Aller au contenu

Achat 1er téléscope - SW 150/750 ? Où ?


dragonsky51

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite enfin m'équiper un peu pour commencer l’astronomie.

 

Objectif à très long terme ce serait de faire de l'astrophoto avec un 250/1200 Skywatcher je pense.

 

A l'heure actuelle, pour éviter de payer des sommes astronomiques (quel beau jeu de mot), je souhaiterais commencer bien plus bas pour m'habituer et confirmer que cela me plait !

 

Après de très nombreuses recherches, je penche pour acheter un 150/750 Skywatcher équipé d'une monture EQ3-2 motorisée, qui me semble être un choix équilibré pour faire du planétaire au départ et un peu de ciel profond.

 

La question que je me pose actuelle est simple : où acheter cela ?

 

J'ai regardé sur le grenier et poster une demande d'achat au cas où. Mais dans le cas contraire, quel(s) magasin(s) en ligne ou physiques me recommanderiez-vous ?

Voici quelques liens que j'ai récupérés

- 550e + 20e de Frais de port https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3042-telescope-150-750-skywatcher-black-diamond-sur-monture-eq3-2.html#/199-option-avec_viseur_polaire/208-sur_monture-eq3_2_motorisee_double_axe

- 524e + 75e de moteur + bcp de frais de port : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-newton/newton-150-750-black-diamond-dual-speed1433_detail

- 511e + 30e de frais de port : https://www.promo-optique.com/fr/telescope-newton/2424-telescope-skywatcher-newton-150-750-monture-eq-3-2-motorise

Ou d'autre magasins ?

 

Je ne suis pas encore très bien renseigné, donc toute aide est la bienvenue quant à ce qu'il fau(drai)t acheter également le jour de la commande (pour remplacer par exemple les occulaire, des Baader ? des barlow ? etc.)

Je ne suis pas à 10e près, mais un budget de 500 - 600 serait un maximum (le top si je trouve de l'occasion à 300 - 400).

 

- viseur polaire obligatoire ? pratique ? facultatif ?

- microfocuser sert à quoi exactement ? obligatoire ? pratique ? facultatif ?

 

Merci pour vos avis :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierro astro sans hésiter.c'est un choix personnel et je ne fais aucune pub mais je n'ai jamais été déçu jusqu'à maintenant. On peut y aller les yeux fermés 👍

Le microfocuser permet une mise au point démultipliée (un réglage fin comme pour les microscopes).c'est très utile voire indispensable en photo.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le viseur polaire permet une mise en station très précise (mais il faut avoir accès à la polaire sinon ça sert à rien).encore une fois c'est indispensable en photo, en visuel on peut faire sans mais ça facilite quand même la vie (le réglage peut cependant être un poil casse c****** mais quand c'est fait on est tranquille un moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les premiers retours ! 

Pour Pierre-Astro c'est ce que j'avais cru comprendre mais ...beaucoup de frais de port et motorisation pas disponible avant juin ... 

 

Après je peux effectivement acheter la motorisation plus tard mais ... avec encore avec des fameux frais de port peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci :)

 

Est-ce qu'il y a une différence réelle entre ces deux propositions : 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-dual-speed-sur-neq3-2-black-diamond-c2x30356147

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-sur-eq3-2-motorisee-double-axe-bd-c2x30249199

 

Quels sont les premières choses à acheter en parallèle ? 

 

J'ai cru comprendre que le barlow ou les occulaires pouvaient vite devenir ... remplaçables ? Par quels modèles (quelles caractéristiques dirons-nous) ?

 

Merci pour les conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dragon,

Je ne suis pas fin connaisseur mais il me semble que le premier possède une mise au point de précision (microfocuser 1:10) mais pas de motorisation, alors que le 2eme c'est le contraire !

 

Bonne chance pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vince84 a dit :

il me semble que le premier possède une mise au point de précision (microfocuser 1:10) mais pas de motorisation, alors que le 2eme c'est le contraire !

 

C'est tout à fait cela.

 

 

il y a 46 minutes, dragonsky51 a dit :

Effectivement ça semble être le case …. Dual speed, je pensais que c'etzit aussi motorisé, mais... Pas sur.. 

 

Pourtant il y a une raquette sync sur les photos... Mmm bizarre

 

"Dual speed"  : ce newton est livré d'office avec un  porte oculaire crayford bi-coulant qui permet d'obtenir, grâce à une molette à démultiplication 1:10, une mise au point "fine". 

 

La monture NEQ 3-2 est livrée de base sans motorisation et, en option, il est possible de l'équiper d'une motorisation 1 ou 2 axes avec boitier de commande ou d'un système de recherche et de suivi GoTo.avec raquette de commande.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup. J'ai regardé plus en détail, c'est effectivement cela ! Merci !

