Aller au contenu

Choix de son site d'observation


Giz89

Messages recommandés

Salut les Astrmas,

 

Le site d'observation étant quasi plus important que le matos, autant le choisir "avec soin". La situation actuelle n'étant pas la meilleur pour partir en repérage, même si j'ai déjà ma petite idée sur un coin assez éloigné de la PL un peu en hauteur (donc bon horizon), ...

Mais une question me turlupine, ça vous fait pas flipper de vous retrouver seul en pleine nuit au milieu de nulle part ?

 

Giz

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi pour avoir la chance d'être en pleine nature il m'est déjà arrivé deux problème.

Généralement les voisins te prenne pour  un voleur rôdeur bref tu n'es pas le bien vunu....dans la vallée un bruit de moteur ou une lumière de phare ce repère à des kilomètres) vu qu'il y a beaucoup de sylviculture de plantation de noix ainsi que de truffière).....

Et le deuxième cas quand tu es dans une nuit sans lune et que des sangliers retournent la terre autour de toi la situation est assez angoissante d'ailleurs j'ai remballé et je suis parti.

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exxxxxcccelente ouverture.

 

1. Perso depuis des années je faisais des sorties dans les bois la nuit à pied, façon bushcraft, et en forêt.

Des fois ben... envie de pipi/caca : tout seul, monter son camp, faire du feu et cuire la bouffe. et regarder le feu.

LES BRUITS dans la nuit.... je pêchais des écrevisses dans le noir à la lampe etc... le bonheur était supérieur à mes trouilles. j'adorais ça.

 

Puis vint l'astro.

 

2. Grace à l'astro, je bouge en voiture.

Le coffre plein de ce qu'il peut emporter. Table DKT, tabourets, bouffe prête, le matos astro, cartes du ciel tournantes, fiches diverses,

Des fois ma tente, matelas, bouffe en plus et bleuet camping gaz : la totale du confort.

 

Ce bonheur n'arrive que 1 ou 2 fois par an, vraiment seul, seul, tout seul.... sous un grand ciel !

Je ne fais que du visuel pour l'instant et ces quelques soirées sont excellentes et sans angoisse.

Il y a tant de choses à faire :

Juste du temps pour soi,

Du temps avec son matos,

Des petits creux et remanger un bout, histoire de reprendre d'autres observations,

Du temps à s'éclater la rétine avec les astres,

Se coucher tard ou rentrer tard,

mais rentrer reposé avec le bonheur des souvenirs astro.

 

@+++

Et surtout à suivre ce très bon sujet.

 

PS:

j'aime aussi les soirées entre astram éclairés !!!

ça rigole et ça fait progresser les connaissances !

 

Modifié par Bruno74130
ortograf
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Giz89 a dit :

Mais une question me turlupine, ça vous fait pas flipper de vous retrouver seul en pleine nuit au milieu de nulle part ?

 

Si. J'ai toujours peur de perdre un capuchon d'oculaire.

C'est ma grande angoisse.

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bruno74130 a dit :

Et surtout à suivre ce très bon sujet.

Merci 😉

 

Il y a 9 heures, oliver55 a dit :

Adhères à un club d'astronomie et tu te sentiras moins seul pour observer.

Mais ta question est loin d'être bête au contraire.

J'y pense mais pour le moment j"aime bien le fait d'être seul face à son matos, apprendre, certes de manière empirique, mais apprendre.

Et effectivement, il m'arrive de poser des questions qui ne sont pas bêtes, j'en suis le premier surpris 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Giz89 a dit :

apprendre, certes de manière empirique, mais apprendre.

 

On apprend toujours ne serait ce qu'un détail en plus à chaque sortie ! ;) 

 

Ce qui m'effraie le plus c'est le cri glaçant, sans prévenir, d'une chouette effraie lorsque j'ai l’œil collé sur l'oculaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Robinnn a dit :

Ce qui m'effraie le plus c'est le cri glaçant, sans prévenir, d'une chouette effraie lorsque j'ai l’œil collé sur l'oculaire !

