Aller au contenu

CROA du 04 04 20 et dessin du cratère Schiller


Fulie28

Messages recommandés

bonjour!

 

voici un CROA d'hier soir, fait au T200mm.

 

j'ai des soucis, comme d'autres, de qualité pour le scanner. Le dessin d'origine présente plus de relief mais bon c'est comme ca, je n'ai pas reussi à faire mieux niveau contraste avec le passage par le scanner.

 

CROA 04/04/2020

 

Kepler GSO 200mm + ES 11mm 82° + Hyperion 5mm.

Transparence : Bonne                                             Turbu : -

Nuage : 0                                                                    Température : 14°c environ (chaud après une belle journée en T-shirt)

Vent : 0                                                                       Humidité : 0

Début : 21h

 

Après une magnifique journée passée dehors en T-shirt, je propose à ma fille de 5 ans, Sélène, d’observer la lune ce soir. Elle accepte avec plaisir et veut aussi voir Vénus. Nous n’avions pas pu l’observer à la dernière sortie (il y a 2 jours) car je n’ai pas pu remonter mon chercheur (j’ai utilisé une pièce pour mettre sur le T400).

A table ce soir j’ai un éclair de lucidité et je me rappelle que j’ai un pointeur laser bas de gamme, fourni avec le T400 et jamais sorti de son emballage d’origine !

Sortie du Dobson vers 19h30 et installation/réglage du chercheur et observation vers 20h30.

Nous regardons la lune au 24mm, Sélène a tendance à appuyer son œil à l’oculaire ce qui fait sortir du champ très rapidement avec le T200. Elle veut voir la lune très grosse, donc on vise avec le 5mm sauf que la vision très grossie ne lui plait pas, elle ne comprend pas ce qu’elle voit. Finalement elle trouve la vue avec le 11mm très convenable. Effectivement la Lune rentre tout juste dans le champ et le résultat est très esthétique. Le ciel est encore bien bleu et la lune ne nous ébloui pas.

On n’arrive pas encore à voir Vénus donc Sélène va se préparer pour dormir pendant que je regarde la lune. Vers 21h on vise Vénus. Elle a du mal à la voir, dit voir un croissant comme la Lune mais je crois que ce n’est pas évident pour elle. Garder ses Lunettes ? pas lunettes ? elle est comme moi, entre 2 eaux.

On part lire un livre avant de dormir, sur la terre et le ciel (à la demande de Mademoiselle) et je repars m’installer dehors car ce soir : dessin ! j’ai été emportée par l’envie de redessiner la lune après avoir vu les dessins récemment postés sur WA.

Avant de commencer, je m’amuse à faire des photos de la lune avec mon smartphone tenu à la main.

Je vise la lune au 5mm et choisi ma cible, un cratère tout en longueur qui me plait bien. Je trouve en rentrant que c’est le cratère Schiller.

Assise la position est très inconfortable, je suis un peu trop basse. Alors je mets le marche pied de ma fille sur la chaise et là c’est parfait ! je suis à la limite d’un gros trop dans la pelouse et je manque quelques fois de basculer.

Je reprends mes marques pour dessiner doucement. Pour le lunaire je suis plutôt habituée à faire du dessin d’après photo. Je retrouve les sensations du dessin à l’oculaire, les trouées de turbu et les moments carrément flous. Ça me fait plaisir de réutiliser mon 200mm même si le miroir à souffert des années stockées dans le salon.

Je reprends des photos de la lune avec smartphone, j’essaye de prendre en photo le cratère que j’ai dessiné histoire d’avoir une trace si besoin pour les retouches du dessin.

En rentrant le télescope je vois que Vénus est dans les Pléiades. C’est joli, j’apprécie cette vue à l’œil nu mais je ne les regarde pas à l’oculaire.

 

Voici la version non retouchée, c’est-à-dire dès mon retour de l’extérieur (ne pas tenir compte du champ dessiné) :

 

Voici la version retouchée où j’ai essayé de retravailler les contrastes.

 

Et voici une photo prise à l’oculaire avec smartphone juste pour le fun. Alors la vraiment je suis désolé pour les mordus d'astrophoto! je voulais juste garder une trace photo du cratère tout en longueur, qui est en haut au centre un peu à gauche (pas tout à fait orienté comme le dessin.