 

Les questions que je me pose désormais sont liées à mon utilisation future. N'ayant jamais utilisé d'instrument encore

Est-ce que le microfocuser sera utile (presque obligatoire ?), je pense que ce serait un gros plus ... ?

- Est-ce que la motorisation l'est également ? (ce serait un plus mais tant que je fais pas d'astrophoto ... l'utilité est limitée ?).

- Bien que je comprenne la différence entre les motorisations 1 axe ou 2 axes, est-ce une plus-value réelle d'avoir une sur 2 axes ? car si on oriente bien le téléscope avec l'étoile polaire, théoriquement sur un axe ça suffit non ?

 

Merci d'avance ! (et merci déjà pour tous ces échanges)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Concernant les SW, de toutes les façons, Unterlinden est importateur-distributeur exclusif pour la France, donc que tu commandes dans n'importe quelle enseigne française, le matériel proviendra automatiquement de Colmar au départ. Les enseignes offrent différents services associés ou pas. La proximité géographique est aussi un plus incontestable que ce soit si besoin d'accès au SAV ou pour les premiers pas. Tu as aussi Médas Vichy qui n'a peut-être pas été cité qui propose un 150/750 dans la marque Perl (leur marque) et qui est instrument strictement identique au SW.

 

Le microfocuser n'est pas un gadget, surtout si te destines à l'imagerie, et de manière générale.

 

La motorisation, simple ou double axe, ainsi que le Go-To peut être ajouté par la suite. Avec la motorisation, tu auras au moins le suivi des objets, ce qui est plus confortable et la possibilité de "centrage" de l'objet sans toucher les flexibles de la monture (pas de vibrations induites). Après, comme bcp, je te dirai, que ne pas avoir la motorisation au départ, permet de se faire la main et apprendre à bien maîtriser son matériel.

 

Si photo, préférable double axe.

 

Si tu prévois un Go-To à terme, il ne faut pas acheter la motorisation 1 ou 2 axes, ce n'est pas compatible. Donc à réfléchir, ou faudra la revendre, ce qui est une option.

 

Bon ciel !

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces précisions (notamment l'incompatibilité dont je n'avais pas connaissance).

 

Encore une petite question

Sans la motorisation, est-ce qu'on peut tout de même avoir une image "fixe" quelques secondes ? Je m'explique .... Si je vise une étoile ou un amas dans le ciel profond (autant que le téléscope peut le faire bien sûr) ou ne serait-ce que Saturne, est-ce que ces objets célestes resteront tout de même quelques secondes visibles dans mon téléscope ? En résumé, combien de temps de vue aurais-je avant qu'ils ne disparaissent et que je doive recentrer ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la focale de l'oculaire utilisé : plus on zoom (faible focale) et plus le champ est restreint et plus les objets défilent rapidement. J'ai une monture motorisée mais parfois je l'utilise en manuel pour une sortie rapide et le suivi à la main même à fort grossissement n'est pas si dérangeant, si la monture est solide et n'est pas surchargée elle se stabilise assez vite ce qui laisse un peu de temps pour observer dans de bonnes conditions. Mais un champ large ( avec des oculaires grand champ) rend la chose encore plus agréable

Il est possible de simuler cela sur stellarium si besoin 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, joker0247 a dit :

le suivi à la main même à fort grossissement n'est pas si dérangeant, si la monture est solide et n'est pas surchargée elle se stabilise assez vite ce qui laisse un peu de temps pour observer dans de bonnes conditions.

 

Ce n'est pas très dérangeant avec une monture équatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est tout simplement génial !!! Je viens de faire le premier test pour voir sur Stellarium (que je possédais déjà depuis pas mal de temps).

 

C'est super ... Il simule le défilement, on peut clairement s'en rendre compte !

 

Après, il me manque quelques données comme le champs visuel apparent et la pupille de sortie ... Je ne sais pas du tout quoi mettre là-dedans (apparemment, j'ai un peu de recherche encore à faire :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dragon,

 

Je suis nouveau sur le forum et j'ai fait l'achat d'un 150 750 Skywatcher et d'une monture eq3.2 motorisée en AD l'année dernière .

J'ai cassé ma tirelire pour un boîtier entrée de gamme canon 2000D. (non défiltré pour l'instant)

Je suis également Montbéliardais.Ce qui est rigolo.

Il y a du pour et du contre concernant ce matos. Bien et solide pour débuter je pense.

Pas mal de photos floues et un apprentissage très long mais finalement on s'en sort.

Si tu optes pour ce matos, tu comprendras vite que ce n'est pas forcément le top pour du nomade mais

l'idéal si tu as un bout de jardin (ce qui n'est pas mon cas).

Du coup, je vais essayer de m'orienter vers du grand champ prochainement avec une monture nomade.

Le défiltrage du boîtier est une étape incontournable vers laquelle je vais essayer de m'orienter dès la fin du confinement !

