Aller au contenu

Conseil choix de matériel - débutant + photo


monsieur-raptor

Messages recommandés

5 hours ago, Kastro said:

 

C'est un trépied photo?

Je demande parce que j'ai dans le collimateur le K&F concept TM2624L mais il pèse 1,7kg... je me demandais si c'est pas trop leger 

Exact c'est un trépied photo Velbon D-700 plus tout jeune :D

Pour le K&F, ça peut peut-être le faire je pense... 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, monsieur-raptor said:

- le Dobson starblast sur son AZ-GTI sur lequel je pourrais adapter le Mak aussi. Pas cher, mais adieu la photo de CP.

- un 150/750 sur une monture EQ motorisable. Pas trop mal à la fois dans le planétaire et le CP, permet de se faire la main.

 

 

Je pense qu'un 150/750 peut te permettre de faire du planétaire avec une bonne barlow...

Si tu peux prends le 150/750 sur une Eq3-2 motorisée si tu as le budget ça peut le faire :D

 

PI, le starblast sur AZ-GTI fait d'excellentes photo du CP:

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, Ubuntu said:

 

Je pense qu'un 150/750 peut te permettre de faire du planétaire avec une bonne barlow...

Si tu peux prends le 150/750 sur une Eq3-2 motorisée si tu as le budget ça peut le faire :D

 

PI, le starblast sur AZ-GTI fait d'excellentes photo du CP:

 

 

😃 Tes photos avec le Dob m'impressionnent toujours...

Mais je souhaite vraiment faire les planètes à la caméra et le CP au reflex (j'ai chopé entre temps un boîtier d'occas compatible avec mes objectifs et qui sera dédié aux poses longues).

 

Si je pars sur le 150/750 il ne vaudrait mieux pas que je prenne une EQ-5 seule (moins cher et je peux prendre oculaires et filtres), que j'apprenne à bien faire la mise en station, puis acheter le kit avec 2 moteurs ?
Parce que si je mets le reflex sur le Newton, je vais dépasser les capacités de l'EQ-3 alors que je reste dans les clous avec l'EQ-5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, monsieur-raptor said:

😃 Tes photos avec le Dob m'impressionnent toujours...

Mais je souhaite vraiment faire les planètes à la caméra et le CP au reflex (j'ai chopé entre temps un boîtier d'occas compatible avec mes objectifs et qui sera dédié aux poses longues).

 

Si je pars sur le 150/750 il ne vaudrait mieux pas que je prenne une EQ-5 seule (moins cher et je peux prendre oculaires et filtres), que j'apprenne à bien faire la mise en station, puis acheter le kit avec 2 moteurs ?
Parce que si je mets le reflex sur le Newton, je vais dépasser les capacités de l'EQ-3 alors que je reste dans les clous avec l'EQ-5.

Attention les photos avec le starblast sont faire avec le tube du starblast + la monture AZ-GTI... donc ce n'est plus un dobson :D

 

Pour le poids tu as raison :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/8/2020 at 10:03 PM, Ubuntu said:

Attention les photos avec le starblast sont faire avec le tube du starblast + la monture AZ-GTI... donc ce n'est plus un dobson :D

 

Pour le poids tu as raison :)

Ah oui pardon, je voulais dire "Newton à tube plein" j'ai bon ? 😁

 

Bon je vais sûrement passer pour une girouette, mais après tout ce qu'on a pu échanger, ma lecture d'autres échanges, comparatifs etc. et bien je vais... rester sur l'idée du Mak.

 

Pourquoi ? Parce que ce que je privilégie est vraiment le planétaire sans me fermer la porte du CP. Mais du planétaire il va y avoir de quoi faire rien que cet été et l'année prochaine. Pour le CP j'espère tirer de bonnes choses du Mak quitte à le pousser dans ses retranchement comme toi avec le Dob. J'aime bien les défis, et j'espère que mes aptitudes en photo et retouche d'images m'aideront même si c'est un autre univers.


Et puis je compte mettre le reflex directement sur la monture, avec le suivi je pense pouvoir faire aussi de belles images, différentes mais en ayant de quoi me faire la main un bout de temps (en attendant une future lunette apo ou petit Newton).

 

Ensuite le budget. En comparant un 150/750 et le mak, je m'y retrouve plus avec le mak.
Déjà il est livré avec 2 oculaires (ok des super plössl, certainement des culs de bouteilles mais c'est toujours ça) contrairement au Newton qui n'en a qu'un à faible grossissement, donc ça fait un oculaire en plus à acheter.

En plus de cela il faut compter le matériel de collimation (cheshire / laser) et à la fin j'ai presque 200€ de plus pour un instrument moins onéreux à la base, et qui risque de me décevoir en planétaire.

 

Mon choix se porte donc sur la liste suivante :

  • Mak 127 avec ses oculaires 10mm et 25mm
  • un bon oculaire 5mm
  • une barlow x2 (je vais pouvoir faire chauffer la Toucam !)
  • monture EQ-5
  • un kit de motorisation
  • un viseur polaire
  • une queue d'aronde avec vis Kodak

 

Ah une question bête mais bon quand on débute on en a plein des comme ça :

Est-ce qu'en photographiant la Lune au foyer (reflex ou webcam) il y a un risque de cramer le capteur ?

 

Merci !

