Aller au contenu

Un peu d'aide :-)


basstof

Messages recommandés

Je ne le prendrais pas à moins de 200 €. Ne pas oublier de demander la facture. Le carton d'emballage est-il toujours là ?

Et si ça a été acheté sur le site d'Orion, je ne sais comment se passerait une mise en œuvre de garantie avec changement de propriétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pe dis aussi, quand je vois le Skywatcher à 150 et celui à 110 de plus..

 

Mais je vais peut-être envoyer un message au vendeur histoire de voir si c'est négociable 😉

 

Par contre niveau qualité, les 2 sont équivalent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, basstof a dit :

Les recherches continuent, j'affine aussi les priorités ! J'aimerais déjà me concentrer sur du planétaire dans un premier temps et quelques objets du ciel profond, il faudrait que j'arrive à me procurer ce livre

 

https://livre.fnac.com/a1480429/Jean-Raphael-Gilis-J-observe-le-ciel-profond-Avec-une-lunette-de-60-mm

 

Du coup le choix se resserre ! 😁

- newton 130/900

- lunette 90/900

- maksutov 90/1250 (légèrement un poil au dessus de mon budget mais les prises de vues que l'on voit ici donne envie https://www.astrobin.com/search/?q=Skywatcher MAK 90/1250, même si je sais que c'est retravaillé derrière 😉)

- le dobson 150 de l'annonce mais pas de réponse de ce côté...

 

Il faut procéder petit à petit 😄

Avec des photos, on fait dire n'importe quoi, et ce qu'on veut...Exemple des vues " qui donne envie" : Avec un 90, tu ne verras jamais Saturne comme ça  ! C'est au minimum, l'image vue par un 250 . Ne te fit  pas aux images , même. Venues d'Astrobin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, basstof a dit :

 

Pas facile actuellement .

Pour pallier à ce manque, le site du net http://60mm.free.fr/fr/l60_deep_sky.php

 

 

Le 10/04/2020 à 22:07, basstof a dit :

Malheureusement toujours pas de réponse, je ne suis pas sur que Sendro ait vu mon message... je sais pas s'il passe souvent par ici...dommage parce que là je suis preneur 😊

 

 

Fais une relance, cela devrait permettre de savoir si oui ou non Sendro est d'accord sur cette vente.,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, staffy a dit :

Pas facile actuellement .

Pour pallier à ce manque, le site du net http://60mm.free.fr/fr/l60_deep_sky.php

 

Super lien ! Merci 👍

 

il y a une heure, VIRGO 26 a dit :

Avec des photos, on fait dire n'importe quoi, et ce qu'on veut...Exemple des vues " qui donne envie" : Avec un 90, tu ne verras jamais Saturne comme ça  ! C'est au minimum, l'image vue par un 250 . Ne te fit  pas aux images , même. Venues d'Astrobin....

 

Oui c'est clair, il n'empêche qu'elles sont quand bien jolies 😊

 

il y a 55 minutes, VIRGO 26 a dit :

Pour te donner une idée de ce que tu peux voir avec un diamètre donné  le site de Stellvision " simulateur de télescope".

 

J'y suis allé il y a quelques jours il est bien pratique et le rendu est plus réel 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, basstof a dit :

Du coup le choix se resserre ! 😁

- newton 130/900

- lunette 90/900

- maksutov 90/1250

 

Je trouve que ces trois solutions se valent. Je m'attendrais à voir un peu mieux le ciel profond avec le Newton, mais peut-être un peu mieux les planètes avec les deux autres engins. À moins que le Newton soit de bonne optique, auquel cas il ferait mieux même en planétaire. Mais il me semble que les 130/900 ont un miroir sphérique, ce qui est tout juste acceptable, c'est pourquoi je suis un peu sceptique sur la finesse des images planétaires. (J'ai déjà regardé dans un 130/900 mais on avait regardé du ciel profond et les autres instruments étaient plus gros.)

 

Peut-être qu'une bonne idée serait de choisir sur la base d'autres critères ? (Côté pratique, transportabilité, facilité d'utilisation, coup de cœur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, basstof a dit :

 

Super lien ! Merci 👍

 

 

Oui c'est clair, il n'empêche qu'elles sont quand bien jolies 😊

 

 

J'y suis allé il y a quelques jours il est bien pratique et le rendu est plus réel 😊

Je suis OK ; elles sont bien jolies ces photos, mais il n'achètes pas des photos, il veut acheter un télescope !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi hi ! oui je sais ce que j'ai envie d'acheter 😄😄

 

Le 12/04/2020 à 23:08, 'Bruno a dit :

Peut-être qu'une bonne idée serait de choisir sur la base d'autres critères ? (Côté pratique, transportabilité, facilité d'utilisation, coup de cœur...)

