Aller au contenu

M63, la galaxie du Tournesol


encelade18

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici la galaxie la galaxie du Tournesol (Messier M63) située dans la constellation des Chiens de chasse.

Cette publication fait suite à une série postée au fur et à mesure des traitements terminés à partir des acquisitions que j'ai réalisées 5 jours de suite la semaine dernière.
Une semaine avec un ciel dégagé toutes les nuits, qui n'avais jamais été vu de mémoire d'homme ... :be:

Comme pour les autres, j'ai utilisé mon télescope Celestron C11 avec réducteur, l'ASI533 et avec filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter l'effet de la pollution lumineuse.

24 poses de 5min (2h tout rond de pose totale qui représente 96% des images retenue) le 26 mars dans mon jardin de Cergy-Pontoise.
Encore plus que pour les autres, j'ai obtenu un fond de ciel très bruité et avec un immonde gradient de pollution lumineuse que j'ai essayé de traiter à part de la galaxie, sans toutefois réussir à obtenir quelque-chose de vraiment satisfaisant.

* Acquisitions :
- Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -10°C), gain 100
- Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
- Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale, Pare-buée et résistance chauffante
- Filtre Baader Neodymium

* Monture :
- AZ-EQ6
- Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224
- Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
- 6 Darks, Flats, pas d'offsets
- Empilements par moyenne additive avec rejet Kappa sigma
- Logiciel : Siril

* Traitements :
- Étalonnage des couleurs par photométrie
- Transformation de l'histogramme
- Extraction du gradient
- Réglage des tons foncés / tons clairs
- Réductions de bruits
- Masque de fusion avec augmentation du contraste de l'image
- Masque de fusion avec traitement par ondelettes
- Masque de fusion avec fond du ciel (très bruité et avec un gradient difficilement extractible dû à une forte Pollution lumineuse)
- Deuxième réduction de bruit, correction gamma, corrections cosmétiques résiduelles sur le fond de ciel, saturation, ouf c'est fini :D
- Logiciels : Siril, Iris, CS2

* Lieu :
- Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
http://encelade18.free.fr/photos/M63.html

 

M63_2020_03_26_SSFK_DF_24im300s2_s_c_ecp_th_eG_RB_tftc_nivGA_MFb_MFo_MFf_bm_tg2_GA_sat_og.thumb.jpg.24e8a7160de438684d00e60e1503a2d8.jpg

 

Modifié par encelade18
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Drase a dit :

Magnifique résultat ! Avec beaucoup de ce qu'il semble être des quasars en fond de ciel sur le bas de la photo, très sympa ! 

Merci Drase :)

Effectivement, je n'avais pas remarqué les petites galaxies en bas de l'image :pou:, je n'ai pas trouvé d'informations sur leur nature

 

Il y a 9 heures, Evanbourne a dit :

Bravo. 

Que de détails! Je crois que c'est la première fois que j'en vois autant sur cette galaxie!

Merci Evanbourne ^^

M63 passe haut dans le ciel et dans ces conditions la turbulence est souvent limitée,  j'arrive alors généralement à obtenir de beaux détails avec le C11 :pou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image, bravo.

Ceci dit, tu perds pas mal de détails dans les extensions externes, notamment la petite virgule à droite qui est invisible ici, mais ton ciel de Cergy (que je connais bien !) ne doit pas aider.

J'ai fait celle-là avec une ASI183 et la FSQ106 et 1 heure de pose, mais sous le bon ciel de la Drôme, ce qui te donne des éléments de comparaison :

image.thumb.png.1ae41ff6de51dc7d9a16ab54508895b0.png M63_2020_03_26_SSFK_DF_24im300s2_s_c_ecp_th_eG_RB_tftc_nivGA_MFb_MFo_MFf_bm_tg2_GA_sat_og.thumb.jpg.cd67e3aa117d06b3b353763f2de075e9.jpg

 

Compte-tenu de ton ciel, tu peux en être très satisfait :) Marche bien cette 533...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 14 heures, Ryo a dit :

Bravo Olivier :)

Merci Sauveur ;)

 

 

Il y a 10 heures, Colmic a dit :

Très belle image, bravo.

Ceci dit, tu perds pas mal de détails dans les extensions externes, notamment la petite virgule à droite qui est invisible ici, mais ton ciel de Cergy (que je connais bien !) ne doit pas aider.

 

Il y a 10 heures, Colmic a dit :

Compte-tenu de ton ciel, tu peux en être très satisfait :) Marche bien cette 533...

Merci beaucoup Colmic :) il est vrai qu'avec l'ASI533 je n'y perd pas au change par rapport à mon EOS70D, c'est que du bonheur :be:

 

Il y a 10 heures, Colmic a dit :

J'ai fait celle-là avec une ASI183 et la FSQ106 et 1 heure de pose, mais sous le bon ciel de la Drôme

Beaucoup plus de signal sur ton image, superbe rendu :pou: et un ciel dont je rêve :wub:

Une heure avec une optique à f/5 et avec juste un filtre de luminance c'est bien cela ? ce qui devrait conduite à 3 fois plus de signal accumulée pour ton image que sur la mienne: (6.3/5)2 x 1h/2h x (rapport de perfo d'une caméra N&B par rapport à une couleur, un peu près 3x) x (ce que me bloque mon filtre Neodymium par rapport au luminance, un peu près 1.3x?), si mon calcul d’apothicaire est un peu près juste :hmm:

 

PS du fayot: ça y est je suis maintenant un adepte de Siril, je ne pourrais plus revenir en arrière ;):be:

Modifié par encelade18
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 14 heures, Pulsar59 a dit :

très bon résultat avec une belle résolution.

La PL n'aide pas bien sûr, je pense quand même qu'on doit pouvoir faire un peu mieux au traitement.

Merci Pulsar :)

J’espérais faire mieux pour le fond de ciel principalement mais là, j'ai jeté l'éponge après de multiples essais. Il ne faut pas regarder l'image le soir avec la pénombre ambiante mais plutôt en journée, pour moi, il n'y a plus que cela à faire :be:

 

PS : Si cela te tente d'essayer je peux te partager l'image brute sortie de l'empilement

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.