Modifié par monsieur-raptor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, monsieur-raptor a dit :

Déjà il est livré avec 2 oculaires (ok des super plössl, certainement des culs de bouteilles mais c'est toujours ça) contrairement au Newton qui n'en a qu'un à faible grossissement, donc ça fait un oculaire en plus à acheter.

Franchement, ils sont pas si dégueu que ça les oculaires.

 

il y a 18 minutes, monsieur-raptor a dit :

un bon oculaire 5mm

Si tu prends une Balrlow x2 ... pas la peine de prendre un 5mm, tu as déjà le 10mm livré avec.

Économise le 5mm et prends une barlow de gamme supérieure

 

Utiliser le matos quelques temps (après quelques soirées) et voir ensuite quels oculaires intermédiaires te seraient nécessaires ou mieux changer pour du plus haut de gamme le 10 et le 25.

Avec la Barlow tu auras 5, 10, 12,5 et 25... c'est déjà pas mal pour commencer.

 

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, Kastro said:

Franchement, ils sont pas si dégueu que ça les oculaires.

 

Si tu prends une Balrlow x2 ... pas la peine de prendre un 5mm, tu as déjà le 10mm livré avec.

Économise le 5mm et prends une barlow de gamme supérieure

 

Utiliser le matos quelques temps (après quelques soirées) et voir ensuite quels oculaires intermédiaires te seraient nécessaires ou mieux changer pour du plus haut de gamme le 10 et le 25.

Avec la Barlow tu auras 5, 10, 12,5 et 25... c'est déjà pas mal pour commencer.

 

En fait j'ai hésité entre une meilleure Barlow x2 voire une assez bonne Barlow x3 en plus de la x2, à la place du 5mm (en particulier pour la photo au foyer à travers la Barlow plus que du visuel).

 

Mais je me suis demandé si au visuel, un Hyperion 5mm n'en offrirait pas plus qu'un super 10mm derrière une Barlow ?

 

En tout cas je suis content si ces oculaires sont sympas !

Modifié par monsieur-raptor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un avis tout personnel, il vaut donc mieux avoir d'autres retours.

 

Mais pour le prix d'un hyperion 5 mm tu peux avoir 2 très bon super plossl d'occasion (voir neuf) en 25 et 10.

Avec une bonne barlow, je ne sais pas si la différence sera si flagrante que ca. 

Sur un Mak, si tu pars là dessus, c'est suffisant.

Si tu veux aussi faire un peu de CP, tu apprécieras d'avoir un bon 25.

J'ai dit que ceux livré n'était pas du tout degueu pour commencer.

Pour autant, à terme, avoir des oculaires plus confortable sera appréciable  (par le recul te permettant de poser ton arcade sur la bonette, ca repose vachement l'œil et un peu plus de luminosité)

 

Apres si le budget n'est pas trop un problème, fais toi plaisir.

Sinon prends le temps de la réflexion car l'accumulation d'accessoires fait vite grimper la note. Mettre 150€ dans un oculaire que tu utiliseras que modérément, si le budget est serré, c'est dommage.

Modifié par Kastro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Kastro said:

C'est un avis tout personnel, il vaut donc mieux avoir d'autres retours.

 

Mais pour le prix d'un hyperion 5 mm tu peux avoir 2 très bon super plossl d'occasion (voir neuf) en 25 et 10.

Avec une bonne barlow, je ne sais pas si la différence sera si flagrante que ca. 

Sur un Mak, si tu pars là dessus, c'est suffisant.

Si tu veux aussi faire un peu de CP, tu apprécieras d'avoir un bon 25.

J'ai dit que ceux livré n'était pas du tout degueu pour commencer.

Pour autant, à terme, avoir des oculaires plus confortable sera appréciable  (par le recul te permettant de poser ton arcade sur la bonette, ca repose vachement l'œil et un peu plus de luminosité)

 

Apres si le budget n'est pas trop un problème, fais toi plaisir.

Sinon prends le temps de la réflexion car l'accumulation d'accessoires fait vite grimper la note. Mettre 150€ dans un oculaire que tu utiliseras que modérément, si le budget est serré, c'est dommage.

Très bonne idée en effet. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/10/2020 at 11:31 AM, Kastro said:

C'est un avis tout personnel, il vaut donc mieux avoir d'autres retours.

 

Mais pour le prix d'un hyperion 5 mm tu peux avoir 2 très bon super plossl d'occasion (voir neuf) en 25 et 10.

Avec une bonne barlow, je ne sais pas si la différence sera si flagrante que ca. 

Sur un Mak, si tu pars là dessus, c'est suffisant.

Si tu veux aussi faire un peu de CP, tu apprécieras d'avoir un bon 25.

J'ai dit que ceux livré n'était pas du tout degueu pour commencer.

Pour autant, à terme, avoir des oculaires plus confortable sera appréciable  (par le recul te permettant de poser ton arcade sur la bonette, ca repose vachement l'œil et un peu plus de luminosité)

La commande est passée (promo optique). Je croise les doigts pour que ça arrive un jour et en un seul morceau 🤞

 

En accessoires j’ai retiré les oculaires pour le moment, le temps de dompter la bête et de me faire la main. J’ai préféré prendre une Barlow 2x qui soit pas mal et un filtre IR/Cut pour l’imagerie pour le même prix. C’est plus raisonnable.

 

Je ferai mes retours et partagerai sur le forum en espérant que ce soit le début d’une belle aventure.

 

Ma seule expérience c’est le fameux Eden   Astro quand j’étais jeune. Ça va me changer !

Modifié par monsieur-raptor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.