Aller au contenu

Celestron C8 - Evolution NexStar Edge HD - Suivi perfectible


Browndog_mi

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Jean Louis a dit :

Grillé par l'inspecteur:laughing:J'avais oublié cette possibilité,because GPS intégré au CPC😎

Ne t'inquiète pas, je l'ai oublié une centaine de fois cette astuce de la touche Option, avec à chaque coup une recherche dans la doc, suivie d'un oubli instantané jusqu'à la prochaine fois. Désormais je me le suis tatoué sur l'avant-bras, comme dans Memento. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, clouzot a dit :

Ne t'inquiète pas, je l'ai oublié une centaine de fois cette astuce de la touche Option, avec à chaque coup une recherche dans la doc, suivie d'un oubli instantané jusqu'à la prochaine fois. Désormais je me le suis tatoué sur l'avant-bras, comme dans Memento. :be:

:DJe connais ça,mais je vais de suite dans les menus de la raquette;)

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello, je viens vous donner des nouvelles de mon suivi...

Je n'ai toujours pas reçu mon cable de synchro (commandé sur astronome.fr sur les conseils de  J-Louis : https://www.astronome.fr/produit-lin41589-cable-usb-20-type-a-mini-b-2m-Prix-129-euro-id-2610.html) pour essayer de récupérer ma raquette, du coup, j'ai fait quelques tests avec un alignement auto via l'app SkyPortal.

 

En préambule, avant de planter ma raquette avec la procédure de MAJ CFM, j'avais effectué la procédure de calibration conseillée plus haut par Jean Louis.

 

Tests de l’alignement automatique, de l’alignement suite à un goto vers un objet et test de la stabilité du suivie.
-> But des tests l’objet reste t’il au centre de l’oculaire sur du long terme ?


Voici mes constatations : 
Observation 23/04
 
Alignement automatique par application SkyPortal :  Test OK mais
Nota : parfois (à deux reprises) j'ai constaté un bruit moteur non linéaire (comme si il y avait un creux ds le bruit constant. (Pendant la durée de l'alignement, lors de la rotation de la potence) 
Qu'en pensez-vous, est-ce un signe, que l'épisode relaté ci-dessus, du blocage du renvoi coudé qui s'était coincé sur la molette de serrage/desserrage a pu causer un problème sur le moteur pas à pas ?
 
A partir de l’app SkyPortal : 
 
Goto sur Arcturus  Test OK
-> l’objet est pratiquement centré
-> Suivi pdt 5 à 10 mn
-> un décalage constaté
-> recentrage fin avec l’app
 
Goto sur M3  Test OK
-> l’objet est pratiquement centré
-> Recentrage manuel
-> Suivi de 22h46 à 23h26
-> Quelques décalages constatés, mais globalement l’objet reste près du centre
-> mieux, le moteur parfois va plus vite et l’objet est recentré. 👍
 
Goto sur C/2019Y4 (Atlas)  Test OK
-> l’objet très diffus détecté (est-ce la comète ? ) En tout cas l’objet très diffus que je perçois à peine est centré
-> trop diffus a l’oculaire... je décide de repointer M3
 
Goto sur M3  Test OK
-> l’objet est pratiquement centré 
-> recentrage fin avec l’app 
 
Goto sur M13  Test OK
-> l’objet est pratiquement centré 
-> recentrage fin avec l’app 
-> suivi pdt 5 à 10 mn ok, l’objet reste centré. 
 
Apparition de buée sur lame de fermeture. 
Fin de l’observation.
 
Qu'en pensez-vous ? De mon côté je suis quelque peut rassuré...
Maintenant, je ne sais pas si le suivi sera le même en pointant une zone précise de la lune.
Je vais ré-effectuer des tests lorsque la Lune sera de retour ds le ciel nocturne.

 

En vous remerciant pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Browndog_mi a dit :

Hello, je viens vous donner des nouvelles de mon suivi...

Je n'ai toujours pas reçu mon cable de synchro (commandé sur astronome.fr sur les conseils de  J-Louis : https://www.astronome.fr/produit-lin41589-cable-usb-20-type-a-mini-b-2m-Prix-129-euro-id-2610.html) pour essayer de récupérer ma raquette, du coup, j'ai fait quelques tests avec un alignement auto via l'app SkyPortal.

