Aller au contenu

Erreur Périodique ??


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour, 

Quand on dit que l'erreur périodique est de 8mn.... qu'est ce que ça signifie ? 

En autoguidage, si je fais 2 poses de 5mn et donc si mon erreur périodique est 8mn, ça veut dire que ma 2ème photo sera foutue à la 3e minute... c'est ça ?

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le phénomène n'est pas brutal toutes les 8min.

Sur ta monture, l'axe RA est muni d'une couronne dentée. Cette couronne est mise en rotation grâce à la vis sans fin.

L'EP correspond au lapse de temps que met cet vis sans fin pour faire 1 tour.

Pendant ce lapse de temps, si les axes mécaniques ne sont pas parfaitement alignés, si, et si...et bien vont apparaitre des jeux méca (dépendants de la position de la vis sans fin/roue dentée).

 

Pour faire simple, c'est un phénomène qui se répète (périodique) toutes les 8min (dépend de la monture) mais qui est progressif.

Le résultat serait un léger filé d'étoiles. A mettre en balance avec l'erreur de guidage, de MES, le vent, etc...quand même.

 

J'espère ne pas t'avoir embrouillé...

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, pyrou61 a dit :

Bonjour, 

Quand on dit que l'erreur périodique est de 8mn.... qu'est ce que ça signifie ? 

En autoguidage, si je fais 2 poses de 5mn et donc si mon erreur périodique est 8mn, ça veut dire que ma 2ème photo sera foutue à la 3e minute... c'est ça ?

merci 

Bonjour,

A cause de l'imprécision mécanique de l'ensemble vis sans fin roue dentée, la vitesse de suivi fluctue autour d'une valeur moyenne une fois dans un sens puis dans l'autre. Cela ce traduit, sans autoguidage, par un décalage de l'étoile sur la prise de vue.

Chaque fois que la vis sans fin à fait un tour (dans ton cas 8 mn) l'image de l'étoile se retrouve dans la même position (c'est la période de 8 mn dans ton cas).

L'autoguidage est justement là pour corriger cette erreur.

J'espère avoir répondu à ta question.

 

Jean-Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sauf erreur de ma part les 8 mn cités c'est le temps que met la vis pour faire un tout complet. Ce n'est pas l'erreur périodique.

 

L'EP c'est la dérive d'une étoile enregistrée durant ces 8 mn. L'étoile va dériver plus ou moins tout au long de ces 8 mn.De très bonnes montures auront un faible écart périodique durant ces 8 mn (1 tour de vis de cet exemple) et d'autres montures auront un gros écart périodique durant ces 8 mn.

Si on schématise cet écart on obtient une courbe, avec des écarts positifs et des écarts négatifs. La somme des écarts positifs et négatifs est exprimé en secondes d'arc dans la plupart des cas. Par exemple +- 5" d'arc pour de trés bonnes montures ou +- 20" d'arc pour des montures moins performantes.

Une petite recherche su google permet de trouver de très nombreuses courbes EP.

 

 

 

Ils existe également des sites qui expliquent tout cela bien mieux que moi... 

 

 

Citation

merci pour vos réponses, mais sujet complexe, quand même !...donc ça ne veut pas dire que ma 2ème photo sera foutue ? 

 

 

Non ça ne veut pas dire... c'est peut être la 1ere photo qui sera "bougée" (= étoiles allongées) et la seconde qui sera meilleure. Ou les 2 deux qui seront "bougées" ...  ou les 2 qui seront bonnes... Tout va dépendre de la qualité de ta monture, de l'échantillonnage de ton capteur et de la position de la vis sur la roue dentée.

 

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, pyrou61 a dit :

le rapport de PierroAstro concernant ma monture (AZEQ6) précise +11 !!...qu'est-ce-que ça veut dire ?....bonne ou pas bonne ?

Bonne ou pas, on sait pas... Il n'y a pas que l'amplitude de l'EP à considérer, il y a aussi le fait qu'elle soit lisse ou pas. Si elle n'est pas lisse, le guidage (PHD) peinera pour corriger vu que c'est chahuté mécaniquement à minima.

Le rapport de PA te donne certainement +/- 11 arc.sec soit 22 arc.sec crête à crête (le mien est comme ça).

Comme ta monture doit bien avoir 2 ans maintenant, les +/- 11 arc.sec ne doivent plus être d'actualité. La mécanique ne va pas en s'arrangeant spontanément, ça ne cicatrise pas. La graisse vieillit, durcit et se charge en particules, les pièces s'usent et prennent du jeu etc...

Si la question cachée est "Est-ce que je peux faire des poses unitaires de 2 minutes sans guidage et quel sera le déchet ?", le mieux serait de faire un tracé de cette EP et de solliciter @Fred_76 pour le savoir tout en précisant l'échantillonnage de ton setup.

 

PS : sur une AZEQ6, 8 minutes c'est le temps que met la vis d'entrainement pour faire un tour complet. Donc +/- 11 arc.sec en 8 minutes quand PA te l'a livrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pyrou61, regarde ici, j'explique dans le bas du message d'origine comment estimer "à la louche" comment l'EP peut influencer les images.

