Aller au contenu

SH2-224


dauphin-joyeux

Messages recommandés

Voici une image qui ne supporte guère un ciel médiocre :

Sur plusieurs soirées, j'ai pu accumuler 40 poses de 20 minutes en Ha, 9 en O3 puis des RGB pour les étoiles.

Conséquence : des poses de qualité assez inégales que j'ai classées par ordre de bruit du fdc croissant.

Finalement, je n'ai conservé que la moitié des poses Ha, l'ajout de l'autre moitié n'apportant rien de plus. C'est toute la question : a partir de quand il est bon ou mauvais de conserver des poses ?

Ici, l'offset est à 1350 adus en moyenne avec la sbig ST8300 en bin2. Le fdc sur la meilleure pose est à 3450 adus, à 3850 sur la 20ème et à 4900 sur la 40ème  (j'ai jeté au delà de 5000)

Je me demandais aussi si on ne pouvais pas regrouper les mauvaises par petits paquets pour avoir des poses un peu moins bruitées que l'on pourrait rajouter aux meilleures ? 

En O3, peu de signal, et rien de plus avec 9 poses qu'avec les 3 meilleures : on devine seulement le signal en bord de la neb.

J'aurais bien aimé en faire plus, mais c'est un peu tard pour la saison.

Image en HOO pour la neb et en RGB pour les étoiles :

 

spacer.png

Modifié par dauphin-joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @dauphin-joyeux, à première vue et je ne sais pas avec quoi tu traites, mais va falloir reprendre les phases de pré-traitement/traitement ... 😕 En espérant que tes brutes soient correctes, le résultat n'est clairement pas là (désolé pour la dureté de mes mots). Inspire toi de tutoriels, il y en a a foison sur le net ou sur webastro, ce sera déjà un bon point de départ !
Au plaisir de voir cette image retraitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, valdetahiti a dit :

Au plaisir de voir cette image retraitée.

 

C'est moi le retraité ! 😁😁

et je traite avec Iris depuis des lustres

 

Il y a 19 heures, valdetahiti a dit :

Salut @dauphin-joyeux, à première vue et je ne sais pas avec quoi tu traites, mais va falloir reprendre les phases de pré-traitement/traitement ... 😕 En espérant que tes brutes soient correctes, le résultat n'est clairement pas là (désolé pour la dureté de mes mots). Inspire toi de tutoriels, il y en a a foison sur le net ou sur webastro, ce sera déjà un bon point de départ !

 

Le pré-traitement donc est fait avec Iris et des darks tout neufs à -20°C : aucun espoir de faire mieux. Si tu veux essayer avec mes brutes+DOF je te les passe volontiers.

Comme je l'avais évoqué, le problème est de sortir une image avec très peu de signal et beaucoup de bruit (pollution des villes alentour, je suis coincé entre Cannes, Grasse et Antibes). 

Il y a une très belle image sur le forum et elle nous vient de Suisse, là haut dans la montagne :

 https://www.webastro.net/forums/topic/172906-sh2-224/?tab=comments#comment-2656753

Si tu veux t'y essayer.... après on compare.

J'avais quand même posé une question : qu'est-ce qu'on peut conserver, qu'est-ce qu'on doit jeter ?

J'ai bien essayé de mesurer signal et bruit sur les images empilées par 20 ou 40, mais il y a des étoiles partout et ça devient compliqué ou plutôt très imprécis quand on fait la mesure sur des zones riquiqui.

J'aurais dû poster dans la rubrique tech pour avoir une réponse : l'image en soi n'a pas d'intérêt.

Post-traitement avec totoshop : réduction d'étoiles, réduction du bruit du fdc, rajout des étoiles en rvb....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.