 

En préambule, avant de planter ma raquette avec la procédure de MAJ CFM, j'avais effectué la procédure de calibration conseillée plus haut par Jean Louis.

 

Tests de l’alignement automatique, de l’alignement suite à un goto vers un objet et test de la stabilité du suivie.
-> But des tests l’objet reste t’il au centre de l’oculaire sur du long terme ?


Voici mes constatations : 
Observation 23/04
 
Alignement automatique par application SkyPortal :  Test OK mais
Nota : parfois (à deux reprises) j'ai constaté un bruit moteur non linéaire (comme si il y avait un creux ds le bruit constant. (Pendant la durée de l'alignement, lors de la rotation de la potence) 
Qu'en pensez-vous, est-ce un signe, que l'épisode relaté ci-dessus, du blocage du renvoi coudé qui s'était coincé sur la molette de serrage/desserrage a pu causer un problème sur le moteur pas à pas ?
 
A partir de l’app SkyPortal : 
 
Goto sur Arcturus  Test OK
-> l’objet est pratiquement centré
-> Suivi pdt 5 à 10 mn
-> un décalage constaté
-> recentrage fin avec l’app
 
Goto sur M3  Test OK
-> l’objet est pratiquement centré
-> Recentrage manuel
-> Suivi de 22h46 à 23h26
-> Quelques décalages constatés, mais globalement l’objet reste près du centre
-> mieux, le moteur parfois va plus vite et l’objet est recentré. 👍
 
Goto sur C/2019Y4 (Atlas)  Test OK
-> l’objet très diffus détecté (est-ce la comète ? ) En tout cas l’objet très diffus que je perçois à peine est centré
-> trop diffus a l’oculaire... je décide de repointer M3
 
Goto sur M3  Test OK
-> l’objet est pratiquement centré 
-> recentrage fin avec l’app 
 
Goto sur M13  Test OK
-> l’objet est pratiquement centré 
-> recentrage fin avec l’app 
-> suivi pdt 5 à 10 mn ok, l’objet reste centré. 
 
Apparition de buée sur lame de fermeture. 
Fin de l’observation.
 
Qu'en pensez-vous ? De mon côté je suis quelque peut rassuré...
Maintenant, je ne sais pas si le suivi sera le même en pointant une zone précise de la lune.
Je vais ré-effectuer des tests lorsque la Lune sera de retour ds le ciel nocturne.

 

En vous remerciant pour vos retours.

Bonjour,

Pour le problème mécanique,je n'ai pas de réponse.Pour les objets pas toujours centrés,c'est normal,la mécanique de nos télescopes n'est pas de la haute horlogerie suisse et les programmes installés ne sont pas parfaits,il y a aussi le shifting du miroir primaire même léger.Il y a possibilité de corriger les jeux mécaniques(backlash) à partir de la raquette ou de Skyportal,puisque la quasi totalité des fonctions de la raquette est dispo.Donc bien lire le manuel:be:Ne pas hésiter à se plonger et replonger dedans.Et puis ce lien ou j'ai trouvé beaucoup de réponses:Celestron NexStar - Cloudy Nights  et celui de Michael Swanson qui répond aux mails et sait expliquer clairement:NexStar Resource Site - Celestron NexStar Telescopes

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Récupération raquette après erreur "BOOT LOADER serial invalid pkg : 0008"

J'ai reçu mon cable mini USB de synchro (commandé sur astronome.fr sur les conseils de  J-Louis : https://www.astronome.fr/produit-lin41589-cable-usb-20-type-a-mini-b-2m-Prix-129-euro-id-2610.html) mais malheureusement, je ne parviens toujours pas à récupérer celle-ci via la méthode décrite ci-dessous : 

J'ai téléchargé le dernier CFM disponible CFM_2.7.9144.zip puis extrait celui-ci ds un dossier.
 

