de ne plus rechercher le matériel avec lequel je pourrai débuter et qui serait évolutif (motorisation, photo, … ) mais plutôt de rechercher un matériel basique (mais correct) pour débuter en visuel puis plus tard (dans un an ?) revendre éventuellement (tout ou en partie) ce matériel et acheter une monture et une lunette/telescope plus performantes.

Un truc du genre 150/750 + EQ3 ou 5 (non motorisée) + acc. ou autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alooa a dit :

L’idée de ce matin, serait de ne plus rechercher le matériel avec lequel je pourrai débuter et qui serait évolutif (motorisation, photo, … ) mais plutôt de rechercher un matériel basique (mais correct) pour débuter en visuel puis plus tard (dans un an ?) revendre éventuellement (tout ou en partie) ce matériel et acheter une monture et une lunette/telescope plus performantes.

Un truc du genre 150/750 + EQ3 ou 5 (non motorisée) + acc. ou autre ...

Un truc basique mais qui permet de bien commencer a observer, un dobson 200mm

Un exemple : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-200-c2x30337300

Modifié par jeap
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel véhicule tu as, mais la base dans le coffre et le tube sur la banquette arrière, ça devrait le faire pour le transport sur site

Le Flex Tube permet de gagner en hauteur mais il est plus cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je viens de vérifier la longueur intérieure dispo sur la banquette arrière (Duster) j'ai 1m25 donc le tube passe (juste). La base dans le coffre, pas de problème.

Sinon le FexTube de SW a bonne presse et ne semble pas prendre (trop) de jeu.

Il me plait bien ce FlexTube en 8 ou 10".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Alooa a dit :

Merci pour ta réponse Thierry,

Tu as une NEQ5 motorisée sans GOTO, je suppose donc que c’est toi qui a ajouté les moteurs. Un kit de ce genre je suppose : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/motorisation-double-axe-avec-raquette-pour-eq5-neq5_detail

C’est ce que je comptais faire mais, même en poses courtes, est-ce que le mouvement de la monture est assez performant pour faire des photos correctes ? «Poses courtes» c’est 1 minute maxi, c’est ça ?

Pour le GOTO, oui, je ne sais pas si je souhaite l’avoir ou pas mais je crois que toutes les montures motorisées SW (NEQ5, HEQ5, EQ6 …) sont maintenant vendues avec GOTO. Une HEQ5 motorisée sans GOTO m’aurait bien plu (je crois que SW en vendait il y a quelques années).

Pour l’achat en occasion, oui bien sur je regarde. J’ai d’ailleurs failli acheter il y a  quelques semaines une ED80 d’occasion mais elle était vendue nue et en ajoutant le RC, l’oculaire, le chercheur le prix n’était pas intéressant.

 Salut non les moteurs y sont déjà. Bon certes je n'ai pas le goto. Mais pour s'en servir il faut déjà connaitre le ciel parfaitement, bien réussir ses map. Du coup je reste en mode manu j'ai la déclinaison et ascension droite.C'est assez pour que je dirige ma raquette et la recale quand elle dérive un peu.

Et pourquoi forcement acheter du neuf. (moi c'est de l'occas et ca le fait) avis perso.

puis la 80 et l'appareil photo, contrairement à ce que je lis, c'est assez fiable coté poids sur l'neq5.  (à ne pas confondre avec l'eq5 de base non plus 😉 )

Mais c'est sur que si tu as un poil de moyen vas sur l'heq5 si tu veux le goto .

Et si tu veux du visuel.. exclusivement  bah Dob est bien mieux. 

J'ai commencé avec un petit 200 Meades, et j'ai eu de sacrés belle nuits avec.

 

Thierry

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un dobson mon avatar .le strock

j'en suis a 5 constructions 

va sur le site de pierro astro celui sur l'info c'est le mien car j'ai fais un système de coordonnée et a l’époque

c'est le premier qu'il a vu.(je me ma pète)☺️

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/index.html

site magnitude 78 tu prends les plans tu va dans un fab lab pour faire les découpes etc..

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/telescopes.htm

fait ton choix

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Du coup je reste en mode manu j'ai la déclinaison et ascension droite.C'est assez pour que je dirige ma raquette et la recale quand elle dérive un peu.

Oui Thierry, si je prends une monture motorisée je pense aussi l'utiliser comme toi dans un premier temps.

 

Citation

j'en suis a 5 constructions

 

Alain ... Je bricole plutôt bien (pas de soucis pour la partie bois) mais là c'est du sérieux avec la taille des miroirs ! (sinon le prix des miroirs est conséquent en neuf ~250/300€ en 10'')

Mais j'imagine la satisfaction de réaliser puis d'utiliser un Strock.

C'est une option intéressante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2020 à 19:01, Stellarhum a dit :

tu devrais particulièrement t'intéresser à l'occasion, car les 80ED y sont particulièrement fréquentes

Mais elles partent vite !!!

 

Je me suis posé les même questions il y a quelques mois, et en effet, plus on regarde, plus on réfléchit, plus on en veux... Toujours plus ;)

 

J'ai finalement posé mon dévolu sur une 80ED d'occas (correcteur inclu + masque de Bahtinov) et pris une Heq5 Pro-GoTo neuve, car pas trouvé en occas (et puis chez Pierro il proposent la vérification avant l'envoi - soit dit en passant, le centrage du vp était à paufiner)

 

Au final j'en suis content :) Et ca permet de bien se faire la main en astrophoto je trouve !

Juste une remarque, la lunette + correcteur + apn (77D) , ca pèse qd meme un peu, et il me faudrait une queue d'arronde plus longue pour équilibrer davantage...

 

Néanmoins, cela reste un bon choix, j'en suis content !

 

Et comme disait l'autre, le meilleur matériel, c'est celui qui sort :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton retour Vince.

 

Le correcteur (x0.85 je suppose) est-ce vraiment un plus en photo ? en visuel ? Pour moi l’intérêt principal est la correction des aberrations optiques.

Etant débutant, j'ai un doute sur la chaine d'éléments optiques d'une 80ED+correcteur+APN: Lunette, correcteur, bague(s), RC, ... (qui avant? qui après?). Si tu avais une photo de ta lunette équipée avec ton APN+correcteur et quelques commentaires ça m'aiderait 👀. J'ai fouillé partout sur le net/forums mais je ne trouve pas de photo !

 

Citation

Et comme disait l'autre, le meilleur matériel, c'est celui qui sort :) 

Exact, et pour cela la 80ED est Tiptop: Petite, pas de collimation, peu de temps de mise en température... 🥰

 

Sinon en ce moment je regarde aussi les Dobson (ultra light explore scientific en 10") mais la lulu me plait bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.