Aller au contenu

Deplacement de la Lune en 1h..


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petite question, comment calculer, en degrés, le déplacement de Lune dans le ciel en une heure ? ...J'ai déjà essayé avec des logiciels (genre SkySafari)...en vain !

merci

 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Intuitivement, en partant de là:

 

Citation

Le mois lunaire ou lunaison est le temps compris entre deux phases consécutives de même nom de la Lune; on l'appelle aussi révolution synodique de la lune. Sa durée est de 29 jours 12 h 44 minutes 2,9 s. (cosmovisions.com)

 

En remettant tout ça dans la même unité (s) et en faisant une règle de trois, on doit tomber sur quelque chose comme 0.511°/h environ.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Batbihirulau a dit :

En remettant tout ça dans la même unité (s) et en faisant une règle de trois, on doit tomber sur quelque chose comme 0.511°/h environ

...merci mais la Lune faisant 0,5° de diametre (Pleine Lune), donc 0.5° en 1h, je ne comprend pas trop ??...n'y a-t-il pas une erreur de virgule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

...merci mais la Lune faisant 0,5° de diametre (Pleine Lune), donc 0.5° en 1h, je ne comprend pas trop ??...n'y a-t-il pas une erreur de virgule ?

 

ben non pas d'erreur...ce mouvement très rapide de la lune sur la voute céleste se voit bien lors d'occultations d'étoiles brillantes (ou plus rarement de planètes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pyrou61,

Grossièrement, la Lune fait un tour (360°) de la Terre en un mois (#30 jours).

Elle se déplace donc de 360/30 = 12° par jour , soit 12° en 24 heures
Elle se déplace donc de 12/24 = 0,5° par heure.
Comme elle mesure angulairement 0,5°, on en conclut qu'elle se déplace, vers l'Est, d'un angle égal à son diamètre en une heure (0,5° par heure), ceci par rapport au fond étoilé du ciel.

CQFD

 

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, mais ma question était plutot : si la Lune est à un endroit donné sur l' écliptique, une heure après elle se sera déplacée de combien de degré. En fait, si vous préférez, la voute céleste fait un arc de combien de degrés par heure ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah donc tu ne parles pas du mouvement propre de la Lune, mais de la rotation de la voute céleste en fonction du temps...

La Terre fait un tour sur elle-même (360°) en 24 heures. Si on ne tient pas compte du déplacement de la Terre sur son orbite (un tour sur elle-même en 23 h 56 m... par rapport aux étoiles), on peut dire que la voûte céleste tourne de 360/24 = 15° par heure.

Auxquels il faut enlever 1/2° par heure pour la Lune (qui tourne dans l'autre sens), ce qui fait un déplacement lunaire résultant de 14,5° par heure. Ça te va...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.