Vu la situation, mon site d'observation c'est mon jardin (et je mesure bien la chance d'en avoir un). Lors de ma soirée d'observation, l’œil collé sur l'oculaire, et c'est ce moment que choisit mon chat pour venir se frotter contre ma jambe 😱 j'ai fait un bon !!! 🤣 Donc, j'imagine le truc quand je serai dans un coin tranquille avec sangliers (surtout qu'on en manque pas ici) et autres bêbêtes 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour +1 pour les sangliers !

j'ai dû allumer la voiture et les phares pour qu'ils aillent faire un tour ailleurs ! Adieu la pupille !!!!!

C'est vrai que se retrouver seul en pleine cambrousse on peut psychoter mais une fois sur place j'oublie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis maintenant à la campagne sous un bon ciel, j'ai quatre chouettes (dont une qui s'abrite dans ma grange), les rongeurs, les hérissons et un renard qui vient de temps à autre, ça surprend toujours mais on s'y habitue.

Le plus ennuyeux, c'est les moustiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis en foret donc j'observe sur ma terrasse sous un bon ciel, mais les sangliers, biches, chevreuils etc viennent jusqu'au bord du grillage (et tout le terrain n'est pas clôturé). C'est vrai que c'est un peu flippant quand d'un coup t'entends un sanglier courir à côté de toi, mais on s'y habitue. Il m'arrive régulièrement, quand j'entends un animal marcher dans les feuilles, d'allumer la lampe rouge avec la fonction zoom (ça fait un petit carré qui éclaire loin) et de tomber sur deux yeux brillants qui me fixent. On finit par s'y faire. 

 

Si tu veux te rassurer fais du lunaire les premières nuits, comme ça tu vois autour de toi et tu te rendras compte que tu ne risques rien. 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'observe de mon champ, situé derrière mon jardin.

 

J'ai juste une installation de dix minutes à faire, c'est l'idéal. Comme certains membres ayant postés ici, j'ai pour voisins nocturnes des chouettes, des grands-ducs, des chevaux dans le terrain d'en face ou encore des renards notamment. J'en ai d'ailleurs aperçu un il y a 5-6 jours. Les sangliers ne sont pas rassurants, oui. J'en ai jamais vu pour ma part mais déjà entendu lors de plusieurs nuits sans lune.

Ma seule frayeur était une nuit d'été à deux heures du matin: une cavalcade dans mon champ, ça sentait la horde de sangliers près de moi. J'ai allumé la frontale (pas le choix), et je suis tombé sur deux ânes et une dizaine de moutons...Ils s'étaient échappés de chez mon voisin😄

 

C'est seulement le lendemain matin qu'on a pu mettre un terme à cette évasion.

Modifié par Paco Del Diablo!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2020 à 20:53, Giz89 a dit :

Mais une question me turlupine, ça vous fait pas flipper de vous retrouver seul en pleine nuit au milieu de nulle part ?

 

Mais avec ta MacMurdo tu ne risqueras rien ! ;) .... même si dans 2 semaines tu auras beaucoup de mal à la supporter sans cuire à l’intérieur :lol: 

 

Mais si le fait de te retrouver seul dans la nuit te fait peur, peut-être tu devrais te rapprocher d'un club ?

Ton inquiétude est quelque peu paradoxale...... parce ce qu'un astronome recherche aussi, c'est d'être seul dans la nuit sous les étoiles !! 

Et si tu commençais par des nuits avec la Lune ? tu prendrais tes repères pour plus tard.. de même que venir la journée, ou venir t'installer en fin d'après-midi pour les mêmes raisons, et ce sera l'occasion de profiter d'un bon petit repas au calme absolu....

Perso je déteste m'installer la nuit, qui plus est sur un spot que je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Robinnn a dit :

Personne n'a cité les hérissons naïfs qui ne font que passer sans se soucier de votre présence, sans même vous remarquer ;) 

Ils sont trop marrants eux, j'en ai quelque fois dans mon jardin, la chienne est toujours dubitative devant. Par contre ça rapporte énormément de parasites !

 

Il y a 11 heures, macfly51 a dit :

 

Mais avec ta MacMurdo tu ne risqueras rien ! ;) .... même si dans 2 semaines tu auras beaucoup de mal à la supporter sans cuire à l’intérieur :lol:

M'enfou, j'aurai bien chaud !!😅

 

Il y a 11 heures, macfly51 a dit :

Mais si le fait de te retrouver seul dans la nuit te fait peur, peut-être tu devrais te rapprocher d'un club ?