 

Concernant le pointeur point rouge, je m’attendais à pire. Je n’ai pas de difficultés à pointer vénus et la lune avec, je vois bien le point, et le réglage a tenu toute la soirée même si on sent bien qu’il faut surtout ne plus toucher à rien une fois réglé.

dessin cratère Schiller lune avant retouche.jpeg

Inkeddessin schiller contraste_LI.jpg

Photo lune 040420 3.jpeg

Modifié par Fulie28
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli dessin , personnellement je préfère le premier . 

Merci pour le croa , c'est un exercice dans lequel je ne me lancerais pas . 

C'est rigolo les réaction des enfants à l'oculaire parfois , mon garçon 4  1/2  ans crois que c'est pas la même Lune!😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là chapeau ! J'espère que la vie à l'école pour ces enfants sera plus facile que le fut la mienne. Bon, l'époque a changé !

La règle :D :D 

Modifié par norma
autograffe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont beaucoup à avoir des noms originaux maintenant donc je pense qu’il a y a plus de tolérance de ce côté. Pour le moment ma fille aime son prénom et sa signification et pas de retours négatifs à l’école.

de toute façon les gamins trouvent toujours quelques chose à redire quand ils ont décidés d’avoir un camarade dans le collimateur ...

 

pour Hélios on a un peu plus hésité mais ça lui va bien (il est blond vénitien😍).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est jolie ces prénoms , j'ai des Jumeaux , garçon et fille (Enzo et Léonie ) . Peu de temps après je me suis dis Héli et Luna , ça aurait été joli (mince !! trop tard ) de toute façon la maman n'aurait pas été d'accord pour Héli. 

 

Une chose est sur , je n'en referai pas deux pour ça 😁

Modifié par cyrille-86
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fulie28 a dit :

Ils sont beaucoup à avoir des noms originaux maintenant donc je pense qu’il a y a plus de tolérance de ce côté. Pour le moment ma fille aime son prénom et sa signification et pas de retours négatifs à l’école.

de toute façon les gamins trouvent toujours quelques chose à redire quand ils ont décidés d’avoir un camarade dans le collimateur ...

 

pour Hélios on a un peu plus hésité mais ça lui va bien (il est blond vénitien😍).

 

Sélène c'est jolie a entendre , la plupart des gens ne savent pas ce que ça veut dire . Pas de raisons qu'il y est des moquerie .

 

Dans la classe de maternelle avec mes jumeaux , Il y a la fille d'une dame fan de perruches qui a eu la bonne idée d'appeler sa fille Plume . J'ai peur quelle en souffre pendant ses année collège … 😕

 

désolé pour le HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c’est joli plume mais effectivement il y aura peut être des périodes un peu difficiles à passer.

enfaite il faut vraiment se projeter pour leur vie entière, leur crédibilité une fois adulte,...

 

depuis que je suis ado j’espérais avoir garçon et fille et leur donner des prénoms en lien avec la lune et le soleil. On aime aussi la mythologie grecque avec mon conjoint. Ils sont frère et sœur dans la mythologie grecque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci @landesgnocq

Chez moi elles étaient visibles par intermittence. J’ai même hésité à choisi ce cratère pour cible.

Mais mon vieux 200 n’est peut être pas l’outil idéal pour les voir parfaitement. 

Si j’ai le courage ce soir je sors le 400 pour comparer au même grossissement. Mais j’ai des doutes car il y a beaucoup de vent cet aprem (et il fait carrément chaud!)

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Limonade! 

 

Il faut je j’arrive à prendre en photo les dessins à l’APN plutôt que de les scanner.  Je perd trop de détails. Mais c’est pas grave, il fallait bien que je teste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fulie28 !

 

Franchement, le résultat est plutôt très flatteur. Pourtant, le dessin lunaire est si difficile !

 

Pour moi aussi le 1er me paraît mieux,  on y voit notamment des détails de l'intérieur des gradins qui n'apparaissent plus dans le second retouché. E quand tu les compares à ta photo, ces détails sont bien là !

Perso, je ne retouche jamais mes dessins, je préfère les laisser avec leurs touches qui transpirent le terrain ;) .

 

En attendant, bravo pour ce beau dessin ! (et attention au trou dans ton jardin :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! bon début alors pour la reprise du dessin lunaire, l'une des disciplines d'astrodessin les plus exigeantes qui soient ! 😉

Moi j'ai du mal à me consacrer à une petite zone pour l''explorer en grossissant à fond, peut-être aussi est-ce parce que pour le moment je privilégie la lunette en lunaire, qui incite aux grands champs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.