Aller au contenu

Lame de Schmidt 16"


pierrastro

Messages recommandés

Bonsoir:

 

A moins que je fasse erreur, la lame de Schmidt doit être jumelée à ton télescope au stage de la fabrication du télescope. Si tu as la vielle lame,  peux tu la réparer ou recoller? Bien que ce ne sera ps une bonne solution.

Si tu parles anglais tu peux aller sur le site de "Cloudy Nights."

https://www.cloudynights.com

 

Good luck, courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La lame appairée au télescope. Cependant, il semble depuis qq années que Celestron fasse des lames "génériques" pour répondre aux "casses" régulières. Là, c'est un Meade... Meade France n'existe plus, Meade Europe à moitié plus non plus. Certains opticiens français doivent être capables de faire cela. Peut-être qq pistes de la part d'autres astrams.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de théorie en attendant... Si jamais tu voulais te lancer dans la fabrication de la lame...

 

http://www.jeandijon.com/Realisation_lame_poissons.htm

 

http://www.considine.net/drowesmi/pfaff/pfaff.htm

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, VNA a dit :

Si tu parles anglais tu peux aller sur le site de "Cloudy Nights."

https://www.cloudynights.com

 

Il y a un lien dans la page : https://www.toscanoptics.com/schmidt-cassegrain-corrector-plate

Je ne sais pas pourquoi il s'appelle "Toscan optics" vu qu'il est dans les Pouilles... En tout cas, c'est européen et les tarifs sont crédibles (j'ai payé à peu près la même somme que son prix affiché pour une lame de remplacement de C9).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Moot a dit :

Il y a un lien dans la page : https://www.toscanoptics.com/schmidt-cassegrain-corrector-plate

Je ne sais pas pourquoi il s'appelle "Toscan optics" vu qu'il est dans les Pouilles... En tout cas, c'est européen et les tarifs sont crédibles (j'ai payé à peu près la même somme que son prix affiché pour une lame de remplacement de C9).

 

Car il s'appelle Francesco Toscano :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au budget, je pense que cela va être très compliqué à tenir. En solutions toutes faites, tu as déjà les tarifs. En solution à faire ou se la faire faire par quelqu'un qui sait  (et gracieusement), rien que le prix de la matière première, sa découpe (déléguer ou acheter le trépan et de quoi déborder, couper) ainsi que le prix du traitement anti reflet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

 

Ne sachant pas l'état de la lame, j'ai posé la question sur Cloudy Nights, malheureusement  les réponses ne sont pas encouragentes.

Pourrais tu recoller les morceaux? Une des réponses suggérait une colle faire par Meade ou Celestron juste pour ça.

 

Le lien ci dessous est ma question:

 

https://www.cloudynights.com/topic/700202-corrector-plate-repairreplacement/

 

Good luck.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2020 à 18:43, pierrastro a dit :

Bonjour,

Je cherche une personne qui pourrait me fournir ou me fabriquer une lame de Schmidt pour un télescope 16".

A un prix raisonnable max 1500.- Euro

 

DSCN5940.jpg

Bonsoir 

C'est un C14 que tu as??

Édit je viens de voir que c'est un meade 16"

Quel modèle ?

Est ce un meade acf?

Il faut pour cela connaître le diamètre du primaire, sa courbure, celui du secondaire, sa conique du c'est un acf.

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VNA a dit :

Bonsoir:

 

Ne sachant pas l'état de la lame, j'ai posé la question sur Cloudy Nights, malheureusement  les réponses ne sont pas encouragentes.

Pourrais tu recoller les morceaux? Une des réponses suggérait une colle faire par Meade ou Celestron juste pour ça.

 

Le lien ci dessous est ma question:

 

https://www.cloudynights.com/topic/700202-corrector-plate-repairreplacement/

 

Good luck.

 

Bonsoir VNA, 

 

Comme tu as un compte sur CN, peut être peux-tu voir le profil de Yellobeard. On ne sait jamais qu'il ait un lien vers un site Internet où l'on peut voir ses réalisations et éventuellement voir s'il peut fabriquer une lame pour d'autres ? Il habite aux Pays-Bas de ce que j'ai déjà lu. 

 

Bonne soirée. 

Daniel 

il y a 2 minutes, ABDEL1982 a dit :

Bonsoir 

C'est un C14 que tu as??

