Aller au contenu

Balade lunaire en polaire


newkirk

Messages recommandés

Un temps plus variable le week-end dernier  (en fait ciel totalement couvert donc totalement inexploitable astronomiquement parlant) mais depuis mardi le soleil est de nouveau présent.

la lumière revient, les nuages disparaissent au loin remplacés par de petites nuées de moustiques qui se déplacent, se font et se défont, parfois amas globulaires, parfois amas ouverts ….

 

tiens donc … à propos d’astro, la lune doit être au-dessus du mirabellier vu l’heure : un coup d’œil et elle est là lumineuse malgré la clarté du ciel. Je sors la monture et le C8, je lui rendrai visite tout à l’heure, à la fraiche, avant qu’elle ne pénètre dans la ramure du bouleau pour jouer à cache-cache avec mes nerfs.

il fait jour longtemps maintenant, le changement d’heure a ses inconvénients. Et puis tant pis pour le zénith parce que c’est trop difficile pour les cervicales. Et puis la lune de jour est belle certes mais, mon imaginaire la préfère reine de la nuit. J’attendrai donc qu’elle descende un peu et que le ciel devienne plus sombre. Les étoiles s’allument petit à petit, Sirius au sud-ouest est toujours aussi pétillante rivalisant d’éclat avec Vénus un peu plus loin plein Ouest qui descend doucement derrière les toits.

 

Les chats miaulent et se cherchent. L’un d’entre eux veut se frotter à l’arrosoir, mais celui-ci vide, bascule et le bruit qu’il fait en tombant fait fuir tous les félins. Seul le hérisson continue à grogner sous le camélia : qu’est-ce que c’est bruyant un hérisson ! Je vais l’entendre toute la soirée et humph et humph et humph. Et toujours la peur de marcher dessus, la nuit je ne le vois pas dans le gazon et je l’ai envoyé bouler une fois involontairement en rangeant mes affaires !

 

je sors, je rentre, je ressors, il fait plus froid qu’hier, toujours des petites rafales de nord-est. Ça commence par un frémissement dans les bambous, puis le vent forcit, le frémissement devient rageux et les bambous se plient sous la rafale.

je démarre quand même bonnet bien enfoncé sur les oreilles (j’entends encore malgré l’épaisseur de la laine le humph humph du hérisson !) . Mise en station, direction la Lune. Pour l’instant j’ai le 35mm histoire de la voir dans son jus céleste, trônant sur son velours sombre, lumineuse et précise. J’en ai la rétine toute éblouie !

 

à présent le 13mm. Pas de plan de route. Je divague. Et c’est beau ! mes places préférées : les pôles et surtout les Apennins. Les reliefs sont croustillants et coupés au laser. Erathostène encore très sombre est comme une ponctuation après cette belle courbe des Apennins. Les montagnes dansent un peu, ça turbule … C’est normal le croissant se trouve maintenant quasi au-dessus de la maison voisine qui est habitée donc chauffée.

le PC est allumé à côté avec l’atlas lunaire histoire de voir quand même où je mets mes bottes de sélénonaute. Contrairement au ciel profond, j’aime le fait d’avoir un peu de lumière à côté, cela rend ma promenade lunaire plus confortable car moins aveuglante.

 

Clavius est encore dans l’ombre mais on perçoit un relief contrasté et puissant. Je vais rester avec cet oculaire. J’ai un 5mm mais son utilisation a toujours été décevante et je n’ai pas envie de ré-essayer vu la turbulence.

puis je chemine le long du terminateur, là où le contraste et les ombres rendent la balade mystérieuse, passant des cimes aux creux, des reliefs aux plaines constellées de petits cratères. J’avoue avoir du mal à scruter un lieu, à le décortiquer, à essayer d’y voir le moindre détail. Je pense que ça viendra plus tard si un jour je me lasse des promenades en dilettante.

« Déjà là ! », il m’arrive de penser que le terminateur est trop court, que je passe trop vite d’un pôle à un autre.

alors je quitte le plus sombre pour tenter une excursion là où la lumière aplatit les monts et remplit les cratères … rapide crochet pour revenir au terminateur.

Décidément, les pôles et les Apennins en lisière d'ombre resteront pour longtemps encore mes lieux d’escapade préférés.

 

le humph humph du hérisson infatigable me ramène aux choses terrestres. Mes doigts sont glacés, mon dos malmené. La Lune et les lampadaires du quartier éclairent mon ciel urbain et en suppriment la profondeur. Pas de promenade galactique donc. Je me coucherai plus tôt ce soir et attendrai un autre soir, un autre terminateur, une autre promenade céleste.

 

merci de m'avoir lu B)

 

 

Modifié par newkirk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, newkirk a dit :

par de petites nuées de moustiques qui se déplacent, se font et se défont, parfois amas globulaires, parfois amas ouverts ….

Même dans les nuées de moustique tu arrives à nous mettre dans l’ambiance poétique de tes CROA

Les chats, le hérisson, les moustiques et bien d’autre tu n'es Décidément pas seule dans ton jardin. L’astro c'est Mieux quand ça se partage après tout. 

tu As fait un beau voyage, merci pour le partage! 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.