Aller au contenu

Problème de bruit persistant.


Matt-astro

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

 

Aujourd'hui et après de longues recherches sur le sujet, je franchis le pas et poste un sujet !

Voici donc le problème...

J'ai fais l'acquisition il y a environ 1 an d'un APN (1000D) défiltré totalement pour dédier à l'astrophoto, mais celui-ci semble effectuer un bruit relativement énorme sur les photos, malgré l'absence de darks évidement. (cf ci joint, photo d'une brute de 160 secondes et d'une image stackée sans traitement). Ces photos de M81-M82 ne sont pas les seules comportant autant de bruits, chaque prétraitement avec cet APN me mène au même résultat bruité

 

1390532345_m81-M82bruite.PNG.436d4beecb5b08317d46c9a8eab99818.PNG384736424_M81-M82brute160s.thumb.PNG.aef7c27144ab239ebc3683fbf4e05a06.PNG

 

 

On m'a brièvement parlé d'un problème de matrice, mais sans plus, donc je suis totalement perdu, et ce problème donne à mes longues nuit passer à collecter du signal un goût relativement amer.

Problème de l'APN ? Problème de manipulation ? De réglage de l'APN ? Je ne sais vraiment pas alors si vous avez des idées...

Je précise que je suis relativement débutant dans le domaine, mais je pense agir comme il le faut pour la prise de vue. Je dispose d'une HEQ5 avec 80ed skywatcher avec réducteur-correcteur x0.84.

En attente de vous lire, merci d'avance à tous ceux qui prendraient le temps de m'aider!

 

 

Mattéo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le canal que tu montre est le rouge qui est souvent très bruité. Par ailleurs ton image brute n'a pas l'air si bruité, elle présente en revanche un fond de ciel très élevé. Tu as peut-être posé trop longtemps au regard de la pollution lumineuse. Tu as l'air d'utiliser SIRIL, si tu as mis un affichage automatique SIRIL monte très fort et fait apparaitre le bruit.

A mon avis c'est juste ça. Laisse le paramétrage d'affichage en linéaire après ton empilement. Tu vas ensuite dans traitement de l'image et tu choisi Transformation asinh. Tu monte doucement le premier curseur pour récupérer du signal dans la galaxie, le second servant à remonter le point noir. Par exemple voici ce que j'obtiens avec un 1100D après traitement. en dessous le canal rouge si je mets ajustement auto qui est aussi assez bruité1345058197_resultatiiiiiiiiicopie.thumb.jpg.98de1e7d0302e52f6a2995cba3bccd5c.jpg dessous l'image traitéeimage.thumb.png.b6ed310607a542260d4db8e1c36fe6c2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

Sebastien, je vais essayer de faire du dithering alors... !

 

Astropiflo, j'ai essayé ta technique ! Elle donne certes moins de bruit, mais également moins de signal... Le résultat reste très étrange. Pour information il y a de mémoire environ 8 heures de temps de pause totale, avec des temps unitaires variant de 30s a 2mn, le tout traité selon des séquences SiriL, avec chacun leurs DOF,

Merci pour ton aide,

Le voici :

 

pbTransoAsin.PNG

Modifié par Matt-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.