1/ éteindre la raquette.J'ai débranché la raquette de la monture qui est éteinte

2/ j’ai branché le câble USB mini sur la raquette

3/ rebranché la raquette sur la monture (éteinte)

4/ maintenu appuyé en même tps touches Celestron et Menu puis allumé la monture.

5/ puis j’ai branché le câble mini USB à l’ordi et lancé CFM

 

Lorsque je lance CFM, celui-ci m'annonce qu'aucun marteriel n'est détecté...

 

J'ai reproduis la procédure plusieurs fois en mettant le dossier extrait à la poubelle et vidé celle-ci mais rien à faire...

 

Je crois que je suis bon pour commander une nouvelle raquette https://www.astroshop.de/fr/raquette-de-commande/celestron-handbox-nexstar-az/p,52901

 

Qu'en pensez-vous... (Help...)...

 

Modifié par Browndog_mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu branches le câble usb sur l’ordi est ce que tu as le son indiquant qu’un périphérique usb a été connecté. Si oui va voir dans la liste des périphériques. 
 

Sur mon pc win 10, j’ai quand même dû installer un driver pour que le câble soit reconnu. 
J’ai trouvé le driver sur le site de pierro astro. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Browndog_mi a dit :

Bonjour à tous,

 

Récupération raquette après erreur "BOOT LOADER serial invalid pkg : 0008"

J'ai reçu mon cable mini USB de synchro (commandé sur astronome.fr sur les conseils de  J-Louis : https://www.astronome.fr/produit-lin41589-cable-usb-20-type-a-mini-b-2m-Prix-129-euro-id-2610.html) mais malheureusement, je ne parviens toujours pas à récupérer celle-ci via la méthode décrite ci-dessous : 

J'ai téléchargé le dernier CFM disponible CFM_2.7.9144.zip puis extrait celui-ci ds un dossier.
 

1/ éteindre la raquette.J'ai débranché la raquette de la monture qui est éteinte

2/ j’ai branché le câble USB mini sur la raquette

3/ rebranché la raquette sur la monture (éteinte)

4/ maintenu appuyé en même tps touches Celestron et Menu puis allumé la monture.

5/ puis j’ai branché le câble mini USB à l’ordi et lancé CFM

 

Lorsque je lance CFM, celui-ci m'annonce qu'aucun marteriel n'est détecté...

 

J'ai reproduis la procédure plusieurs fois en mettant le dossier extrait à la poubelle et vidé celle-ci mais rien à faire...

 

Je crois que je suis bon pour commander une nouvelle raquette https://www.astroshop.de/fr/raquette-de-commande/celestron-handbox-nexstar-az/p,52901

 

Qu'en pensez-vous... (Help...)...

 

Bonjour,

 

J'ai eu ce problème aussi.Résolu en testant sur les 3 ports USB de mon ordi et un port fonctionne pour les MAJ à partir de CFM.La raquette que tu veux acheter ne sera peut être pas à  jour des derniers firmware,car surement en stock depuis quelques mois.Il faut tester les ports un par un et refaire les manips à chaque fois.

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Alain_G a dit :

Quand tu branches le câble usb sur l’ordi est ce que tu as le son indiquant qu’un périphérique usb a été connecté. Si oui va voir dans la liste des périphériques. 
 

Sur mon pc win 10, j’ai quand même dû installer un driver pour que le câble soit reconnu. 
J’ai trouvé le driver sur le site de pierro astro. 

 

Bonjour et merci pour votre retour.

Je me suis dc rendu sur le site d'Astro Pierre...
Voici ce que j'ai ds la rubrique téléchargement (voir screenshot en Pj)

Pas simple de trouver le bon driver... vous auriez une piste stp ?
En vous remerciant par avance...


 

image.png

il y a 31 minutes, Jean Louis a dit :

Bonjour,

 

J'ai eu ce problème aussi.Résolu en testant sur les 3 ports USB de mon ordi et un port fonctionne pour les MAJ à partir de CFM.La raquette que tu veux acheter ne sera peut être pas à  jour des derniers firmware,car surement en stock depuis quelques mois.Il faut tester les ports un par un et refaire les manips à chaque fois.

Jean Louis

 

Merci pour votre aide... je rame pas mal là... 

