Aller au contenu

Faraday-Stofler-Fernelius au mak 127


Daniel Rosier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Premier dessin lunaire pour moi, qui présente pas mal d'imprécisions je le précise, surtout lorsque je compare avec l'atlas lunaire.

 

J'ai fait un dessin grossier sur feuille blanche durant l'observation. Puis aujourd'hui, mise au propre sur papier noir, crayons graphite, blanc, estompe...

 

Voilà :

 

 

Faraday-Stofler-Fernelius.jpg

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super début! L’effet relief et ombres est bien réussi! 

Une prochaine fois tu pourras attraper des détails dans les cratères mais c’est le plus difficile je trouve car on se perd dans les détails et c’est sans fin! 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous trois pour vos commentaires encourageants et constructifs ! 

 

Cela fait des années que je pense dessiner la surface lunaire. J'ai fait des tests sur feuille blanche, crayons gris, graphite, feuille noire et craie...  Mais la toile de fond, l'arrière plan, me déplaisait. Ici je pense avoir trouvé mon chemin : papier noir sur lequel je pose le support à partir d'un crayon blanc gras et que j'estompe. Puis pose des cratères, jeux de lumière au crayon blanc gras, crayons graphite et plomb, puis estompe finale et contours. Je dois améliorer tout ça et en effet rajouter des détails. 

 

Je compte, lors des observations, ne réaliser qu'un dessin sur feuille blanche, présentant les contours et les différentes zones marquées par un indicateur de nuances de gris, comme d'autres dessinateurs astro utilisent. Un simple schéma. Indiquer les détails. Puis une fois au chaud, réaliser le dessin au propre. Car dessiner directement au propre à l'oculaire, je ne peux pas. J'admire ceux qui savent, ils sont talentueux et présentent ici même ou sur astrosurf de véritables chefs d'oeuvre ! Et chacun a son style.

 

Merci encore à vous et à un prochain dessin. 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Daniel Rosier a dit :

Merci encore à vous et à un prochain dessin. 

vivement le prochain!!!

 

je n'ai pas fait de dessin lunaire à l'oculaire depuis plusieurs années mais je trouve que c'est la plus difficile des pratiques du dessin astro! à l'époque je faisais sur feuille blanche directement sans trop de retouches au chaud à part les zones bien sombres à noircir, alors que pour le CP je faisais des schémas. je me souviens d'heures passées à l'oculaire dans le froid de l'hiver, ultra concentrée, tout le temps en train de remettre la lune dans le champ... il faut être motivé!😁

 par contre je n'ai jamais tenté sur papier noir. merci pour les détails de matériel, c'est intéressant de savoir comment tu t'y prends.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Eh bien on dit de moi, mais Daniel pour ton premier dessin Lunaire c’est plus que réussi !

 

Certes, il manque du détail, mais ce type de dessin est aussi un style qui a son charme certain, c’est aussi très plaisant à voir.

 

Bref, chapeau pour un 1er ! 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Will ! Cela faisait longtemps que je voulais m'y mettre au dessin lunaire, avec le mak 127 fraîchement acquis et la tête binoculaire, c'est génial ! 

 

Bon ciel lunaire à toi. Daniel 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.