 

J'ai écouté ton conseil, recherché et un critère que j'avais pris en compte sans vraiment le mentionner au départ est l'encombrement, j'aimerais quelque chose de plus ou moins compact, pas trop compliqué à mettre en place et que je puisse ranger facilement sans déménager, du coup restent en position :

 

Le mini dobson 5'' Bresser 130/650 (qui me fait de l’œil depuis le début du sujet...) et le Maksutov 90/1250

 

J'ai regardé aussi les simulations sur Stelvision, voici une idée de ce que je verrai avec le Dobson Bresser avec ses occulaires, et voilà pour le Mak

Au vu des simus (qui seront forcément un poil différentes de la réalité) je pencherai plutôt pour le mini dobson avec lequel je pourrai voir davantages de choses.

Modifié par basstof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais par rapport au Dobson j'ai peur d'être un peu déçu par le mak au niveau visuel mais par contre niveau encombrement c'est top !

J'avoue être un peu perdu entre les 2... 🤷‍♂️

Modifié par basstof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2020 à 17:42, basstof a dit :

Hi hi ! oui je sais ce que j'ai envie d'acheter 😄😄

 

 

J'ai écouté ton conseil, recherché et un critère que j'avais pris en compte sans vraiment le mentionner au départ est l'encombrement, j'aimerais quelque chose de plus ou moins compact, pas trop compliqué à mettre en place et que je puisse ranger facilement sans déménager, du coup restent en position :

 

Le mini dobson 5'' Bresser 130/650 (qui me fait de l’œil depuis le début du sujet...) et le Maksutov 90/1250

 

J'ai regardé aussi les simulations sur Stelvision, voici une idée de ce que je verrai avec le Dobson Bresser avec ses occulaires, et voilà pour le Mak

Au vu des simus (qui seront forcément un poil différentes de la réalité) je pencherai plutôt pour le mini dobson avec lequel je pourrai voir davantages de choses.

Pour le Mak, je ne connais pas l'autre instrument.

Il serait intéressant que quelqu'un le possédant en parle.

 

Franchement, les images de stelvision ne correspondent pas à la réalité.

Orion ressemble à une vague tâche flou sur Stelvision alors que même en ville on distingue bien sa forme (Si on s'est bien protégé les yeux) et quelques étoiles.

La lune au 10mm semble un peu vague sur l'image alors qu'elle est parfaitement nette et que les cratères sont impressionnants.

 

Stelvision te donnera une bonne idée de la taille des objets (là c'est raccord...quoique sur Les pléiades je vois un peu plus d'étoiles les plus brillantes... et au 20mm).

Je n'ai pas eu l'occasion de voir Saturne, Mais il est clair qu'il ne faut pas s'attendre à plus gros.

 

Par contre ce n'est pas le cas sur la qualité ou non de ce que tu observes (bien en deçà de la réalité par rapport au Mak)

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, basstof a dit :

Le retour est sympa mais @Jocastronomix a connu des soucis de réglage avec je crois.. du coup ça me refroidit un peu...

Ca a l'air d'être un bon achat.

 

quant à la collimation, sur les tubes Newton, tu n'y couperas pas. Ce sera galère au début et apres ce sera évident 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kastro a dit :

Ca a l'air d'être un bon achat.

 

quant à la collimation, sur les tubes Newton, tu n'y couperas pas. Ce sera galère au début et apres ce sera évident 

 

Mon problème n'était pas la collimation. Je sais la faire. Mon problème, c'était l'impossibilité d'en faire une. J'ai beaucoup cherché, tâtonné. Je ne trouvais pas. J'ai ensuite était ralenti par un cheshire mal foutu... Il était trop étroit et comme mes oculaires (ceux de série) sont également légèrement plus petit que le coulant du PO, je pensais que c'était le PO qui était trop petit... Mais en fait non.

 

Finalement, après beaucoup de bidouillage, un ami expérimenté a pris le temps de s'en occuper sérieusement. Le résultat est que plusieurs vis étaient mal serrées, un peu partout, dont celles du PO. Ça empêchait d'avoir un collim' qui tienne plus de 5 min. Maintenant, tout va bien.

 

Mon bilan sur ce tube, si on met à part le problème sus-cité : une monture dobson un peu branlante, mais je m'y suis habitué, un PO en plastique pas ouf mais suffisant, une image franchement pas dégueulasse quand tout est bien en place... Pour le prix, c'est franchement honnête (quand on ne veut pas le beurre et l'argent du beurre, bien sûr).


