Aller au contenu

Lunette 80ED600 + NEQ5 ... Fausse route ou pas ?


Alooa

Messages recommandés

il y a une heure, Alooa a dit :

Le correcteur (x0.85 je suppose) est-ce vraiment un plus en photo ? en visuel ? Pour moi l’intérêt principal est la correction des aberrations optiques.

Pour l'intérêt en photo, un gros OUI.

En plus de la réduction des aberrations optiques, ça augmente l'ouverture. Ca signifie donc plus de lumière : plus de photos, plus de qualité après traitement.

 

Pour le visuel, un gros NON.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alooa a dit :

est-ce vraiment un plus en photo ?

Et correction de la coma en bordure de photo... 

 

Comme dit par Flogus, le gain de lumière permet de faire des poses plus longues, ce n'st donc pas à négliger, mais pas forcément prioritaire au début, on peut s'en passer. Je n'en ai pas sur ma 80ED et je m'en sors très bien, mais un petit recadrage est nécessaire au traitement pour virer la coma. 

 

Avec la 80Ed tu as de quoi t'amuser plusieurs années, la focales limitée de permet de faire des amas de galaxies, grandes nébuleuses, grosses galaxies individuelles, amas globulaires etc :) Elle est vraiment chouette, très bon rapport/qualité prix, je ne la regrette pas du tout. 

 

Il y a 5 heures, Alooa a dit :

j'ai un doute sur la chaine d'éléments optiques d'une 80ED+correcteur+APN: Lunette, correcteur, bague(s), RC

lunette-astro-accessoires.jpg.8ddc9a5d10501d5aa2be7b024c577fbc.thumb.jpg.58f37a2459d41330883f1a525af48fad.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Drase,

J’avais déjà vu ce synoptique photo.

M’orientant vers l’achat d’une 80ED d’occasion je n’aurai peut-être pas tous les accessoires, ni tous les conseils (si le vendeur ne fait pas de photo à l’APN). Ma question porte plus précisément sur le « Tube-allonge de 50.8 mm » du synoptique.

D’après ce que je comprends il est obligatoire pour faire de la photo APN avec la 80ED (back focus).

Ca doit donc être un 2’’ d’un coté … et ... fileté M48 de l’autre (pour visser sur la bague T2) mais de quelle longueur ???

J’ai trouvé ça en 40mm:

1716236469_Sanstitre-1.jpg.8f9461d0d06fede8f2339f92e0f95dbf.jpg

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-coulant-2-50-8mm-vers-t2-avec-allonge-40mm-24_detail

40mm est-ce bon pour monter un EOS sur une 80ED ?

 

 

Modifié par Alooa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce schéma :)

 

Je ne pourrai pas te répondre concernant le tube allonge, car comme j'utilise le correcteur/reducteur (x0,85 en effet), je n'en ai pas besoin. J'ajouterai que les 2 réponses précédentes sont cohérentes avec ce que les collègues du club m'avaient dit aussi : le correcteur n'est pas indispensable pour commencer, mais il faudra croper un peu...

 

Voici quelques photos pour illustrer. 

 

ps : la bague n'est pas une T2 standard, c'est  une T-M48 grand champ

 

En espérant t'avoir aidé !

 

IMG_0070.thumb.JPG.9e9549f92239ff82fa7ef0a5607aac31.JPG    IMG_0071.thumb.JPG.267003f80aa954ebc4572546872ed53a.JPG  IMG_0075.thumb.JPG.ab5239980401f3e0353720eb8257ebce.JPG   80ed_Heq5_77d.thumb.jpg.fdcf460b1940c1beb4de3305cd0a0585.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour tes photos et explications Vince.

La bague T2 est donc en M48 (et non en M42) si on utilise un correcteur.

Je ne vais pas utiliser de correcteur pour le moment.

 

D’après ce que je comprends une allonge de 40mm sur une 80ED permet de compenser le chemin optique si on retire le RC mais j'aimerai une confirmation.

Car toi tu retires la bague ci-dessous pour mettre ton correcteur:

15117843_Sanstitre-11.jpg.1557de904dd10abd347e439db0e19328.jpg

mais sans utiliser de correcteur et si je mets la bague ci-dessous (qui fait 40mm)

1716236469_Sanstitre-1.jpg.8f9461d0d06fede8f2339f92e0f95dbf.jpg

je dois aussi laisser cette bague (pour insérer la partie 2'')

1982378518_Sanstitre-12.jpg.06318d6a79e029b49d89a00ded3a0a77.jpg

Ca me parait long tout ça (les 2 bagues ci-dessus ensemble) comparé à la longueur de ton correcteur.

Je me plante surement quelque part ... 40mm permettrait de compenser le RC mais  sans APN ? Quelle serait alors la bonne taille de la bague allonge pour monter un APN sur une 80ED sans RC bien sur ?

 

Modifié par Alooa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une ED80 tu dois juste respecter le BF de 55mm au cul du correcteur SW qui est nécessaire pour ne pas croper tes images et perdre du champ ce qui  est dommage, tu en auras vite assez de poser pour avoir des haricots dans tous les bords.

Donc une bague T2 en M48 de 11mm + les 44mm interne au capteur et tu es bon, tu visses au cul du correcteur et c'est fini, tes étoiles seront rondes partout.

Tu peux ajouter un EOS clip pour la PL.

Si pas de correcteur , de mémoire tu ajoute à ta T2 une bague de conversion M48/M42 pour visser sur ton tube. 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alooa a dit :

Quelle serait alors la bonne taille de la bague allonge pour monter un APN sur une 80ED sans RC bien sur ?

