Aller au contenu

Conseille oculaire 150/750


Tofwech

Messages recommandés

Bonjour, j'ai récemment fait l'acquisition d'un télescope 150/750 pour faire découvrir les merveilles du ciel à ma fille de 8 ans. Avec celui-ci était fourni 2 oculaires, 1 de 25 mm et 1 de 6.5mm. Par contre il n'y a aucune indication de champs de vision. D'après un simulateur du net j'en déduis que ce serait tout les 2 des 30°

Le problème c'est qu'avec le 25mm je vois très bien la lune en entier mais elle rempli presque entièrement le champ de vision, du coup pour les pléiades je ne sais pas les voir en entiers 😞

Avec le 6.5mm ca devient très compliqué, je vois toujours flou et dans un trou minuscule. Bref je ne l'utilise pas.

Pourriez-vous me conseiller sur l'achat d'oculaires adapté à mon télescope, en restant sur des prix non exorbitant pour un débutant, et qui rendrait l'observation plus agréable.

Jusqu'à à présent nous n'avons observé que la lune, Vénus (apparaît petite au 25mm, floue au 6.5), les pléiades (aux jumelles10x50) et la nébuleuse d'orion.

Je suis preneur de tout vos conseils avisés. Merci d'avance.

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bienvenue à tous les deux et félicitations pour votre intérêt pour l'astronomie. 

 

Qu'est ce que tu appelle un prix non exorbitant, quel serait le budget ? 

 

Comme ça à vue de nez je garderai le 25mm et remplacerai le 6,5mm par un oculaire d'une focale entre 14mm et 10mm, pour viser un grossissement plus raisonnable mais aussi plus réaliste. 

Un achat d'occasion ici sur le Grenier permet de faire de belles économies. 

Sinon en neuf ça sera rapidement une cinquantaine d'euros pour avoir quelque chose de correct, je pense à des Skywatcher WA 58° ou des BST Starguider 60° (le 12mm ferait très bien l'affaire, c'est un bon oculaire). 

 

Je me demande par ailleurs (question ouverte destinée plutôt aux autres intervenants) si le rapport f9 de ce 150/1400 le rend aussi tolérant avec les oculaires qu'un "vrai" f9 non catadioptrique. 

 

Bon ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, hibou a dit :

Bonjour, bienvenue à tous les deux et félicitations pour votre intérêt pour l'astronomie. 

 

Qu'est ce que tu appelle un prix non exorbitant, quel serait le budget ? 

 

Comme ça à vue de nez je garderai le 25mm et remplacerai le 6,5mm par un oculaire d'une focale entre 14mm et 10mm, pour viser un grossissement plus raisonnable mais aussi plus réaliste. 

Un achat d'occasion ici sur le Grenier permet de faire de belles économies. 

Sinon en neuf ça sera rapidement une cinquantaine d'euros pour avoir quelque chose de correct, je pense à des Skywatcher WA 58° ou des BST Starguider 60° (le 12mm ferait très bien l'affaire, c'est un bon oculaire). 

 

Je me demande par ailleurs (question ouverte destinée plutôt aux autres intervenants) si le rapport f9 de ce 150/1400 le rend aussi tolérant avec les oculaires qu'un "vrai" f9 non catadioptrique. 

 

Bon ciel. 

Ca rejoint donc la réponse d'AstroSyl1 pour le 2ième oculaire. Je vais voir ce que je trouve entre 10 et 13mm. Par pas trop onéreux, j'entend 50€ max neuf.

 

Mon but est surtout de voir les objets les plus facile dans un premier temps, et que ma fille de 8ans ne soit pas trop déçue de ce qu'elle voit. Par ex, La lune elle a adoré avec le 25mm, les pléiades idem mais aux jumelles. Par contre la nébuleuse d'orion et Vénus ont fait un flop avec mon matos. Et la comète Atlas hé bien... je cherche encore lol.

 

'Hibou' , chouette ton catalogue aux jumelles, dommage que de ma terrasse les objets en catégorie 4 et même 3 ne sont pas visible, trop lumineux avec cette foutue lampe de rue 😞

Du coup galère pour trouver même un objet de catégorie 1

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton télescope n'est pas un newton 150/750 mais un 150/1400 "catadioptrique" Zoomion Gravity, un des "labels" de Nimax astroshop.

 

Je ne voudrais pas jouer le "rabat joie", mais cet instrument n'est pas un très bon choix. Il me semble donc inutile de se lancer dans l'achat en neuf d'oculaires (Porte Oculaire en 31,75 mm) d'un prix élevé et de privilégier l'occasion (comme indiqué par hibou, voir des Skywatcher WA 58° ou des BST Starguider 60°).

Quelques "adresses" :

https://www.webastro.net/petites_annonces/materiel/oculaires/

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/

http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si vous avez le justificatif de paiement, il n'y a pas à hésiter une seconde.
Vous pouvez sûrement contacter la boutique qui vous l'a vendu par courriel ou téléphone.