 

Je viens de tester les 3 ports USB... échec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai installé le driver suivant :

https://www.pierro-astro.com/telechargements/category/4-interfaces-pierro-astro-win-2000-xp-vista-7-8-x32-et-x64

Mais j'ai le câble Pierro-Astro donc pas sûr que ça change grand chose avec le câble acheté chez l'Astronome...

 

Si le télescope est toujours sous garantie, ça vaut peut être le coup de contacter le revendeur ou d'envoyer un mail directement au support Medas :

https://www.medas-instruments.com/nous-contacter

 

En tout cas Celestron devrait vraiment indiquer dans leur notice qu'il ne faut pas faire de mise à jour de la raquette en étant connecté en wifi, manifestement on n'est pas les seuls à avoir mis notre monture en vrac en le faisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alain_G a dit :

En fait j'ai installé le driver suivant :

https://www.pierro-astro.com/telechargements/category/4-interfaces-pierro-astro-win-2000-xp-vista-7-8-x32-et-x64

Mais j'ai le câble Pierro-Astro donc pas sûr que ça change grand chose avec le câble acheté chez l'Astronome...

 

Si le télescope est toujours sous garantie, ça vaut peut être le coup de contacter le revendeur ou d'envoyer un mail directement au support Medas :

https://www.medas-instruments.com/nous-contacter

 

En tout cas Celestron devrait vraiment indiquer dans leur notice qu'il ne faut pas faire de mise à jour de la raquette en étant connecté en wifi, manifestement on n'est pas les seuls à avoir mis notre monture en vrac en le faisant...

Bonjour Alain,

 

Je n'ai jamais voulu faire de maj en wifi pour les raquettes NXS+ et Starsense avec le module wifi Celestron.Comme tu dis,il y a plusieurs astrams sur CN qui ont eu des crises d'angoisse à cause de celà.Sur Team Celestron,il semblerait que ce pb soit en voie de résolution,mais les cables c'est plus sur.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être la seconde solution sur cette page,mais je n'ai pas testé:https://www.eltima.com/fr/virtual-com-port-windows-10/

 

Ouvrir le gestionnaire de périphériques,Affichage et afficher les périphériques cachés.Vers le bas apparait Ports com et LPT,cliquer dessus ,perso j'ai un port COM4.

Pour le moment j'ai assez creusé:be:

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Il faut que je me résigne, je ne suis pas parvenu à dé-bricker ma raquette StarSense... je suis bloqué sur : BOOT LOADER Serial Invalid Pkg : 0008.

(J'ai eu le support Celestron(META SA) qui ne comprend pas ce blocage et me dit que normalement, la procédure CFM devrait recharger le firmware... pas plus d'information.)

 

Je vais donc acheter une nouvelle raquette, je n'en ai trouvé qu'un seul modèle Celestron qui semble correspondre : https://www.astroshop.de/fr/raquette-de-commande/celestron-handbox-nexstar-az/p,52901

 

Question : 
Est-ce que ce modèle "NexStar+" est compatible StarSense ?

https://www.astroshop.de/fr/raquette-de-commande/celestron-handbox-nexstar-az/p,52901

 

En effet, ma raquette présente un logo "StarSens"
IMG_5707-1.thumb.jpg.1d7f0681edad8248171b9b712445e0f8.jpg

 

Or  la raquette que je souhaite acquérir : https://www.astroshop.de/fr/raquette-de-commande/celestron-handbox-nexstar-az/p,52901 présente un logo "NexStar+"

raquette.png.70f6cd7f3d94f9eb839b74da232cfb87.png

Est-ce que ce modèle "NexStar+" est totalement compatible avec StarSens est proposera les mêmes fonctionnalités ? (Auto Align StarSens...etc)

 

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

 

Modifié par Browndog_mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. La raquette fonctionnera bien avec ta monture mais ne permettra pas l'alignement Starsense.

 

Tu peux trouver la raquette seule chez FLO en Angleterre par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, clouzot a dit :

Non. La raquette fonctionnera bien avec ta monture mais ne permettra pas l'alignement Starsense.

