Aller au contenu

La conjonction Vénus Pléïades se rapproche


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Demain Vénus sera pratiquement dans les Pléïades. Mais en attendant j'ai vite immortalisé le rapprochement 2 jours avant.

 

J'ai eu la flemme de sortir une monture équatoriale, donc c'est sur pied fixe.

 

EOS 350D + 2.8/135 mm Nikon E ouvert à 4, pose 2 s sur pied photo 1600 ISO

 

spacer.png 

 

J'ai essayé à pleine ouverture: l'image de Vénus était une grosse tache approximativement ronde entachée de chromatisme. En fermant à 4, le diaphragme à lamelles la transforme en cette figure que je trouve personnellement beaucoup plus esthétique :).

 

Cordialement,

Claude

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Nouvel essai hier soir, cette fois au foyer de la L150/750 achro avec le 350D.

L'optique achro (bien que diaphragmée à 110 mm) donne sur les étoiles bleues des Pléiades une magnifique teinte violacée impossible à corriger. J'aime bien les couleurs mais là c'est trop!

 

J'ai donc contourné la difficulté en ne sélectionnant que le canal jaune. Les étoiles sont beaucoup plus fines, les Pléiades perdent beaucoup de leur présence, et ça ne donne pas une image d'anthologie, tant pis...

 

spacer.png

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques essais avant-hier, il est vrai que mes Pléiades sont des têtes d'épingle, ainsi l'image qui paraît bonne quand on est dans une pièce obscure est toute noire sous l'éclairage de la lumière diurne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Ma participation à l'événement:

 

spacer.png

 

Avec l'optique la plus propre que j'ai à proposer: L80/600 ED classique, 30s de pose.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas essayé de prendre quelques clichés entre le coucher du soleil et la nuit ? cela permettrait de moins surexposer Vénus et d'avoir la phase.

Je l'observais ainsi hier soir à l'oculaire, et toutes les principales étoiles des pléiades étaient présentes avec la phase de vénus bien dessinée et peu éblouissante.

J'essaierai peut-être ce soir, si je suis plus courageux qu'hier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, den a dit :

Tu n'as pas essayé de prendre quelques clichés entre le coucher du soleil et la nuit ? cela permettrait de moins surexposer Vénus et d'avoir la phase.

Je l'observais ainsi hier soir à l'oculaire, et toutes les principales étoiles des pléiades étaient présentes avec la phase de vénus bien dessinée et peu éblouissante.

Ça me parais difficile d'avoir Vénus correctement exposée et les Pléiades en même temps, quelle que soit la densité du fond de ciel. Au contraire, j'ai l'impression qu'on a plus de chance d'avoir les Pléiades sur un ciel sombre à temps de pose égal.

L'impression visuelle et le rendu d'un capteur sont très différents. Mais je suis peut-être pessimiste, ça ne coûte rien d'essayer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras du mal à avoir plus d'une dizaine d'étoiles, mais ça vaut le coup d'essayer si on a le croissant à coté  ;)

Ne pas hésiter à essayer des prises très rapides aussi, jusqu'à avoir un fond de ciel très foncé même s'il fait encore jour.

Ciel peu coopératif aujourd'hui. quelques passages de  petits nuages, quelques bonnes rafales de vent, un voile très léger mais vite pénalisant en diurnes et donc une vénus remuante et pas pu trouver Atlas ni même Alcyone pour l'instant. on réessaiera quand cela aura pris de la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Belles photos. Effectivement difficile d'avoir Vénus et les Pléiades en même temps de manière correcte.

 

Ma tentative d'hier soir.

Malheureusement limité par les conditions : depuis un balcon - confinement oblige, pas d'accès à la Polaire donc en mode Azimutal et en ville.

Du coup j'étais plus dans l'optique d'avoir un rendu "artistique" que réaliste.

Au 200D sur un 200/800. 15s de pose x30 + DOF 30.

(on voit le mode azimutal à la légère rotation des lignes dues au secondaire du télescope)

 

M45_Venus_15s.thumb.jpg.de369f6e918e0784bb2147d20cbd26a5.jpg

 

Vénus est certes surexposée au possible mais ça donne peut-être une idée d'une future supernovæ dans M45 ;)

 

Cordialement,

Jerome

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Absolutjay a dit :

ça donne peut-être une idée d'une future supernovæ dans M45

Ça serait sympa...

Belle image, la rotation de champ ne gêne pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes très sympas vos images !  Bravo !

 

Je contribue aussi avec les miennes au Canon 4000D - objectif Tamron 200 mm - trépied sans suivi.

 

Grandes chances pour ce soir météo favorable chez moi.

 

 

1.JPG

11.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, den a dit :

Tu auras du mal à avoir plus d'une dizaine d'étoiles, mais ça vaut le coup d'essayer si on a le croissant à coté 

Oui j'ai eu du mal, j'ai essayé mais tout ce que je peux rapporter c'est les Pléiades avec la forme caractéristique de l'Etoile du soir...

 

spacer.png

 

Désolé...:confused:

 

Plus sérieusement j'ai essayé à toutes les vitesses et en augmentant progressivement le temps de pose Vénus était déjà un gros truc difforme bien avant que les Pléiades apparaissent.

 

J'étais en jpeg et en one shut, ça laisse de l'espoir à ceux qui ont une technique plus élaborée.

 

Cordialement,

Claude

 

PS: j'ai ajouté un diaphragme en carton hexagonal devant l'objectif de la 80 pour donner à Vénus un aspect un peu esthétique à défaut d'être fidèle ;)

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas évident. En plus ça dansait pas mal hier soir et tout ce que j'ai pu confirmer, c'est que mon matériel n'est pas très adapté pour le grand champ ;)

Quelques essais derrière la lunette de 75mm (tout a sauté dans la poubelle, une ou deux vues quand même, très moches avec le quartier, alcyone et atlas. j'essaierai de les revoir plus tard, elles sont encore sur l'APN ;)

 

Une vue recadrée d'un tiers au télescope 250mm et sony rx100 derrière l'oculaire de 24mm.

1600 iso 1/500.

15 minutes après le coucher du soleil.

atven86.thumb.JPG.7a120225f1cd95cba6b9739a98f71459.JPG

 

J'ai aussi une vue faite vers 19h avec le croissant et Atlas sur fond de ciel bleu, mais c'est du très "subtil"  :be:

 

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.