Ton inquiétude est quelque peu paradoxale...... parce ce qu'un astronome recherche aussi, c'est d'être seul dans la nuit sous les étoiles !! 

Et si tu commençais par des nuits avec la Lune ? tu prendrais tes repères pour plus tard.. de même que venir la journée, ou venir t'installer en fin d'après-midi pour les mêmes raisons, et ce sera l'occasion de profiter d'un bon petit repas au calme absolu....

Perso je déteste m'installer la nuit, qui plus est sur un spot que je ne connais pas.

Pour le club, c'est prévu.

En fait c'est plus une interrogation qu'un inquiétude.

Pour le site, j'ai déjà mon idée et j'y suis déjà allé mais pas la nuit, visite prévu sous une belle Lune ASAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Giz89 a dit :

Ils sont trop marrants eux, j'en ai quelque fois dans mon jardin, la chienne est toujours dubitative devant. Par contre ça rapporte énormément de parasites !

 

Cela élimine beaucoup de nuisibles comme les limaces dans un jardin potager par contre.

Il faut juste ne pas leur laisser de bassines d'eau accessibles car ils peuvent se noyer dedans malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2020 à 03:59, Giz89 a dit :

Vu la situation, mon site d'observation c'est mon jardin (et je mesure bien la chance d'en avoir un). Lors de ma soirée d'observation, l’œil collé sur l'oculaire, et c'est ce moment que choisit mon chat pour venir se frotter contre ma jambe 😱 j'ai fait un bon !!! 🤣 Donc, j'imagine le truc quand je serai dans un coin tranquille avec sangliers (surtout qu'on en manque pas ici) et autres bêbêtes 😂

 

 

Bonsoir:

 

De même aujourd'hui mon jardin est l'endroit préféré, les ratons laveurs, opossums, putois et autres animaux nocturnes passent de temps en temps sans me faire trop peur! 😉

 

Malheureusement, un voisin m'a alerté ce matin qu'un cougar a traversé sa terrace!

J'attendrai quelque jours, de plus il ne fait pas beau!

 

Il y a quelques années avec mon association, dans un parc naturel voisin, un raton laveur était monté dans le coffre ouvert de ma voiture et a mangé une bonne partie de mes petits gateaux sec!

 

La nature fait partie de nos observations!

 

Bon courage dans nos confinements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2020 à 12:59, Giz89 a dit :

Lors de ma soirée d'observation, l’œil collé sur l'oculaire, et c'est ce moment que choisit mon chat pour venir se frotter contre ma jambe 😱 j'ai fait un bon !!!

Un de mes sites d'observation est en lisière de forêt, et autant je me suis habitué aux bruits de renards, chevreuils et chouettes qui me tournent autour (pas tellement de sanglier dans mon coin), le truc qui m'a foutu le plus les miquettes c'était des yeux brillant dans la nuit, immobiles, à 2-3 mètres : j'ai rallumé la frontale en catastrophe, pour constater que c'était un chat :D Il est resté à côté de moi pendant toute ma session d'observation.

 

À propos de chouettes, à un certain moment de l'année que je suppose être la saison des zamours celles du même site d'observation font un cri assez facilement imitable : une nuit je me suis pris à les imiter, et ni une ni deux, j'ai eu la visite d'une chouette, que j'ai dû effrayer (et décevoir!) lors du saut que j'ai fait en entrevoyant un gros truc blanc voler à un bon mètre au-dessus de ma tête! Depuis je reste silencieux :D

 

Un ptit dernier : un de mes spots de moyenne altitude (1500 mètres) est dans une vallée magnifique, bucolique à souhait, un peu isolée, sans lumières venant gâcher la fête, bref on est pas loin du top (jugez vous-même) - si ce n'est que c'est un coin où des loups sont fréquemment aperçus. Alors j'ai beau me dire et redire qu'on a jamais entendu parler d'un loup attaquant un homme à l'heure actuelle, les mythes venant du fin fond des âges font que je suis toujours un peu sur le qui-vive lorsque je m'y rend - mais ça ne m'empêche pas d'y retourner quand même! (mais de préférence accompagné :D )

Modifié par julon2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.