La question n'est pas d'en avoir pour son argent car vous pouvez avoir mieux pour le même prix.

Ps: par contre, il vous faut avoir gardé les cartons et sachets pour le renvois.

Modifié par ptijo-51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ptijo-51 a dit :

Alors si vous avez le justificatif de paiement, il n'y a pas à hésiter une seconde.
Vous pouvez sûrement contacter la boutique qui vous l'a vendu par courriel ou téléphone.

La question n'est pas d'en avoir pour son argent car vous pouvez avoir mieux pour le même prix.

Ps: par contre, il vous faut avoir gardé les cartons et sachets pour le renvois.

 

+1

Comme un SKYWATCHER NEWTON 130/900

(ou l'occasion ici et ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pensais à un dobson de table de 130 mm moins branlant que sur une EQ2 ou alors en mettant un peut plus on a accès aux dobson de 150 mm.

Sur le marché de l'occasion il est possible d'avoir un peu plus gros qu'en neuf.

Il y a un dobson 150/1200 à 150 euros dans les P.A.

Modifié par ptijo-51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tofwech a dit :

Par contre le titre sur Amazon est donc faux 

Oui. 

 

Si le retour est accepté, aucun regret à avoir. 

Aucun problème pour trouver mieux en occasion et même neuf avec ton budget. 

C'est toujours délicat d'aborder la question du choix du matériel après coup, tu peux remercier les membres qui ont bien fait de mettre les pieds dans le plat, moi j'ai pas osé. 

 

En plus en attendant il vous reste les jumelles ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement merci à tous. J'espère avoir des nouvelles pour le retour assez vite.

En attendant je vais me pencher sur les différents télescopes que vous me montrez en exemple. Dès que j'ai fait mon choix, je reviens vers vous pour avoir votre avis.

Ça fait 1 an que j'utilise les jumelles, c'est pas pour quelques jours ou semaines de plus, je vais pouvoir m'attaquer au" catalogue Messier aux jumelles"

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On croise les doigts pour le retour alors. 

Pour le choix neuf, rien à ajouter avec ce qu'a indiqué Staffy qui est d'excellent conseil, tu peux considérer cette liste comme exhaustive, sauf promotion ponctuelle à surveiller faisant entrer un modèle supérieur dans ta tranche de prix. 

 

Pour le choix en occasion tu peux suivre le fil des  occases du oueb, les membres postent souvent les bonnes occasions qui passent. 

 

Bonnes observations aux jumelles alors, tu as aussi les 50 amas ouverts qui est le plus facile des guides que j'ai publié. 

Bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon télescope est prêt à être renvoyé. J'ai eu confirmation d'astroshop, c'est ok.

Donc en regardant j'ai trouvé ceci 

https://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-paralux-vega-hd-150--750_57152.htm à 200€

https://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-150-1200_55764.htm à 150€ dont 'ptijo-51' parlait et 'staffi' à l'air de dire que ce serait le mieux pour ma gamme de prix

 

Lequel me conseillez-vous?

Ou je peux encore attendre de voir mieux en occasion sous 250€?

 

Bon, je sais je suis chiant avec toute mes questions 😂

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle. 🙂

 

J'aurais une nette préférence pour le deuxième, le Dobson 150, belle affaire à ce prix là, tu as même de la marge pour te prendre un bon oculaire en plus. 

Avec un peu de patience et de chance tu peux trouver un Dobson 200mm d'occasion dans ton budget. C'est encore un peu mieux...mais si on va par là c'est sans fin, avec un peu plus tu peux trouver un 250mm encore un peu mieux, etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Tofwech a dit :

 

Le Paralux Vega 150/750 est un instrument assez ancien (début des années 2000).

En cas de panne de l'électronique, il sera plus que difficile de trouver une motorisation ou une raquette de commande. Par ailleurs, s'il y a eu quelques instruments corrects, Paralux n'a pas la réputation d'être producteur d'instruments de grande qualité.

 

Pour moi, le choix est simple : le Dobson 150/1200 (instrument plus récent, de construction simple, pas de motorisation susceptible d'être en panne puisque les mouvements en azimut et en hauteur se font "à la main", base azimutale très stable et prix affiché inférieur).

Pour plus d'information telescopes dobson.pdf

 

Puisque le vendeur le propose, lui demander des photos pour avoir une idée de l'état général de l'instrument (bossse(s) sur le tube, vues de l'état du miroir primaire et de la base azimutale en aggloméré : moisissure(s), aglo abimé ou gonflé par l'humidité).

 

Et, cela étant, si tu souhaite acheter un instrument un peu plus gros (et aussi un peu plus encombrant), ne pas oublier, comme indiqué par hibou et Stellarhum, qu'il est possible (mais quand ?) de trouver avec ton budget sur le marché de l'occasion un Dobson 200 mm.

 

Donc, à toi de voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.