Je ne saurai pas te répondre, désolé...

Il y a 1 heure, archange34 a dit :

respecter le BF de 55mm

Ca en effet c'est ce qui me parait indispensable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les accessoires livrées avec l ED80 complètes tu à une allonge caméra T qui te permet d'être au foyer (non vissant de mémoire) et d'avoir le focus avec un APN. Il te faudra juste une bague canon T2. 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherches la bague livrée par SW est la suivante:

image.png.5580110746287a728553d53d1e4d5617.png

Ca donne ça avec la bague T2

image.png.99e8b0e5b858b6019bf31b4801ec088c.png

mais impossible de trouver cette bague "Camera T-Adaptater" (ou un équivalent) en vente sur le net.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'elle fait 40mm

Ca cela doit passer, donne un coup de fil à pierro car à priori faut pas une vissante 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/bague-dextension-t2,-longueur-40-mm_detail

 

Tu serais mieux en tout vissant directement sur le pas de vis M48 de la lunette avec une bague T2 M48 et une allonge M48 qu'avec des vis de blocage.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de tube allonge si tu n'utilises pas de correcteur au début, mis à part celui qui te permet de le "connecter" à la bague initiale. 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.

Mon choix est fait, ça sera bien une 80ED DS avec laquelle j’aimerais aussi m’essayer de temps à autre à la photo (EOS).

Me reste à choisir la monture, puis 1 ou 2 oculaires, puis quelques accessoires…

Pour la monture j’hésite (selon les opportunités en neuf ou en occas) entre une NEQ5 et sa graaaande sœur l’HEQ5GOTO

Idée 1 :

Je prends une NEQ5 basique à 310€ que j’équiperai au fil du temps avec viseur polaire, moteurs, , … puis peut être un kit GOTO. Ca me reviendra un peu plus cher (~ 800€) qu’une NEQ5GOTO toute équipée à 670€ mais ça me permettra d’évoluer tranquilou.

Idée 2 :

Je prends l’HEQ5GOTO à 1050€.

Ma question est: Quelle idée vous semble la plus judicieuse ? Il y a-t-il une grande différence entre les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ton dernier post m'a rappelé ton premier 

 

il y a 56 minutes, Alooa a dit :

avec laquelle j’aimerais aussi m’essayer de temps à autre à la photo (EOS).

Je rappelle quand même en passant, ça a été dit au début, que la 80ED est idéale en photo, mais en visuel tu risques d'être limité en ciel profond, puisqu'elle n'a que 80mm de diamètre. En planétaire il te faudra une Barlow, puisqu'elle n'a que 600mm de focale. 

Faut bien en avoir conscience pour pas être déçu quand tu la testera. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui Drase, tu fais bien de le rappeler. On lit ce qui se dit sur la 80ED, puis ensuite sur un Newton, puis un Dobson, ... finalement on choisit la 80ED et on s'attend inconsciemment à des observations Dobsoniennes avec la 80ED.

 

Hormis la monture, je pense acheter (en plus du 28mm d'origine) 1 ou 2 oculaires (champ 70 ou 80°) et peut être une Barlow.

J'ai lu, relu et rerelu ce qui était conseillé ....... Bilan: De 3.5 à 30 mm tout est ok pour une 80ED ! (j'exagère à peine ...)

- Je pense prendre un 5mm (pour le planétaire) ...

- Pour le deuxième oculaire j'hésite ... 10mm ou 20mm ? ou autre ...

- Pour la Barlow, en photos planétaires d'après ce que j'ai lu il est recommandé x2,5.

 

Question basique (mais pas pour moi): Comment insérer la Barlow sur une 80ED pour faire des photo à l'APN ? Il suffit de remplacer la bague "Camera T-Adaptater" par la Barlow ?🤔

 

Le choix de la Barlow va conditionner le choix du 2ème oculaire (et peut être même du 5mm), car je pense aussi utiliser la Barlow en visuel.

Ca sera donc surement 1 oculaire + 1 barlow (pour du planétaire: visuel et photo), soit 2 oculaires ... budget ~300/350€ (neuf).

Que me conseillez-vous ?🤔

 

 

Modifié par Alooa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ED80 c'est très bien pour commencer en observation, ce n'est pas un soucis, très belle image sur la lune, même en planétaire tu aura des belles couleurs et les bandes de jupi sans soucis. Saturne bien dessiné, les amas, les grandes nébuleuses comme les dentelles avec un O3 vont éclater, franchement beaucoup en ont et surtout beaucoup sont déçus de l'avoir vendu en visuel, elle se transporte partout facilement, se met rapidement en température , ne nécessite pas de collim, un conseil ne la vend pas quand tu l'auras, garde là en complément .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Citation

un conseil ne la vend pas quand tu l'auras, garde là en complément .

Je compte bien la garder ... 🥰

 

Bon, j'ai pris 2 oculaires: Pentax XL 8,5 mm et 12 mm ...

J'aimerais aussi, si je trouve en occasion, une Barlow mais je n'ai toujours pas la réponse à ma question:

Citation

Question basique (mais pas pour moi): Comment insérer la Barlow sur une 80ED pour faire des photo à l'APN ? Il suffit de remplacer la bague "Camera T-Adaptater" par la Barlow ?🤔

Et j'hésite entre x2 et x2.5 voir x3 (visuel + photo APN: lune, planètes), d'après ce que j'ai vu il est  conseillé de prendre x2.5

Modifié par Alooa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.