Aller au contenu

Monture dehors, quels risques?


pyrou61

Messages recommandés

Bonsoir, 

Le temps du confinement, je laisse ma monture sur le balcon, pour ne pas avoir à refaire la mise en station, assez galere, car je ne vois pas la Polaire.

Le tube est rentré après chaque session.

Le balcon est totalement abrité des intempéries, car couvert, mais pas de l'humidité de la nuit (quand je ne fais pas de session ).

Quels sont vos conseils ? ...mettre une bâche, rien,..???

Ma monture est une azeq6.

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une simple bâche opaque sur ce qui reste dehors sur le balcon est suffisant.Il faut juste bien rentrer le tube optique comme tu le fais déjà avec tes accessoires.

En hiver par contre, il faudra tout rentrer pour éviter que la graisse de la monture ne fige par un fort gel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne bâche, fixée avec du sandow fin (cordelette élastique de mercerie

 

moi je laisse en ce moment tout: monture, lunette, caméra, micro PC) comme ça parfois 8 à 10 jours. zéro soucis même si temps pourri

j'utilise une bâche prévue pour protéger les tables de jardin (avec des ouïes de respiration bien foutues ou l'eau ne rentre pas.

mais les couvertures de survie épaisses (décathlon) ça marche aussi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dispose d'une monture placée constamment en extérieur au milieu de la pelouse. Elle est enveloppée dans un sac en coton lui même enfermé dans un sac à gravas. Bien sûr elle est très simple (clône de GP), pas d'électronique. J'ai également une EQ6 : elle ne supporte même pas le froid d'un hiver (j'ai essayé) et reste donc en intérieur. Enfin, à l'observatoire du club, j'ai installé une GM8 : elle s'abrite sous un vieux drap coton et subit le froid et l'humidité. Son électronique reste an chaud (très pratique ça : merci Losmandy).

Voilà, voilà ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le risque est la corrosion qui se produit quand l'humidité dépasse 30% et qu'il y a dépôt d'eau par condensation ou par la pluie.

la bache est la solution mais en ménageant une ventilation voire en débachant pour faire évaporer la condensation dans la journée quand les conditions sont bonnes

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tournevase a dit :

le risque est la corrosion qui se produit quand l'humidité dépasse 30% et qu'il y a dépôt d'eau par condensation ou par la pluie.

la bache est la solution mais en ménageant une ventilation voire en débachant pour faire évaporer la condensation dans la journée quand les conditions sont bonnes

Oui !!! si on laisse longtemps faut ventiler à chaque occase (temps sec)

 

Faudrait des bâches goretex pour nos machins, ce serait parfait !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De mon côté, je te conseille en plus de la bache de recouvrir la tete de la monture avec une serviette qui fait contact et par dessus un sac congelation. Il ne.pourra pas y avoir de depot de condensation sur une partie metallique au contact avec l air.

 

Bon ciel

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, JMDSomme a dit :

Faudrait des bâches goretex pour nos machins, ce serait parfait !

Après avoir essayé les bâches à BBQ et autres bâches en plastique verte ou bleue je me suis fait une raison. En vallée du Rhône avec le vent et la pluie qui tombe parfois horizontalement, faut faire autrement pour un stockage long.

C'est pas en goretex mais les séries 365 sont étanches et isolantes (chaud/froid) dans une certaine limite évidemment : http://www.telegizmos.com/365 sizes and prices page 2.htm

Mon setup est là-dessous depuis 3 mois, monture, lulu, caméras et même l'alim électrique. Pas d'humidité, pas de condensation, ça s'enlève en quelques secondes et ça se remet aussi rapidement.

C'est un peu cher, comme un peu tout en astro, mais je me suis dit que mon matériel le méritait finalement bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...en fait, c'est juste pendant le confinement. D'habitude, j'observe en montagne et le matériel est stocké à la maison, bien à l'abri, à mon retour de session....donc, juste pour quelques jours (en espérant, que ça ne me resservira plus !), je vais pas investir sur ce genre de bâche (qui comme tu le dis et j'ai vu le prix, ne sont pas données !)...merci quand même du tuyau !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise, pour EQ6 avec C8 ou 80mm, un sac à gravât récupéré sur un chantier. C'est de la toile cirée costaud comme tout.

Pour plus gros, 300 sur AP1200, quand je suis en nomade, une housse de scooter/moto.

Dans les deux cas, laisser circuler l'air par le bas, sans trop fermer.

Attention au vent!!! C'est parfois cruel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, krotdebouk a dit :

Après avoir essayé les bâches à BBQ et autres bâches en plastique verte ou bleue je me suis fait une raison. En vallée du Rhône avec le vent et la pluie qui tombe parfois horizontalement, faut faire autrement pour un stockage long.

C'est pas en goretex mais les séries 365 sont étanches et isolantes (chaud/froid) dans une certaine limite évidemment : http://www.telegizmos.com/365 sizes and prices page 2.htm

Mon setup est là-dessous depuis 3 mois, monture, lulu, caméras et même l'alim électrique. Pas d'humidité, pas de condensation, ça s'enlève en quelques secondes et ça se remet aussi rapidement.

C'est un peu cher, comme un peu tout en astro, mais je me suis dit que mon matériel le méritait finalement bien ;)

Bonsoir,

 

J'en ai acheté une pour mon CPC 1100.Belle qualité,supérieure à la bâche Orion que je possède depuis quelques années.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

 

Le mieux c'est de laisser tout dehors bien couvert mais avec ventilation.

 

Si tu rentres une partie du matériel, les différences de températures subites peuvent engendrer de la buée à l'intérieur des composants incluant le tube. 

 

De même je laisse mon matériel dehors tant qu'il ne pleut pas. La seule chose c'est d'être sûr que les arroseurs automatiques ne soient pas déréglés!

 

Courage dans nos confinements!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.