Aller au contenu

Novice ayant besoin d'aide / Occulaire


Tourloupe

Messages recommandés

bonjour @ tous,

 

je suis novice en astronomie , et vient de m'offrir du matos tout neuf (tube newton 200/100, avec oculaire fourni 28mm, oculaire 14 mm et oculaire 6,5 mm).

 

avec le 28 mm fourni avec le tube, tout est ok (c'est pas de la grande came, mais il fait le job).

 

Par contre, avec les 2 autres oculaires (14 et 6.5mm: Baader Oculaire Morpheus 76° 6,5mm et Baader Oculaire Morpheus 76° 14mm), j'ai un petit soucis que je ne m'explique pas.

Avec ces deux objectifs, si je les insère "à fond" dans le porte oculaire, impossible de faire la mise au point. Mais si je les insère moins [voir photo] (au risque qu'ils soient moins maintenus), j'ai réussi hier à faire le point sur la lune (avec les 2).

 

A savoir qu'avant de tester cette manip j'ai fait une collimation de mon tube, pensant que cela venait de là ... mais le résultat était le même après.

 

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

Est-ce "normal"?

 

@ vous lire, en vous remerciant par avance de votre aide et vos lumières (je ne vous cache pas être un peu frustré...).  🙂

 

Bertrand

Néophyte

Occulaire.jpg

roh la méchante faute à OCULAIRE .... 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment c'est le contraire puisqu'il faut encore plus sortir les oculaires.

 

Tourloupe : question bête mais on ne sait jamais... Tu as bien tourné les molettes de mise au point ? (D'après la photo oui, puisque le porte-oculaire a l'air complètement sorti.)

 

− Si non, eh bien il faut les tourner.

− Si oui, c'est peut-être le miroir primaire qui est trop avancé (suite à la collimation inutile ?).

 

Ou alors il faut une bague-allonge encore plus longue, mais ça m'étonnerait (normalement il faut même l'enlever...) Surtout que le porte-oculaire est déjà complètement sorti.

 

C'est un Newton optimisé pour la photo ?

 

C'est bien sur la Lune que tu as fait la mise au point, pas sur un objet terrestre proche ? (Je cherche, je cherche...)

 

(Si c'est vraiment prévu ainsi que le foyer doive être sorti aussi loin, eh bien j'ai jamais vu un truc pareil.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

+1 avec Sun, essaie avec le réducteur 1,25" fourni avec ton télescope mais sans la bague allonge 2", ça va marcher. 

En utilisant ton Morpheus en 2" tu ajoute 21mm de backfocus, c'est pour ça que tu dois le sortir un peu. 

 

J'en conviens c'est une solution mécaniquement et esthétiquement peu élégante. 

Si ça te chafouine vraiment tu peux remplacer le vilain réducteur 2-->1,25 fourni par un réducteur auto-centrant qui viendra après la bague allonge 2", en plus tu éviteras d'abimer les jupes de tes beaux oculaires. 

 

Bon ciel. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans la bague allonge, alors que pour atteindre le foyer avec la bague-allonge il faut sortir le porte-oculaire au maximum et encore reculer l'oculaire ?

 

Mais après tout, ça ne coûte rien d'essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ tous,

 

et merci pour vos réponses.

 

juste pour info voici mon tube newton:

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-1000-pds-explorer-bd-ota/p,19166#tab_bar_1_select

 

en réponse à vos interrogations:

 

@'Bruno

_ oui j'ai bien tourné les molettes de mise au point.  😅

_ mirroir trop avancé ... possible, je me suis posé la question suite à la collimation. Mais pour refaire la collimation j'ai justement mis le mirroir primaire au plus profond (le plus loin quoi), et je suis parti de là pour la collimation. donc en gros il serait plutôt "peu" avancé maintenant...

_ je ne pense pas que le tube soit spécifique pour astrophoto, voir ci-dessus si tu peux le descriptif de mon tube.

_ oui j'ai bien fait la mise au point sur la lune.

