Aller au contenu

Croa Lunaire


Astro_007

Messages recommandés

Un 'tit CROA, setup utilisé Lunette Orion 80 ED + monture AZ ES Twilight I + Oculaires Pentax XW 10 (X60) mm et 5 mm (X120) et Morpheus 6.5 mm (X92) depuis ma terrasse orientée sud sud-est.

Terrasse très sensible aux vibrations c'est assez agaçant, je sais à l'oculaire dès que mon voisin sort sur la sienne, j'ai pu atténuer le phénomène en ajoutant sous les pieds des patins en caoutchouc "maison" mais ce n'est pas encore ça... si vous avez une idée???

Pour le coté positif : un ciel d'une clarté exemplaire et une turbulence quasi inexistante et donc des images pfiouuuuuu !!! ça donnait très bien, je n'ai même pas sorti la 102/1000 Bresser, la 80 ED ce suffisait à elle même et de toute façon la Twilight I est trop juste en capacité de charge.

 

Pour l'observation, j'ai remonté le terminateur de pôle sud au pôle nord en prenant largement mon temps, que ce soit aux Pentax XW ou au Morpheus les images étaient magnifiques, j'ai utilisé à 75% du temps le XW 5 mm qui me donnait X120 avec un champ de 0.6°, que dire? un piqué et un contraste de très haut niveau, j'étais captivé par l'image délivrée! je dois dire que le 6.5 mm Morpheus est également excellent avec un champ plus confortable de 0.8° même si j'ai préféré le plus souvent le XW 5 mm et son grossissement m'offrant plus de détails.

D'ailleurs j'ai regretté de ne pas avoir son petit frère en 3.5 mm (X170) qui me permettrait d'atteindre pratiquement 2D en flirtant avec une pupille de sortie de 0.5 mm  (à la limite de 0.4 mm de ps qui sont je crois un maximum???) parce que hier soir la 80 ED en avait (très) largement sous le pied... vraiment cette Lunette Orion est une bombe et je n'exagère pas.

 

Donc j'ai pu observer/contempler : le magnifique Clavius et les incontournables Tycho et Maginus, au sud de la mer des Nuées les cratères Hesodius et Pitatus,, dans le même secteur j'ai essayé de voir la rainure de Rima Birt (pas facile avec 80 mm la rainure, le cratère de Birt lui c'est facile) et bien sûr le célèbre Mur Droit qui ressortait sans aucune difficulté.

En continuant de suivre le terminateur et de façon large pour remonter vers le nord , je tombe sur Eratosthène et l'extrémité ouest des impressionnants Monts Apennins, je teste ma Lunette sur les cratelets Gambart B et C, dans ce secteur des cratelets il y en a tout un champ !

Toujours en remontant je cherche en tomber sur une chaine de cratelets qui me permet de trouver le rampart de Beer qui me sert de point de repère pour observer le cratère de Timocharis, je vous conseille de l'observer celui là avec attention.

Pour finir, au nord, la Mer des Pluies et sur sa rive au nord le non moins célébrissime Platon, je termine par les Monts Ténériffe et le Mont Pico.

 

Voilà une très bonne soirée d'observation en mode confinement qui ne m'a pas empêcher d'avoir une pensée pour celles et ceux qui se battent au quotidien contre cette saloperie de Covid-19 (dont ma petite amie infirmière...❤️)

 

Je leur dédicace ce CROA.... que Sélène veille sur eux...

 

Stéphane.

Modifié par Astro_007
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! sympas ces CROA lunaires qui fleurissent en ce moment !

J'avoue que depuis quelques temps j'hésitais entre jalousie et incrédulité à lire ces grossissements faramineux obtenus par les uns et les autres sur la lune, qui à 300, 350 X avec une bonne lunette,qui à 600, 700 voire 800 X et encore avec des images stables, à l'aide d'un bon 300 bien réglé ...

quand la plupart du temps déjà à 150 X la turbu émousse le piqué lunaire dans ma région, et Vénus n'est qu'une bouillie infâme

 

Ca c'était avant que je bénéficie les 03 surtout et 04 avril derniers d'une turbu (très) faible et de vues superbes !

Le croissant de Vénus taillé comme jamais à la lunette FC-100, avec 2 à 3 bandes très fugaces sur le disque, et surtout des survols lunaires au Gr max de 211 X (Delos 3,5 mm) sans perte quasi de netteté, à peine une légère ondulation, et l'image un peu moins lumineuse qu'à plus faible grossissement !! Le choc ! Je pense avoir été loin ce soir-là du potentiel max de la lunette, qui devait bien valoir 280-300 X sans perte conséquente de netteté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Salut ! sympas ces CROA lunaires qui fleurissent en ce moment !

J'avoue que depuis quelques temps j'hésitais entre jalousie et incrédulité à lire ces grossissements faramineux obtenus par les uns et les autres sur la lune, qui à 300, 350 X avec une bonne lunette,qui à 600, 700 voire 800 X et encore avec des images stables, à l'aide d'un bon 300 bien réglé ...

quand la plupart du temps déjà à 150 X la turbu émousse le piqué lunaire dans ma région, et Vénus n'est qu'une bouillie infâme

 

Ca c'était avant que je bénéficie les 03 surtout et 04 avril derniers d'une turbu (très) faible et de vues superbes !

Merci pour ton retour sur cette soirée, en ce moment on est tous admiratif des images obtenues ou vue.

Les conditons sont avec nous mais quand je vois que c'est dans l'ensemble de la france je ne peux que le demander si le confinement n'a pas de répercutions sur la turbu...

Perso, je suis monté à 520 fois avec le 200 mm toujours avec un super piqué ce qui est comme pour tous exceptionnel 

 

Le 03/04/2020 à 11:20, Astro_007 a dit :

Terrasse très sensible aux vibrations c'est assez agaçant, je sais à l'oculaire dès que mon voisin sort sur la sienne, j'ai pu atténuer le phénomène en ajoutant sous les pieds des patins en caoutchouc "maison" mais ce n'est pas encore ça... si vous avez une idée???

 

J'ai bien une idée mais je vais éviter de la détailler :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.