Aller au contenu

Conseils d'achat télescope


benbenastro

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après avoir lu de nombreux ouvrages et en cette période de confinement, j'ai décidé d’investir dans un télescope. Mon budget est de 400€. Pour mes débuts, je ne souhaite pas faire d'astrophotographie, même si au long terme, il est probable que je m'y initie.

 

M'étant beaucoup renseigné, je possède les fondamentaux et le maître les bases de la théorie. Je souhaiterais observer les astres de notre système solaire mais également le ciel profond !

 

Alors voilà, je suis face à un dilemme : skywatcher 150/750 ou bien un dobson (200/1200 Orion ou Skywatcher). D'un côté, j'aimerais avoir le meilleur rendu pour mon budget. D'un autre côté, j'aimerais faire le meilleur investissement au long terme (un 150/750 se revend plus facilement, je suppose, et surtout est plus enrichissant car sa mécanique est plus complexe. Il peut ainsi être plus bénéfique à mon savoir).

 

 

Je pense avoir tout dit, si jamais vous avez également d'autres propositions de télescope, je les écouterai avec joie!

 

Merci de votre temps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, benbenastro a dit :

Quel est l'ordre de grandeur de la différence visuelle ?

En visuel ciel profond, on recherche le plus gros diamètre possible, pour avoir le plus de lumière possible. Le Dobson 200 t'en montrera donc bien plus que le 150/750. Stelvision a mis en ligne un outil de simulation qui n'est pas trop trop mal pour se donner une idée des détails visibles, je t'invite à l'essayer :) 

 

Je te dirais bien de te faire une idée dans un club, mais bon en ce moment pas vraiment possible... Dépend si ton achat est pressé ou pas, mais je comprends que tu préfères l'avoir rapidement étant donné qu'on va rester bloqué encore un moment (je ne sais pas si tu travailles ou pas). 

 

Sinon pour les basiques, il faudrait que tu en dises plus sur l'utilisation et tes conditions d'observations. La moulinette de newton sur le forum est bien aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, choix difficile en effet : la simplicité et le diamètre d'un côté, l'évolution possible vers la photo de l'autre... Le plus simple reste toujours de pouvoir tester en conditions réelles dans un club ou avec quelqu'un qui dispose déjà du matériel. L'astronomie est une discipline pratique...il faut mettre les mains dans le cambouis y'a pas le choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, benbenastro a dit :

Quel est l'ordre de grandeur de la différence visuelle ?

En ce moment, je jongle entre un 150 et un 200 sur jupiter (qui est difficile pour l'instant). Je défini les festons et les teintes plus facilement avec le 200. Sinon, il y a 1/2 magnitude d'écart et un pouvoir séparateur plus important pour le 200 (0,2" d'arc). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je possède un dobson 200x1200,

 

Ceux que je vois bien (j'ai pris les photos avec mon smartphone à l'oculaire) :

 

- Jupiter, ses bandes, la tache rouge, 4 satellites, (image zoomer)

1625530182_20190710_221541Jupiterombre.thumb.jpg.fb5bbddb156e9aa5594a947ca4d60495.jpg

 

- Saturne, anneaux, division de Cassini (et je pense 2 satellites), on l'a voit mieux à l'œil que sur la photo,

1418956126_20190803_013335saturne.thumb.jpg.ed0691d59795e91d6a03224f2901cd31.jpg

 

- Mars n'est qu'un petit point rouge pour l'instant !

 

- Pour le ciel profond, je vois presque tous les objets Messier. (je n'ai pas encore de photo)

 

J'ai acheté un dobson 130/650 pour partir en vacances...

... depuis je l'ai revendu et je loue un coffre de toit pour le 200 !

Le 200 capte plus de lumières, je vois mieux les objets.

 

Le système dobson est très simple d'utilisation, je le sors et c'est partie.

 

J'utilise en plus le logiciel stellarium pour me repérer dans le ciel.

 

Bon achat.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, joker0247 a dit :

Bonjour, choix difficile en effet : la simplicité et le diamètre d'un côté, l'évolution possible vers la photo de l'autre... Le plus simple reste toujours de pouvoir tester en conditions réelles dans un club ou avec quelqu'un qui dispose déjà du matériel. L'astronomie est une discipline pratique...il faut mettre les mains dans le cambouis y'a pas le choix

pour pouvoir évoluer vers la photo, il faut grimper en gamme de monture et largement doubler ton budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, benbenastro a dit :

Mon budget est de 400€. Pour mes débuts, je ne souhaite pas faire d'astrophotographie, même si au long terme, il est probable que je m'y initie.

 

 

Un choix judicieux puisqu'il serait assez difficile d'envisager de se lancer dans l'astrophotographie ciel profond avec le budget indiqué.

 

Quelques informations :

- https://www.webastro.net/noctua/astrophotographie/astrophoto-du-moins-cher-au-plus-performant-r173/

http://www.astrosurf.com/luxorion/howto-ccd-fr.htm

http://www.astrosurf.com/luxorion/apn-astrophoto.htm

https://www.webastro.net/forums/forum/30-matériel-astrophotographique/

- https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses complètes et rapides! J'ai également la possibilité d'obtenir un 200/1000 sur monture eq pour 580€. D'après vos messages, ce télescope a l'air d'être un bon compromis pour ce que je veux en faire et car la différence visuel entre 200 et 150 a l'air assez conséquente. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2020 à 14:03, benbenastro a dit :

J'ai également la possibilité d'obtenir un 200/1000 sur monture eq pour 580€.  Qu'en pensez-vous ?

 

- Newton 200/1000 "nu": 8,75 kg

- Monture NEQ 5 : capacité maximum de charge en visuel : 9 kg. Pour la photo : grand maximum de 7 à 7,5 kg

  En astrophoto, ce n'est pas le télescope qui est l'élément primordial, c'est la monture. Donc, voir vers une HEQ 5 (au minimum) ou, mieux mais plus chère, EQ 6 R. 

                            

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.