 

@sun @hibou

_ malheureusement avec ce tube il n'y a pas de réducteur 2"->1.25" de fourni ... mais je crois que j'en ai un sous la main. Je vais essayer de le mettre et de faire des tests ce soir (s'il fait beau ...).

 

@hibou

_ que veux-tu dire par "réducteur auto-centrant" .... kézako?

es-ce bien ça?

https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-et-bagues-de-reduction/howie-glatter-adaptateur-auto-centrant-50-8mm-2-vers-31-75mm-1-25-/p,23927

 

 

En tout cas un grand merci @ vous tous pour votre aide !!

J'ai vraiment envie de ne pas être frustré avec ce matériel, qui à mon avis est plutôt pas mal (bel investissement pour mes 40 ans). 😇

 

Merci @ tous.

 

Bertrand

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 10 minutes, Tourloupe a dit :

malheureusement avec ce tube il n'y a pas de réducteur 2"->1.25" de fourni ... mais je crois que j'en ai un sous la main. Je vais essayer de le mettre et de faire des tests ce soir (s'il fait beau ...).

Normalement tu dois avoir un élément qui se met à la place de la bague noire 2" et qui permet de mettre des oculaires en 1"1/4. L' as-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

C'est sûr il te manque le réducteur 2"/1"25 comme te l'ont dis les amis auparavant. J'ai eu le tour à mes débuts ;)

 

Ça va te faire reculer l'oculaire et tu pourras faire la mise au point sans soucis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Tourloupe a dit :

Ah yes, ça c'est la solution de luxe ! 

Y'en a d'autres moins chers

https://www.maison-astronomie.com/nonoptiques/1995-reducteur-508mm-3175mm.html?gclid=CjwKCAjwvZv0BRA8EiwAD9T2VXDu_0XWIWzoe_gDM-AsfFo3RDx7wOPoS6zEmR7yiuLWIUOEnP672RoCEZ8QAvD_BwE

 

Ou celui que j'ai 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/bague-reductrice-50-80-vers-31-75mm-a-serrage-autocentrant_detail

 

Il y a la série des Baader Clicklock également. 

 

En tout les cas, de mon point de vue c'est un investissement indispensable, 20 balles le premier prix, avant de mettre plusieurs centaines d'euros de beaux oculaires tous neuf sur un porte oculaire qui va les abîmer et mal les tenir. 

Tiens nous au courant de tes essais, et bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @ tous,

j'ai retrouvé l'adaptateur 2"->1.25" ... quel con, je l'avais déjà mis sur un adapteteur T pour mon appareil photo ... (là ce sera le prochain sujet je pense, allon-y par petit pas!)

 

je test cela, et je vous tient au courant.

en tout cas merci pour les infos !

 

Bertrand

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, donc en fait la photo n'est pas représentative du problème ! Mais oui, on dirait que c'est un oculaire 50,8 mm qui est sur la photo, du coup en me basant sur la photo je ne comprenais pas pourquoi il manquait un réducteur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @ tous,

 

résultat des courses hier .... ça marche !!

encore merci @ tous pour votre aide et pour les conseils!!!!! 👍:1010:

 

donc pour l'oculaire 28mm fourni avec le tube il faut absolument mettre cet espèce de rallonge (une Barlow??) pour pouvoir l'utiliser, sans ça, impossible de faire la mise au point.

Et pour mes deux autres objectifs (14 mm et 6.5 mm) je dois utiliser l'adaptateur 2"->1.25" ... et là nickel ça fonctionne (voir photos)

 

Hier j'ai pu voir Vénus passer devant les pleïades, mais aussi la lune et la nébuleuse d'Orion.

 

Bon maintenant (enfin quand on pourra sortir de ce bordel, et commander/acheter du matos sereinement), next step c'est la connexion de mon APN sur ces objectifs pour voir ce que ça donne.

 

[j'ai presque tout .... mais je bute car la monture pour l'APN est en M42 et mes objectifs en M43 .... c'est ballot!] 😅

 

 

IMG_20200403_174629.jpg

IMG_20200403_174702.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.