Aller au contenu

Problème couleur siril


JulesPhoto

Messages recommandés

Bonjour a tous :)

 

Apres avoir suivi le très bon tuto de Colmic, j'ai eu le droit à quelques problèmes. J'avais photographier la nébuleuse d'Orion, lors de l'étalonnage des couleurs automatiques, en renseignant le numéro de la nébuleuse la console me dit qu'il n'y a pas assez d'étoiles. Je fais donc l'étalonnage des couleurs manuellement mais les couleurs sont pas vraiment présentes 😕

 

merci d'avance de votre aide :)

 

received_1082473188785049.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JulesPhoto,

 

As-tu utilisé un script avec drizzle ou sans drizzle? S'il y a drizzle, il faut diviser par 2 la taille des pixels lors de l'opération... et tâtonner un peu sur la valeur parfois...

 

Pierre

Modifié par Pierreuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierreuh a dit :

Bonjour JulesPhoto,

 

As-tu utilisé un script avec drizzle ou sans drizzle? S'il y a drizzle, il faut diviser par 2 la taille des pixels lors de l'opération... et tâtonner un peu sur la valeur parfois...

 

Pierre

Oui j'ai utilisé avec drizzle, dans la console ça me met que des etoiles ont bien été trouvé mais que l'opération a été annulé, c'est étrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, JulesPhoto a dit :

Oui j'ai utilisé avec drizzle, dans la console ça me met que des etoiles ont bien été trouvé mais que l'opération a été annulé, c'est étrange...

J'ai besoin du texte très précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Petitprost a dit :

Je croyais qu'il fallait x2 la focale lors de l'utilisation du drizzle au moment de l’étalonnage auto ( focale de 580 =1160 )?

 

Ben c'est soit 2x la focale, soit la moitié des pixels, ça revient au même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pierreuh a dit :

@JulesPhoto: tu peux toujours faire la balance des blancs manuellement avec SIRIL, lorsqu'elle est bien faite les résultats sont très satisfaisants. 🙂

La balance des blancs c'est sur le menu de l’étalonnage des couleurs manuel ? 

( je commence l'utilisation de SIRIL ) 

 

d'ici quelques jours je vais faire l’acquisition de l'Omegon star Track lx2 je vais pouvoir faire des pauses plus longue avec un meilleur suivi,ça devrait mieux fonctionner ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pardon, étalonnage des couleurs manuel.

 

Tu sélectionnes d'abord une zone représentative de ton fond de ciel (sans étoile dedans), puis tu fais utiliser la sélection courante et neutraliser le fond de ciel.

Ensuite tel que je l'avais pratiqué (certains me corrigerons si ce n'est pas la bonne méthode), tu sélectionnes une zone blanche (pour ce faire, j'avais cherché des images déjà traité de l'objet en question et je cherchais un élément blanc, certaines étoiles le sont par exemple) puis en zoomant tu sélectionnes l'élément (le centre de l'étoile qui apparait blanche par exemple) puis tu fais utiliser sélection courante et appliquer.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si je peux me permettre tes poses sont beaucoup trop courtes pour récupérer du signal. Par ailleurs question bête mais as-tu renseigné la focal et la taille de tes pixels dans le module de réglage de couleur par photométrie? D'expérience le drizzle fait buguer cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, astropiflo a dit :

Bonjour, si je peux me permettre tes poses sont beaucoup trop courtes pour récupérer du signal. Par ailleurs question bête mais as-tu renseigné la focal et la taille de tes pixels dans le module de réglage de couleur par photométrie? D'expérience le drizzle fait buguer cette fonction.

Oui j'ai bien renseigné ces informations, pour ce qui est du temps il est vrai que cest plutôt court. D'ici quelques jours comme dit plus haut je vais faire l'acquisition du monture mécanique, je pourrais allonger mon temps d'exposition ( jusqu'à maintenant je bougeais manuellement mon trépieds pour recadrer le sujet )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, astropiflo a dit :

je ne  sais pas, mais j'ai eu plusieurs fois ce problème.

Ben il faut juste penser a multiplier par deux la focale, mais là il l'a fait car l'astrométrie marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.