Aller au contenu

Star Adventurer Mini : comment réduire l'erreur périodique


Fred_76

Messages recommandés

Amélioration de l'erreur périodique de la Star Adventurer Mini

 

ATTENTION ce qui suit nécessite de démonter la SAM. Vous devez avoir quelques connaissances de base en bricolage et je ne saurais être tenu responsable des dommages que vous pourriez faire subir à vos doigts ou votre monture !

 

On ne détecte pas de sous périodes à cette échelle. C'est donc l'entrainement par pignons et VSF qui est le principe responsable de cette erreur périodique. Malheureusement il n'y a aucun moyen de réglage dans la SAM. On ne peut qu'à peine régler (difficilement) la pression de la vis à ressort qui presse la VSF sur sa couronne. Par contre, comme on le voit sur l'image ci-dessous, les pignons sont montés avec leur partie engrenée à l'opposé du moteur/VSF. Cette disposition maximise le moindre voile sur un des axes, par effet de levier. On a donc intérêt à les tourner de 180° pour que la partie engrenée soit du côté du bloc alu gris. Ça ne changera pas grand chose mais c'est au moins ça de pris.

 

image.png.55f31c1b4e40c1f8d86d5727abde0717.png

 

J'ai aussi constaté qu'il y avait un peu de frottement sur le mouvement de la VSF. J'ai donc légèrement desserré la vis de butée la VSF (du côté de l'encodeur, en violet ci-dessous). Cette vis est bloquée avec du frein filet, il faut donc y aller assez fort en faisant attention de ne pas endommager l'encodeur ni les fins câbles électriques :

 

image.png.02dd52399c717472c0b0f841b861c987.png

 

Enfin, j'ai réglé la pression de la vis à bille poussante (en vert ci-dessous) de la platine moteur (socle gris) qui pivote autour d'un axe (trait jaune) de façon à ce qu'en soulevant la platine par un angle avec la pointe d'un tournevis (flèche bleue), elle ne se soulève que de 1 mm :

 

image.png.409b62fb8a94284faabcf60b87adab5a.png

 

Avec les réglages suivants :

- réglage de la vis pression de la VSF

- accentuation de la pression de la vis poussante de la platine

- retournement des pignons

 

J'ai obtenu cette image prise avec un 500D monomod et un objectif de 100 mm de focale. L'amplitude mesurée sur ces trois étoiles est de près de +/- 60 secondes d'arc (115" crête à creux). C'est nettement mieux que l'amplitude de 90 secondes d'arc mesurée avant réglages :

image.png.38e06e29666b7122f427eb90ec2a9d48.png

 

Il est important de bien peaufiner l'équilibrage. Pour la séance précédente où j'avais trouvé une amplitude de +/-60  secondes d'arc, j'avais mis un poids excessif du côté du contrepoids, de façon à forcer la VSF à "pousser". Dans la séance suivante, j'ai équilibré la monture pour qu'il n'y ait plus de balourd du tout entre l'appareil photo et le contrepoids. Je trouve désormais une amplitude de +/-35 secondes d'arc !

 

Conclusion

 

Pour améliorer l'amplitude de l'erreur périodique de la Star Adventurer Mini il faut :

- inverser l'orientation des pignons

- ajustement de la vis pression de la VSF

- ajustement de la pression de la vis à bille de la platine

- bien équilibrer la monture, avec un très léger balourd à l'est

 

Avec cela on peut réduire notablement l'EP, d'un facteur 2 à 3, ce qui permet d'envisager des poses de 90 à 120 secondes avec 150-200 mm de focale là où auparavant on était limité à 45-60 secondes.

image.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.