Aller au contenu

Une comète tout près de la Gazelle (C/2019 Y4)


RIGEL33

Messages recommandés

Une comète tout près de la Gazelle (C/2019 Y4)

 

Malgré la promesse que je m’étais faite de ne plus imager dans le jardin de mon compagnon à Ayguemorte-les-Graves à cause de la pollution lumineuse, l’annulation des vacances dans le ciel noir landais et le confinement dû au Covid-19 m’ont poussé à enfreindre cette promesse. Effectivement, deux comètes étaient accessibles et je ne pouvais pas passer à côté. Je souhaitais aussi tester cet APN d’occasion que j’avais acquis tout récemment.

 

J’ai donc installé le setup le premier jour du printemps, soit le vendredi 20 mars. Malheureusement, cette première nuit et ces premières 300 poses d’une minute resteront à mettre dans mes casseroles d’or de l’astrophoto, car au lieu d’imager la comète C/2019 Y4 Atlas, ma cible fut la petite galaxie NGC 2787 de la Grande Ourse.

Le lendemain, le ciel n’était pas top… mais je pus à nouveau me mettre à l’ouvrage dès le dimanche soir. Je cherchais donc ma cible. Elle était dans la tête de la Gazelle, toute proche de l’étoile Althiba IV (Rho Ursa Major). Avec 5 autres étoiles, Althiba IV forme l’astérisme arabe Al Thibā (la gazelle) qui se situe entre les nébuleuses de Bode (M81–82) et l’étoile Muscida (Museau) de la constellation de la Grande Ourse.

 

Dès la première image, je sus que je ne m’étais pas trompée cette fois-ci. La chevelure verte de la boule de neige sale se détachait du fond du ciel qui restait noir malgré les 3200 ISO que j’avais préréglé. Althiba IV était aussi légèrement verdâtre mais plus faiblement. Cette teinte provenait sûrement du filtre CLS que j’avais mis pour tenter de corriger un peu cette PL.

A 22h, l’étoile cible avait passé le méridien. Après avoir recadré de façon à centrer Althiba IV et la comète C/2019 Y4 à peu près au centre de l’image, je lançais les poses de 2 mn. Quelques heures de patience et quelques jours pour le traitement, entrecoupé d’occupations diverses et variées, je peux enfin vous présenter le résultat ci-dessous dont je suis assez contente ;)

 

Photos prises la nuit du 22 au 23 mars 2020 à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 7D avec filtre CLS au foyer d’une lunette apo 100/900 sur monture Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).

132 poses de 2 mn, ISO 3200, 23 DOF, Iris, Toshop, Camera RAW et VirtualDub.

 

Régistration sur la comète

49724957796_bce5d52c48_b.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

Régistration sur les étoiles

49725088956_b4bc13b23e_b.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours :) 

 

Il y a 9 heures, Eric47 a dit :

Est-ce que tu peux nous donner tes impressions sur le passage entre le 350D et le nouveau 7D ?

Disons qu'il est nettement supérieur au niveau du nombre d'ISO que je peux mettre et dans la qualité d'une brute.

Avec le 350D, je ne peux pas monter plus haut que 800... et avec le filtre CLS et la PL, le fond du ciel est pourri. 

C'est d'ailleurs pour ça que je ne voulais plus imager dans le jardin. 

Ce qui est intéressant aussi, c'est que je n'ai plus besoin de télécommande pour la multiposes puisque EOS Utility gère très bien. 

 

Par contre, j'ai deux 350D défiltré partiel... et pour l'instant, je les garderais pour les nébuleuses. 

Mais il n'est pas exclu qu'à l'usage, je fasse défiltré le 7D ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.