Aller au contenu

M42, et oui avec un peu de retard


Nimbus

Messages recommandés

Bonjour
Une photo du 25 février finalisée ces deniers jours. 😋
En fait il s'agissait avant tout de tester mon nouveau filtre DuoBand de chez ZWO  avec mes caméras ASI183MM pour la luminance et ASI294MMPro pour la couleur.

Je me suis amusé sur 2 soirées à lancer des poses, en Ha et DuoBand pour la première et des poses en couleur filtrées DuoBand  sur la deuxième.  Avec quelques variantes, des poses de 1s, 4s, 180s, 300s pour essayer de traiter le coeur de M42/

Au final :

Lunette TSO81/352 _sur AZEQ6GT _ guidage OAG ZWO et ASI290MM

1_ caméra ASI183MM_ filtres H , Astronomik, DuoBand ZWO  

sous SharpCap

H : 12x 300s

DuoBand :

40x 1s

40x 4s

20x 180s

gain : 120

DOF

2_caméra ASI294MCPro

DuoBand :

40x 300s

60x 1s

40x4s

gain 120

DOF

 

Prétraitement : SIRIL

Montage Siril

Travail  finition : Photoshop et plugins Pro_Astrosurface

 

Au final, j'ai associé tant d'images, de calques et de masques que je suis incapable de décrire ou refaire la même, mais globalement c'est luminance (ASI183MM) H, DuoBand    avec  couleur (ASI294MC) DuoBand

Conclusion : ce filtre me paraît intéressant dans mon environnement urbain , il me permet également de reprendre à souhait ma caméra couleur que j'avais laissé au profit de la monochrome avec filtres RVB.

Sympa aussi l'association des poses avec masques pour décramer le coeur. j'ai suivi un tuto récemment déposé ici où ailleurs , je ne me souviens plus par qui. merci à lui quand même...

A une prochaine

Alain

 

M42_finale.thumb.jpg.fcdf5a2d367ed997dcf9f4a45095b156.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image sacrément piquée. Peut-être un peu trop rouge ? Quand j'avais mon vieux 350D avec le filtre UHC, les images étaient vraiment rouge, je devais régler la balance des couleurs pour retrouver des tons plus neutres.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, rafa a dit :

superbe

moi j'aime bien le rouge ça lu va bien ! et que de details !!!

Merci. j'ai plus travaillé sur cette photo que le temps cumulé des poses. mais, normal, j'apprends......je me régale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil ! la je me remet aussi au boulot après une interruption forcée et j'aime aussi tout ce qu'il y a avant pendant et après 

et toujours apprendre

en tout cas bravo elle est pas facile celle la

 

rafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.