Aller au contenu

Entre visuel et photos lunaires


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d’observation : Mardi 31 Mars 2020

Heure d’observation : Non précisée

Lieu d’observation : Non

Type de ciel : Ciel urbain

Matériel : Dobson Orion XT10g 254/1200 (Diamètre = 254 mm / Focale = 1200 mm / Rapport F/D = 4,7)

Oculaires / champ apparent / grossissement respectif :

-    - Pentax XW 7 mm (champ apparent : 70°/grossissement respectif : 171 x)

-    - Pentax XW 3,5 mm (champ apparent : 70°/grossissement respectif : 343 x)

Filtres :

-    - UHC-S Baader : Non

-    - OIII Astronomik : Non

-    - H-Beta Astronomik : Non

Conditions : Ciel bien dégagé dans l’ensemble avec des températures relativement froides pour la saison

Objet(s) observé(s) :

-    - Lune : Oui

-    - Planète(s) : Non

-    - Ciel profond : Non

Préface !

Bonjour,
Cela fait un bail que je n’avais plus rédigé un seul CROA racontant mes soirées astro.
Cela est dû principalement à mes nouvelles activités que sont l’imagerie rapide en ciel profond (connu également sous le nom de « stacking » ou de « visuel assisté »), ainsi qu’à l’astrophotographie lunaire (ceci dans le but de garder un souvenir de mes observations de Dame céleste).
En ce moment, les journées sont ensoleillées et les belles nuits sont assez correctes.
Ce Mardi 31 Mars 2020, il est dans les environs des 19h00 lorsque je décide de sortir tout le matériel sur ma terrasse.
J’en profite également pour prendre ma table, ainsi que ma chaise de camping pour moi photographier plus confortablement la Lune  (avant cela, je mettais mon PC portable sur un pouf, puis je m’agenouillais devant l’écran pour effectuer les derniers réglages, de même pour les prises de vue).
En attendant un assombrissement plus important du ciel, je laisse le miroir de mon télescope se mettre tranquillement en température.
Ce n’est qu’à 20h00 grosso modo que je décide de commencer par l’observation de notre satellite naturel.

A la recherche de Rimae Triesnecker !

Après avoir inséré le Pentax XW 7 mm dans le porte-oculaire, je porte ma vision en direction de la Rainure Hyginus qui me fascine toujours avec sa forme d’accent circonflexe.
Un peu plus haut, je découvre le cratère Triesnecker, cratère portant le nom de Franz De Paula Triesnecker, un mathématicien et astronome autrichien qui a vécu au 18ème siècle, et qui par la même occasion, est né en Autriche.
Le système de rainures, Rimae Triesnecker se trouve juste à côté.
Ayant maintenant repéré les lieux, je décide d’insérer le Pentax XW 3,5 mm dans le porte-oculaire, puis confortablement installé sur ma chaise d’observation, je laisse ma vision s’habituer à cette formation.
Ce n’est qu’au bout d’un certain temps d’adaptation, et ce, tout en fermant l’œil gauche, que je commence à percevoir 2 rainures formant une espèce de V, puis quelques minutes plus tard, j’en vois 2 autres situées juste à côté, plus 1 autre qui se trouve un peu plus bas.
Ça y est !
Je suis en train d’observer Rimae Triesnecker !
Ce n’est pas une partie de plaisir, certes, mais avec un Dobson de 250 mm de diamètre et plus, associé à un très fort grossissement, ainsi qu’à une observation particulièrement attentive, il est tout à fait possible de la contempler.
Ah seigneur, que je suis heureux d’avoir pu découvrir ce magnifique système de rainures.

Les minutes passent.
Il est dans les environs des 21h00 lorsque le ciel s’est déjà bien assombri.
Il est grand temps pour moi d’imaginer Rimae Triesnecker.
Cela étant, je veux que Rima Ariadaeus et Rima Hyginus figurent eux aussi sur mon cliché.
J’enlève le Pentax X 3,5 mm et j’installe à la place ma caméra Zwo Asi 290MM (caméra monochrome) dans le porte-oculaire.
J’ouvre le logiciel de capture Sharpcap, je vérifie que la Lune se trouve bien dans le champ du capteur, et si tel est le cas, je fais la mise au point sur cette dernière, puis j’effectue les réglages nécessaires en jouant sur le temps se pose et de gain tout en veillant bien à ce que la partie déjà éclairée de notre satellite naturel ne soit pas cramée.
Et maintenant, il ne me reste plus qu’à lancer un film SER d’une durée de 120 secondes.
Une fois le film réalisé, ainsi que l’empilement et le traitement de la photo finalisée, je me permets de vous en faire profiter :

364438446_RimaAriadaeusRimaHyginusetRimaeTriesnecker.thumb.png.a303b468723e002cf592fb3b5ac6e14f.png
Ci-dessus, Rima Ariadaeuse (à gauche), Rima Hyginus (plus au centre), et plus haut, le cratère Triesnecker, et à sa gauche, Rimae Triesnecker.
Cette photo a été également prise avec ma lentille de Barlow Televue 2x pour avoir un plus gros plan.

Pendant toute la soirée, j’alterne entre le visuel et la photographie lunaire. Après l’avoir observé dans le champ du Pentax XW 3.5 mm, je décide d’imager le cratère Walther et ses compagnons :

802629862_CratresWaltherNoniusAliacensisetWerner.thumb.png.e679fc4c2967819228d304842613a113.png
Ci-dessus, les cratères Nonius et Nonius L (à gauche), le cratère Walther (à droite), puis juste en dessous de Nonius L, se trouvent les cratères Aliacensis et Werner.
La encore, la Lentille de Barlow Televue 2x était nécessaire pour le gros plan.

Bilan de la soirée !

C’était une excellente soirée, surtout en compagnie de Dame céleste qui me fascine encore et encore.
Je ne cesse d’être émerveillé par tous ces détails et ses différentes visions qu’elle nous offre.
C’est après avoir lu les bandes dessinées et regardés les épisodes des aventures de Tintin « Objectif Lune » et « On a marché sur la Lune », que j’ai attrapé le virus (mais celui-là est complètement inoffensif).
Si la météo se maintient, ce soir, je compte observer et imaginer d’autres formations lunaires comme Rupes Recta, Rima Hadley, Rima Conon, etc.
En attendant la prochaine séance, je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à bientôt !

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Guillaumedu59 a dit :

C’est après avoir lu les bandes dessinées et regardés les épisodes des aventures de Tintin « Objectif Lune » et « On a marché sur la Lune », que j’ai attrapé le virus (mais celui-là est complètement inoffensif).

je comprends.

c'est une belle promenade, félicitations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume ! Merci pour ces magnifiques photos, la première notamment me semble avoir un piqué hallucinant !

Chez moi c'était clair hier soir mais on ne peut pas sortir tous les soirs ! Peut-être ce soir dessin lunaire et séance de doubles si cela reste ainsi. Mais quelques nuages et pas mal de vent froid ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tes photos me font craquer, je vais finir par acheter une caméra, pour le moment je fais des photos avec l’iPhone sur un montage aliexpress, et c’est pas top. En 2 minutes tes résultats sont super, Sharpcap fait tout ? l’empilement et le traitement ? Il faut que je me familiarise avec ce célèbre logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Je suis novice, Connaissez vous une app pour iphone qui aiderait a faire des photos ( de la lune par exemple)

 

Materiel : ORION XT10 + zoom 8 24 mark IV + support plastique smartphone (le tout arrive demain)...

 

Existe t-il des tutos ou des guides ? En francais? 

Merci d’avance.

 

Laurent


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.