 

Voici une photo prise de mon balcon sans mise en station et orientation au nord de manière approximative. (Ben oui je ne vois pas Polaris de mon balcon orienté sud)

 

A bientôt !

 

spacer.png

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Shadax25 a dit :

Oui bien sûr. 100 poses de 3s.

Ok, ca me rassure !

J'étais étonné car même avec une mes assez précise j'ai du mal à dépasser les 60s correctement...

Mais ok sur le temps total, bien vu d'ailleurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses

@Shadax25 je dirais même que le hasard fait que l'on a le même boulot .... :D (vu le nom dans la signature de la photo, ça ne laisse pas de doute ... Comment va Victor Hugo ? ;) )

 

Pour en revenir à la conversation de base : MERCI pour la photo, c'est juste superbe .. si j'arrive à ça un jour j'en serai heureux !!

 

Actuellement je me demande si je ne vais pas me permettre de partir sur un 150/750 + Neq5, voire du 200/1000 Neq5 (vu la différence de prix) en écartant toute motorisation pour le moment et en évoluant au besoin par la suite (soit en goto sur le neq5 si je prend le 150/750, soit en heq5 ou eq6r (OUCH) "un jour" .... pour le 200/1000, la dernière monture permettant peut-être d'évoluer en 250/1200 un jour....).

 

Malheureusement, pas de matériel d'occasion ces temps-ci à proximité, je vais certainement aller sur du neuf 😢

 

Pour ma part j'ai la chance d'avoir accès à un jardin, qui plus est avec la polaire si je me cale au bon endroit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dragon !

;) sympa la coïncidence et merci pour le compliment !

Effectivement la monture est très importante.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser au départ, le grossissement n'est pas aisé à gérer et à financer pour l'astrophoto.

Du coup, il me semble intéressant de s'orienter vers une monture équipée GOTO et prise ST4. (pour le côté évolutif et la possibilité de guidage)

La Neq5 est un excellent choix.

Perso, je vais essayer de m'orienter vers une config nomade en focale 300mm avec boîtier défiltré sur mon eq3.2

pour prise de vues en altitude.

Il y a pas mal d'annonces en ligne pour les configs 150/750 eq3.2. Vu le contexte, ça n'aide pas.

Je voulais justement passer des commandes pour en profiter cet été mais il falloir être patient ;)

Je suis allé chercher mon tube chez Unterlinden Colmar et la monture achetée chez astroshop.de

Pierro Astro est une très bonne boutique aussi.

 

J'ai longtemps hésité à prendre plutôt une lunette Apo 72ED de chez Sky Watcher, mais je pense

m'orienter vers un téléobjectif dès que possible pour prendre des nébuleuses étendues.

 

Heureux de constater que nous partageons la même passion !

Si tu veux voir comment fonctionne tout ça. Je serai content de te faire découvrir avant de sortir la CB.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour :)

Alors je pense finalement opter pour un 200/1000 sur NEQ5.

 

Seul problème ...  J'ai contacté Unterlinden, car le DualSpeed n'est pas disponible actuellement ... 

 

Sinon j'ai la version sans le Dual Speed et version motorisée à peu près au même prix.

 

La question est donc

- Pour débuter, plutôt Dual Speed ou motorisation simple ?

 

En sachant que je ne vais pas vouloir faire évoluer tout cela dans les semaines à venir, mais plutôt dans les mois voire années. Je souhaite surtout observer à l'heure actuelle, me familiariser avec les outils et plus tard passer en astrophoto (le plus tôt possible, certes, mais ne pas mettre la charue avant les boeufs ?).

 

 

Merci :)

 

[EDIT] : De nouveaux échanges avec Unterlinden :) Possibilité d'avoir le matériel sous 10 à 15j !! 

Modifié par dragonsky51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petit retour .... Achat effectué chez Unterlinden et matériel réceptionné !! 

 

J'ai donc opté pour un 200/1000 Skywatcher Dual Speed sur un Neq5. Je déballe le tout demain, on sait jamais avec le virus ... 48h au garage !! :)

 

Petite question .... J'ai vu une vidéo sympa qui permettait de civler certaines étoiles, galaxies, nébuleuses, etc. en fonction par exemple de leur magnitude, de leur taille (dépendant du téléscope bien sûr), via le logiciel "PRISM". Celui-ci a l'air fort intéressant et complet, mais bien au-delà de ce que je souhaite pour débuter ...

 

La question est simple : est-ce qu'il existe un logiciel qui permet de filtrer ainsi en fonction notamment des magnitudes et de la taille ?

 

J'ai Stellarium depuis un bon moment déjà, je me suis bien familiarisé avec (et encore, il m'en reste à découvrir !). J'ai configuré pour concrètement visualiser ce que je verrai dans mon SW. Cependant, je n'ai pas vu de "filtre" possible et je ne pense pas que cela le soit sur ce logiciel.

 

Si vous avez une idée .... Je suis preneur :)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.