PS : je précise que les vis qui posaient problème n'avaient jamais été touchées par qui que ce soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, voici une photo que j'ai faite juste après avoir réparé mon tube, en février. J'ai utilisé une monture motorisée, prêtée par ce même pote, et mon APN. J'aurais pu faire une MAP un peu plus juste, mais c'est chaud avec ce PO vraiment pas précis.

 

Si tu veux voir des photos de Jupiter, Saturne et de la Lune faite avec la monture Dobson, tu peux les voir sur mon profil. C'est pas ouf car fait à l'arrache avec un APN (pour les planètes ce n'est pas bien du tout) et en plus la photo sur dobson c'est vraiment pas un choix logique (mais c'est tout ce que j'ai et même si j'avais 1000€ je partirais pas sur autre chose qu'un dobson).

final.tiff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2020 à 18:23, basstof a dit :

Sinon en dobson d'occasion j'ai trouvé celui-ci dans mon secteur mais je le trouve un peu cher, le neuf est à peine 20€ de plus...

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1697567441.htm

 

Récent, semble en bon état (mais comme toujours, à voir) et effectivement un peu trop cher.

 

Annonce  de février 2020 non satisfaite à ce jour, donc tenter de proposer une offre vers les 200/220 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux faire appel à TNT ou UPS.

ex tarif colis 10 kg entre Lille et Marseille: 26€.

 

tu contactes le vendeur, tu vérifies les dimensions du colis (il y a des limites) et tu proposes de gérer le transport.

ca te permet de regarder les offres dans toute la France 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, staffy a dit :

 

Récent, semble en bon état (mais comme toujours, à voir) et effectivement un peu trop cher.

 

Annonce  de février 2020 non satisfaite à ce jour, donc tenter de proposer une offre vers les 200/220 €.

 

Oui je suis d'accord mais après réflexion un dobson de cette dimension sera trop encombrant, je n'aurai pas la place de le laisser ds le salon par exemple et je nai pas envie de le stocker dans le garage, à moins que ça ne soit pas trop fragile...

 

Il y a 19 heures, Kastro a dit :

Sinon tu peux faire appel à TNT ou UPS.

ex tarif colis 10 kg entre Lille et Marseille: 26€.

 

tu contactes le vendeur, tu vérifies les dimensions du colis (il y a des limites) et tu proposes de gérer le transport.

ca te permet de regarder les offres dans toute la France 

 

C'est une option à envisager.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parcourant les différentes pages du forum, je trouve pas mal de critiques négatives sur la marque Omegon, surtout pour les newtons et leurs montures semble t-il, ça vaut pour toute leur gamme ? Les mak, les oculaires aussi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, Omegon propose deux gammes, et c'est la gamme à bon marché qui est critiquée. J'ai déjà vu un télescope Omegon de la gamme supérieure (et regardé dedans), eh bien c'était du bon matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @'Bruno

 

Après tous ces échanges je pense investir dans un Mak 90/1250, celui-ci a l'air plutôt sympa, il est équipé d'une queue d'aronde avec un pas de vis kodak (du coup je peux le fixer provisoirement sur mon trépied en attendant de fabriquer une monture dobson de table, j'ai pas mal de bois en stock, autant que ça serve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Hé bien après toutes ces réflexions, lectures je me suis décidé, je viens de passer commande chez Optique Unterlinden d'un Skywatcher Mak 90/1250, il s'agit de celui-i (je mets la photo d'un autre site vu que pas de visuel chez OU) plus qu'à patienter maintenant ! En même temps vu l'état du ciel en ce moment...

 

J'ai privilégié le Mak car l'encombrement est un aspect important pour moi, de plus je suis à proximité d'une ville donc il y a de la pollution lumineuse mais ça va quand même, je pourrai aussi me déplacer à l'occasion, et gros avantage, je pourrai aussi y fixer mon vieux reflex (sony alpha 200) au foyer pour photographier la lune (il possède un filetage pour bague T2 et l'adaptateur sera sans doute commandé dans les mois qui arriveront après m'être familiarisé avec la bête !) et vivement que les sorties astro recommencent !

 

Je l'ai choisi sans monture car je pense fabriquer une monture dobson de table avec le bois que j'ai chez moi, et en attendant, les premières observations (je commencerai par la lune) se feront sur mon trépied photo !

 

A tout hasard, un filtre lunaire est-il nécessaire ou peut-on s'en passer aisément ? J'ai lu quelques sujets et les avis sont divers !

Modifié par basstof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.