 

Tu peux trouver la raquette seule chez FLO en Angleterre par exemple

 

Merci.

Chez FLO, il n'y a apparemment qu'un seul modèle disponible : https://www.firstlightoptics.com/celestron-mounts/cel_handset_93999.html et ne semble pas correspondre au modèle de ma raquette.

Modifié par Browndog_mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Browndog_mi a dit :

 

Merci.

Chez FLO, il n'y a apparemment qu'un seul modèle disponible : https://www.firstlightoptics.com/celestron-mounts/cel_handset_93999.html et ne semble pas correspondre au modèle de ma raquette.

Ah zut, la description est trompeuse effectivement... "Starsense" mais une photo de NexStar. Tu peux peut-être les contacter pour en avoir le coeur net ?

 

Sinon je sais qu'on la trouve chez les américains (qui vendent pas mal de pièces Celestron introuvables ailleurs à l'unité), mais tu n'as peut-être pas envie de tenter l'expérience... En tout cas je la vois sur Amazon US à 100€ (avec en plus les éventuels frais de douane), avec envoi possible en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clouzot a dit :

Ah zut, la description est trompeuse effectivement... "Starsense" mais une photo de NexStar. Tu peux peut-être les contacter pour en avoir le coeur net ?

 

Sinon je sais qu'on la trouve chez les américains (qui vendent pas mal de pièces Celestron introuvables ailleurs à l'unité), mais tu n'as peut-être pas envie de tenter l'expérience... En tout cas je la vois sur Amazon US à 100€ (avec en plus les éventuels frais de douane), avec envoi possible en France.

 

Hello, pour info

Je viens d'avoir MEDAS SA (Celestron.fr) en ligne et ils ont en stock le bon model de raquette StarSense (en pièces détachés, on ne la trouve pas sur le catalogue, uniquement en SAV).

Je l'ai commandé, je vous tiens au courant.
En retour, ils ont accepté de tester mon actuelle raquette brickée pour voir s'ils peuvent la récupérer. (à suivre)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un peu décalé mais pas totalement hors sujet,une mise à jour pour Skysafari 6 Plus et Pro est disponible.Depuis le 29 avril (c'est ce qui était indiqué pour moi,cet aprem).https://play.google.com/store/apps/details?id=com.simulationcurriculum.skysafari6pro&hl=fr

Et pour ceux qui utilisent l'app Skyportal,une mise à jour est dispo aussi.

 

Jean Louis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai bien reçu la nouvelle raquette, c'est le bon modèle Celestron StarSense (model #c93999 connectique USB Mini / uniquement disponible en SAV).

J'ai paramétré le lieu d'observation et les coordonnées GPS (thx J-Louis et Clouzot 😉) et mon suivi semble effectivement beaucoup plus stable, aucun décalage constaté pendant ma (courte) session d'observation (le ciel était particulièrement chargé lors de la pleine lune...). J'effectuerai de nouveaux tests dès que les cieux seront plus cléments. 

Je tenais à remercier toutes les personnes qui ont répondu à ce thread, vos conseils m'ont été précieux pour mieux comprendre et utiliser mon scope.Ce forum est vraiment top et efficace, Bravo !

PS : la version de la raquette n'est pas à jour... mais j'attendrais de recevoir l'ancienne raquette débrickée (si Celestron y arrive) pour effectuer cette maj, chat échaudé craint l'eau froide... (même si j'ai reçu le bon câble pour effectuer celle-ci)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello,

 

Je crois que je vais faire pareil.

J'ai renvoyé l'ancienne raquette à Celestron, il vont voir s'ils arrivent à la de-bricker, je la garderais en back-up, sinon, j'en commanderai une deuxième.

 

Modifié par Browndog_mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Browndog_mi a dit :

Hello,

 

Je crois que je vais faire pareil.

J'ai renvoyé l'ancienne raquette à Celestron, il vont voir s'ils arrivent à la de-bricker, je la garderais en back-up, sinon, j'en commanderai une deuxième.

 

J'ai aussi 2 raquettes de secours,une Nexstar + et une Starsense,toutes les deux achetées en 2019 chez Agena Astro.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.