Aller au contenu

Problème de mise au point avec Zenithstar 66


Messages recommandés

Salut tout le monde !

En ces temps incertains, on cherche tous à s'occuper comme on peut. J'ai la chance d'avoir un petit bout de jardin et vu le ciel dégagé qu'on a en ce moment, j'en profite un max … Je me suis pas mal remis à l'observation avec mon Dobson, mais j'aimerai refaire un peu de photo. Le souci est que mon C8 que j'utilise habituellement pour ça est en révision, et avec le confinement, je ne suis pas encore prêt de le récupérer ...

Du coup, je cherche d'autres solutions avec les moyens du bord. J'ai eu l'idée de réutiliser la lunette que j'utilise habituellement comme lunette guide. 

J'ai retrouvé aussi un ancien diviseur optique Meade, ce qui a comme double avantage avec le fait de pouvoir faire de l'autoguidage, d'allonger la distance entre la lunette et l'APN; en effet, cette lunette a la fâcheuse tendance d'avoir sa mise au point un peu dure à trouver.

Mais voilà, ça ne semble pas suffisant : la mise au point semble presque atteinte en sortant totalement le porte-oculaire mais ce n'est pas suffisant :

thumbnail_IMG_20200402_223446.thumb.jpg.e686d054b2a8caf38a07809ea03504ba.jpg

 

J'ai une petite allonge que l'on voit sur la photo. Elle est exactement de la taille du porte-oculaire quand il est sorti au maximum; du coup, je me suis dit qu'en le rajoutant, ça suffirait à être ok :

thumbnail_IMG_20200402_224934.thumb.jpg.b19af07cb0c0c47cf26f522c10ac4b23.jpg

 

Et bah non, rien à faire, maintenant c'est l'inverse, il faudrait que je rentre encore plus le porte-oculaire alors qu'il est déjà rentré au maximum.

Je précise que j'ai fait l'essai sur la Lune pour la mise au point, et qu'aucune élément optique type lentille ou autre n'entre dans les allonges ajoutées ...

Du coup, je ne comprends pas mon problème … est-ce que certains ont eu des soucis avec ce type de lunette ?...

 

Merci d'avance de votre aide !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. 

Il y a 23 heures, SMASHY a dit :

Bonsoir.

As-tu essayé avec un renvoi coudé en remplacement de ton tube allonge et de ton diviseur optique ?

No'n mais avec des tubes allonges en 31,75mm ça fonctionne. Par contre, c'est super branlant, et j'ai un doute sur la capacité à retenir le reflex. 

Il y a 22 heures, rmorvan@cegetel.net a dit :

Bonjour, 

 

Ce type de lunette est peut être fait pour une utilisation photo avec un correcteur de champ et réducteur, pas pour une utilisation directe au foyer. 

 

Cordialement, 

Roland 

Comme dit plus haut, ça fonctionne avec des tubes allonges autant en visuel qu'avec capteur. 

Je crois que je vais renoncer à la photo jusqu'à la fin du confinement et me contenter du visuel au Dobson... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour information, ça pourra peut-être servir à d'autres, je viens de comprendre mon souci : il y a une lentille logée dans le porte-oculaire et qui se déplace quand on fait la MAP. Je ne m'en aperçois que maintenant après 10 ans que je l'ai 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement une optique de type Petzval qui intègre un deuxième doublet dans le PO.

Sauf erreur de ma part, ce type d'optique est précisément conçu principalement pour la photo. Donc tu devrais réussir à faire la MAP avec un réflex.

Moi je virerais le diviseur et ne conserverait que le tube allonge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, il me manque un adaptateur pour utiliser ce tube allonge.

Mais j'ai finalement réussi à trouver une solution avec un autre tube allonge de 31,75mm. La MAP devient possible, mais par contre, le porte-oculaire ne permet pas un bon maintien avec le poids du reflex; du coup, à l'aide d'élastiques (ne rigolez pas :D ) j'arrive à faire un système bien rigide qui ne bouge plus et me permet néanmoins de faire correctement la MAP.

Par contre, les clichés sont très loin de me satisfaire. Les étoiles dans la zone centrale sont entourées d'un liséré bien bleu. Je ne suis absolument pas expert, mais je miserai bien sur un fort chromatisme ... Du coup, sans correcteur, j'ai peur que je ne puisse rien faire avec ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.