 

Non il a un meade 16". Regarde sur le contour du tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sebastien.lebouc a dit :

Pour revenir au budget, je pense que cela va être très compliqué à tenir. En solutions toutes faites, tu as déjà les tarifs. En solution à faire ou se la faire faire par quelqu'un qui sait  (et gracieusement), rien que le prix de la matière première, sa découpe (déléguer ou acheter le trépan et de quoi déborder, couper) ainsi que le prix du traitement anti reflet...

Du verre extra clair est suffisant d'ailleurs ils sont fait avec est bien moins cher que le bk7.En 10mm d'épaisseur Le soucis c'est que c'est du sur mesure pour la suite

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ABDEL1982 a dit :

Le soucis c'est que c'est du sur mesure pour la suite

 

Je n'en suis pas si sûr car dans une production industrielle de ce type ils ne doivent pas trop se casser la tête.

Les lames sont juste chauffées et pressées pour mise en forme.

Je veux dire par là que pour chaque instrument le miroir primaire n'est pas appairé avec un miroir secondaire choisi au petit oignon.Ils ne font pas du cas par cas.

Ils n'ont pas le temps et cela serait trop cher et trop contraignant pour un fabricant industriel.

 

C'est pour cela qu'un réparateur comme Médas peut te changer la lame correctrice sans souci.Il ne rappelle pas la fiche technique de l'usine américaine ou chinoise qui l'a produit 15 ans auparavant.

Cela serait ingérable commercialement. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne fait que quelques années que Médas propose des lames génériques il me semble. Concernant, Meade, qq années en arrière également, cette opération n'était même pas proposée par l'importateur national, c'était retour du tube à l'usine US d'Irvine (coût, délais ?) ; mais ca c'était avant !

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, oliver55 a dit :

Les lames sont juste chauffées et pressées pour mise en forme.

euh ... c'est un peu plus compliqué que cela heureusement! ;)

il y a un brevet la dessus et un peu de techno pour avoir à la fois une réalisation rapide d'une surface ayant une forme complexe, polie et non moulée, et une qualité finale dans des spécifications assez serrées.

le bénéf' il se fait sur le nombre de sct vendus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, oliver55 a dit :

 

Je n'en suis pas si sûr car dans une production industrielle de ce type ils ne doivent pas trop se casser la tête.

Les lames sont juste chauffées et pressées pour mise en forme.

Je veux dire par là que pour chaque instrument le miroir primaire n'est pas appairé avec un miroir secondaire choisi au petit oignon.Ils ne font pas du cas par cas.

Ils n'ont pas le temps et cela serait trop cher et trop contraignant pour un fabricant industriel.

 

C'est pour cela qu'un réparateur comme Médas peut te changer la lame correctrice sans souci.Il ne rappelle pas la fiche technique de l'usine américaine ou chinoise qui l'a produit 15 ans auparavant.

Cela serait ingérable commercialement. 

 

 

Bonjour 

@oliver55:Quand je dis "sur mesure " c'est pour l'amateur qui veut se la fabriquer,car il faut faire la casserole à la dimension de la lame

 

Le primaire est assez mince,j'en avait repris un,c'était un 200 ,il restait toujours une trace l'astigmatisme même si il était sphérique,la lame gardera toujours de l'astigmatisme du fait de sa minceur ;en les combinant à deux ,en fonction de l'orientation, on peut le minimiser voir le supprimer

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quel est le problème en question pour ta lame de Schmidt stp?

Si elle est juste rayée sur la face avant, il est peut-être possible de la repolir sans tout remplacer.

Dis-nous en plus stp.

 

D'accord Abdel1982. On s'est compris.:)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Skywatcher707 a dit :

Pour notre information, en effet, quel est le problème avec la lame actuelle ?

Je pense que tu n'auras pas de réponse,notre amis ne veut visiblement pas nous en dire plus.Dommage!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait réaliser une lame à faces parallèles par Toscanoptics. Hors délais (2x le temps annoncé).

MCM qui l'a controlé avant de lui faire un traitement ERF lui a trouvé plein de gris. Les chanfreins n'étaient pas ceux définis, du coup, au certissage dans sa cuve, il y a eu des éclats.

Un collègue a participé à la location de la cuve à traitement, sa lame venant de chez toscano aussi avait du gris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.