Aller au contenu

Setup azimutal manuel : 150 mm + Giro Ercole


Stellarhum

Messages recommandés

Je viens vous présenter un setup azimutal, destiné à être utilisé en mode grab'n'go.

Ce post se concentre sur l'ensemble trépied + monture, et peut-être lu avec un autre de mes posts se focalisant sur le tube.

 

Je vais m'autoplagier pour l'intro :

 

Objectif :

Compléter un Dobson Serrurier 300 mm, destiné à l'observation du ciel profond loin de la pollution lumineuse.

Le ciel profond, cela signifie beaucoup de voiture, et donc des créneaux limités aux WE sans nuages et sans pleine lune… autrement dit rarement...

Un nouveau tube pour le planétaire, utilisable en zone de pollution lumineuse, était donc nécessaire pour accroître le nombre d'occasions de sortie.

 

Contexte :

Vie familiale & parisienne avec les temps de transports qui vont avec.

Le temps est précieux : je cherchais donc du grab & go… sans trop de sacrifice en diamètre, mais rapide à installer et à utiliser.

 

Solutions envisagées :

Les montures souvent citées pour ce type d'usage sont :

Malheureusement, leur charge admissible est trop faible pour le tube que j'ai choisi : un Cassegrain de 150 mm (voir mon autre post, si vous êtes intéressés).

Avec les tubes-allonge, le chercheur, le renvoi coudé, et un oculaire, il fallait quelque chose de plus costaud. Les solutions précédentes sont d'avantage adaptées à un Maksutov 127 mm (pas trop chargé).

 

Il reste alors, comme montures :

Solution retenue :

La Vixen APZ et l'AOK AYO II étaient trop coûteuses par rapport à mon projet (setup secondaire, observation à l'arrache). Mais ces deux montures sont toutes deux attrayantes.

La Skytee II est trés répandue, mais j'avais lu divers témoignage sur des problèmes de graisse qui se durcissait. En plus de cela, je n'aime pas SkyWatcher.

Tous les témoignages que je lisais sur la Giro Ercole, qui n'a pas de graisse (fonctionne sur roulements à billes), malgré son absence de micro-mouvements. En plus de cela, c'est fait par un artisan fort sympathique avec qui le contact est très bon (si on parle anglais, allemand, ou italien). Je suis donc parti sur la Giro Ercole.

L'artisan en question fait ses productions en rafale, et parfois, il y a malheureusement rupture de stock. C'était le cas quand je m'y suis intéressé. Heureusement, j'ai pu trouver une exemplaire d'occasion.

J'ai en revanche acheté en neuf chez l'artisan une platine à queue d'aronde à fixer sur la monture, afin d'accueillir le tube. C'est une platine avec serrage sur toute une face du trapèze, afin de réduire la contrainte mécanique sur le tenon du tube.

 

Quel trépied ?

Idéalement, cette monture se monte sur un trépied Berlebach. Mais une nouvelle fois, pour une question de budget, j'ai pris un trépied pour EQ5. On ne peut toutefois pas poser directement la Giro Ercole dessus, à cause d'un têton sur le trépied. On peut en revanche mettre entre les deux une colonne-allonge pour trépied EQ5 (voir photos).

 

Bilan après les photos ! 

 

ercole_1.thumb.JPG.e8a2dc261835994d0fa4965d06edb64a.JPGercole_2.thumb.JPG.8db64d0571fad6d3ce9025708a6132b3.JPG

On voit ici la colonne-allonge, avec trois filetage sur la périphérie. Les vis sont ici enlevées pour décalotter la colonne (on les voit en bas à droite sur la photo suivante).

 

ercole_3.thumb.JPG.250266e54e3c4b6815bba5004ad05d64.JPG

Ce "bouchon" se visse, avec la grosse moeltte noire, sur la base de la Giro Ercole.

 

ercole_4.thumb.JPG.37b1455b6112b17d3a80761a9781ffdb.JPG

On remet ensuite l'ensemble en haut de la colonne, et on revisse.

On voit sur la droite la platine Tele-Optic prêt à accueillir le tube.

Si vous trouvez que la surface moire n'est pas très nette, c'est parce qu'on est envahi de pollen, par ici !

 

ercole_5.thumb.JPG.00cbb180cd40b698a2ec35243a48d7b3.JPGercole_6.thumb.JPG.10a86572863b51521f64044d3553fac6.JPG

La monture, puis le tube, montés sur le trépied. Je reparlerai de l'entretoise plus tard.

 

ercole_8.thumb.JPG.b027e5db51a8a159b22678336ee66392.JPG

Le tube avec tous ses éléments : un tube-allonge, un renvoi coudé Kepler au quartz, un oculaire qui pèse pas loin d'un kg, et un chercheur coudé Orion.

 

Bilan du montage :

L'ensemble est plutôt rapide à monter, en particulier la jonction colonne-allonge / monture : une clé BTR, trois vis, et une molette.

Deux choses me chagrinent :

  • le montage de l'entretoise, qui à mon sens pourrait être plus rapide (il faut visser longtemps)
  • le montage de la bague-allonge du tube, qui ralentissent le montage de l'ensemble (voir post sur le tube)

 

Robustesse & stabilité :

La monture impressionne par son poids et l'impression de robustesse qu'elle procure. Malgré une masse de près de 10 kg d'un côté, on sent qu'elle gère très bien cette asymétrie d'effort.

Si vous avez un site d'observation un peu encombré (arbres...), vous pouvez soulever la monture avec une main de chaque côté (les tubes sont pour cela bien documenté), et trimballer l'ensemble ailleurs sur quelques mètres. C'est très aisé et pratique.

 

Confort d'observation :

La hauteur d'observation est parfaite (je fais 1m72), sauf si on regarde l'horizon. Auquel cas, il faut enlever le renvoi coudé, changer les bagues-allonge, ce qui est une tannée (si on veut être efficace). Le zénith est également délicat : l'équilibre est difficile à maintenir, et une chaise réglable est conseillée.

Les molettes de serrage de la monture sont d'une praticité inégalable lors du changement d'oculaire.

Vous serrez la grosse molette en haut en 1/4 de seconde, et vous pouvez retirer l'oculaire en tout sécurité. Avec un ClickLock, cela doit être d'une efficacité redoutable.

Même si cette monture n'offre pas de micro-déplacements, les rotations sont douces et fluides.

Deux petits inconforts, toutefois : la rotation en azimut nécessite une léger effort initial (ça pourrait être plus fluide), et le serrage de la molette pour l'altitude modifie très légèrement celle-ci.

Mais ces inconforts sont bien moindres que ceux dus au fait, par exemple, que mon renvoi coudé m'empêche de viser grossièrement avec le tube, que je doive le tourner, puis le remettre... Je ne sais pas si un QuickFinder permettrait de regarder d'aussi loin( derrière le renvoi coudé), ce qui résoudrait le problème.

 

Conclusion générale :

Je suis très content de ce setup, qui répond à mes objectifs (rapidité de mise en place, principalement).

J'aimerais toutefois bien avoir l'occasion d'essayer un trépied Berlebach.

Modifié par Stellarhum
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.