Aller au contenu

Marais des épidémies : Corbeau menaçant ou colombe de l’espoir ?


yves piette

Messages recommandés

Hier soir, le ciel était beau mais, avec une lune à 84%, seule celle-ci m’a semblé intéressante à regarder.

 

L’après-midi, en préparant ma soirée, j’avais repéré une région appelée « le marais des épidémies ». En cette période de pandémie, cette cible, que je n’avais jamais explorée, me semblait toute désignée !

 

Vers 20 heures, je sors le Strock 250 et, pendant sa mise en température, je troque mes vêtements légers (il avait fait plus de 25° l’après-midi au soleil) contre une tenue apte à supporter la fraicheur nocturne (6° à 22 heures).

 

Vers 20h30, je jette un rapide coup d’œil à Venus, illuminée à 45% qui montre bien sa forme de demi-cercle et qui est en conjonction avec les pléiades. Il fait encore clair mais le spectacle est plaisant.

Je pique ensuite vers ma cible que je ne quitterais pas pendant une heure 30 car je décide de tenter un dessin.

 

Le marais des épidémies se trouve au sud-ouest de la mer des humeurs. Il est bordé au sud par le cratère « Campuanus » , au nord par les cratères « Mercator » et « Campanus » et à l’est par le cratère « Ramsden »

Je suis avant tout frappé par sa forme d’oiseau qui n’était pas décrite dans ma documentation : Ramsden figure son œil, Campuanus et ses trois massifs montagneux se dirigeant vers Ramsden me font penser à l’aile repliée. A hauteur de Ramsden, un isthme se dirige vers la mer des humeurs dessinant une forme de bec.

 

Entre Ramsden et Mercator se trouve le petit cratère Marth qui présente une double enceinte. Je ne suis cependant pas à discerner ce dédoublement. De même, il y a un réseau de failles entre Ramsden et Campuanus que je n’ai pas perçu. Peut être le diamètre de 250 mm est-il un peu juste pour résoudre ces détails. Il y a bien entendu, d’autres hypothèses : qualité des optiques industrielles GSO, collimation et/ou mise au point perfectible, yeux de 61 ans de l’observateur, ….

 

Alors, à regarder on dessin, voyez-vous dans ce marais des épidémies un inquiétant corbeau ou une colombe porteuse d’espoir ? Et pourquoi pas les deux en même temps ?

 

291171843_2020_04_04Maraisdesepidemies.thumb.jpg.5957990e3481e0c9db010c35ea9ebe9e.jpg

 

Yves Piette

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.