 

La période de la AzEQ6 est détaillée dans cet article. Elle est de 479 s pour la VSF (la principale source d'EP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément en images. C'est ma NEQ6 avec une valeur d'EP de +/-33.7" (tracé le 25/06/2019) et un guidage à 0.6" RMS (le 07/06/2019). Bon, c'était pas comme ça toutes les nuits non plus. Ce qui a permis ça c'est l'EP qui est lisse (entre autres choses). Par contre des images sans guidage, pas trop à mon avis mais je n'ai jamais essayé.

Depuis, je me suis pris une AZEQ6 avec EP à +/- 6" d'après le rapport PA, ben le RMS est du même ordre quand ça veut bien rigoler...

 

PECPREP.thumb.JPG.fddbf6ee6709d43518711eb0df23e2a6.JPG

 

phd2.thumb.JPG.299528c58254b84581e6fb3812e4d406.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu dis que tu n'arrives pas à guider, qu'est-ce que ça serait si tu y arrivais...

 

Il y aurait bien un loup... Il me semble que le 9x50 a une focale de 162 mm et la 120 a des pixels de 3,75 µm. Ça nous fait un échantillonnage de 206*3.75/162 = 4.76"/px. Or je vois "echelle du pixel = 1.0'/px" sur ta capture.

Tu as un 200/800 et 206*3.75/800 = 0.96"/px. Dans PHD, c'est la focale de l'instrument de guidage qu'il faut renseigner, pas celle du télescope (sauf si tu guides au DO).

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

... c'est bien la le problème, je n'ai pu réussir l'autoguidage quand mettant la focale du tube (800) dans phd. Avant, je mettais la focale du chercheur et phd plantait à tout les coups !... c'est en regardant la vidéo de Guillaume (Astronote) que j'ai remarqué qu'il mettait la focale du tube (on a le même)... et depuis, je réussi mon guidage (plus d'erreur)... D'un autre côté, Guillaume a un DO, c'est peut être pour ça... n'empêche que ça marche ! 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui il guide au DO d'où le 800 mm de focale.

astronaute.thumb.JPG.9a17b3d9939fecf34f45192977d05504.JPG

Tu as réussi à faire fonctionner PHD en le roulant dans la farine mais ça ne veut pas dire que tu auras un guidage efficace. Tu vas vite le voir sur tes étoiles et d'ailleurs il me semble que tu t'es plaint d'étoiles allongées sur d'autres posts. Je ne sais plus si c'était avec ou sans guidage ou dans les deux cas.

Je ne saurais pas résoudre ton problème à distance mais par curiosité, PHD plante à quel moment, pendant la calibration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, pendant la calibration (avec focale du chercheur)....il fait une calibration à l'Ouest indéfiniment et au bout d'un moment m'affiche :" l'étoile n'a pas bougée" calibration échouée ??...c'est uniquement depuis la remplacement du paramètre focale tube (800) que je n'ai plus ce problème...j'ai imagé 8h mardi dernier, et aucun plantage d'autoguidage (en changeant d'objet, étoile de guidage trouvée à tous les coups). Maintenant , je veux bien réessayer en remettant la focale du chercheur ( ça ne coûte rien !)...on verra bien !...c'est peut être un autre paramètre qui plantait ? //...

Effectivement, j'ai des étoiles ovales à certains moment (à seulement 1mn de pose) et d'autres fois , toujours rondes à 5mn ???...il faut dire que sur mon balcon, je ne peux pas faire de mise en station nickelle, je ne vois pas la Polaire (j'ai bien un Polemaster mais il ne me sert à rien, vu le contexte)...du coup, je la fait avec le PolarAlign de la raquette...mais est-ce suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi comme vitesse de guidage dans PHD ? Clic sur le cerveau / Onglet guidage / Avancé >> Vitesse de guidage, n.nn x sidérale. Normalement c'est 0.5

 

Je ne connais pas PolarAlign. Quand j'étais dans ta situation de balcon sans voir la polaire, je faisais la MES avec PHD (Outils/Alignement par la dérive (drift align). Il faut avoir une vue au sud et à l'ouest ou à l'est. Ça prend 1/2h à 1h quand tu pars de zéro. Tu peux contrôler avec ça déjà. Un tuto Canadien mais c'est assez intuitif quand tu le fais (tu vois vite si tu n'a pas réglé dans le bon sens...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc cuit pour une MES avec la méthode de la dérive. On va partir du principe que tu l'as bien faite avec Polar Align.

Mes paramètres PHD2 avec un miniguide Orion (équivalent à un 9x50) + une ASI224, pixels de 3.75 µm utilisés avec mon AZEQ6. Normalement ça devrait fonctionner aussi pour toi, c'est quasiment le même matériel.

PHD.thumb.JPG.32d5bb55e688e3b75382813ad58dcc3f.JPG

 

Pense à indiquer la déclinaison à laquelle tu es quand tu lances la calibration, ça influe sur le pas de calibration en ms.

Ta vitesse sidérale est à 0.60 au lieu de 0.50.

Auto-restaurer la calibration est coché ça veut dire que PHD prend toujours celle qui est en mémoire. Si ton matériel a été déplacé ce n'est pas le plus judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.