Aller au contenu

C/2019 y4 Atlas + intrus ?


noctambule

Messages recommandés

Bonjour,

Voici ma maigre participation a ce superbe forum.
Je débute et depuis peu, j'ai la chance d'avoir une EQ6-r pro avec laquelle j'apprends doucement les bases depuis janvier avec mon reflex EOS 80d et son objectif très mauvais 18-200 f5.6.
J'attends avec impatience une Evostar 80ED avec un réducteur de focal 0.85x que je dois recevoir demain.

Cette nuit, j'ai voulu m'essayer sur la comète Atlas depuis le jardin. J'habite en bordure d'une ville donc la pollution est toujours de la partie et la lune est, ce soir, très présente et assez proche de ma cible. 
La mise en station s'est bien passé, la batterie du reflex chargée a bloc!
Je réussis à cibler la comète sans trop de difficultés en espérant que se soit bien elle.
J'ai enchaîné les clichés de 22h00 à 3h00.
Iso 800 poses de 60s à f/7.1

123 brutes

87 darks

221 offsets


Ne sachant pas comment traiter des brutes de comète, j'ai lancé Siril en me disant "voyons voir ce que ça va faire".

Je m'y attendais la comète est étirée, mais très verte est visible malgré ça faible magnitude et mon objectif pourrit.

Par contre, je suis perturbé par un deuxième objet présent sur la photo a gauche. Cela ressemble à une deuxième comète mais je n'ai rien trouvé sur le net parlant d'une comète voisine a C/2019 y4 Atlas.

 

Mes questions sont les suivantes :

Défaut d'optique ? Poussière ? Ne me suis-je pas trompé de cible ?

Voici le premier traitement avec Siril, j'ai utilisé le script de base sans flat.

 

spacer.png

 

 

Je suis en train de faire d'autres essaies de traitement avec Deepskystacker que je viendrais rajouter ici.

 

Merci à ceux qui prendrons le temps de me lire et d’éclairer ma lanterne :)

 

 

 

Modifié par noctambule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton objet inconnu est en fait constitué de trois objets : ngc 2366, ngc 2363 et ugc 3847 ce sont trois galaxies avec un petit doute sur ngc 2363. Gogol t'en dira plus ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci à toi pour ces informations :)

 

Apparemment, je ne pourrais rien tirer de mieux de tout ça si ce n'est le plaisir d'une première fois. Le rendu de la comète est trop faible avec mon objectif actuel. Ni Siril ni DSS ne me permettent de cibler la comète pour pouvoir faire un alignement dessus.

Je prendrais ma revanche demain après avoir reçu la 80ED 💪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.