Aller au contenu

Qualité mise en station


Messages recommandés

Bonjour à tous. 

 

Je possède une Monture Vixen Gpdx avec un Sc6 monté dessus. 

La Monture a été équipée du goto synta pour eq5. Et j en suis pleinement satisfait

 

En fin de mise en station la raquette me donne ce que je comprends comme l erreur de mise en station en Ad et en Déc. Ma question est la suivante à partir de quel valeurs d erreur en degrés minutes seconde peut on considérer que la mise en station est suffisamment bonne pour de l astrophoto. Disons pour des poses d au moins 60 secondes à 1500mm de focale. 

 

PS : Ne me répondez pas zéro comme valeurs, ce n est pas du poste fixe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec quel capteur ? avec autoguidage ?

 

si c'est avec autoguidage, 60s n'est pas vraiment un soucis.

 

à 600s oui.

 

sans autoguidage, c'est plus compliqué pour 2 raisons:

 

- l'erreur de mise en station : même avec un très bonne mise en station on va arriver à 1" de décalage en 60s. à 1500 de focale avec les pixels des caméras actuels, ça va faire plus d'un pixel.

- erreur périodique : là encore ça va se décaler de plusieurs arcsec en 60s, c'est ce qui va être le plus gênant d'ailleurs.

 

La raquette va donner une erreur statique, liée à la précision du goto, mais ça ne sera pas suffisant dans la plus part des cas pour se passer d'autoguidage. C'est un bon dégrossissement, mais si tu veux mieux, il faut plutôt passer à une méthode par la dérive, (bigourdant, King)  PHD2 ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, perso à 600 de focale je fais ma mise en station rapidement au viseur polaire et j'arrive souvent à une erreur d'une ou deux minutes sur chaque axe. Ça me paraissait beaucoup au début mais finalement c'est l'erreur périodique de la monture qui limite la durée des poses. Après si il y a autoguidage c'est plus important mais je ne pratique pas cette technique alors faut attendre d'autres réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses. Effectivement j autoguide avec une petite lunette guide. Et j image avec un eos 1200d. Je suis bien conscient qu au bout d un moment l'Ep sera supérieure à l erreur de mise en station statique. Mais je voulais savoir si l un de vous connaissez une valeur d erreur de mise e  station statique qui correspond à une bonne mise en station. 

 

Admettons que j ai 1 degrés d erreur alors le rattrapage à l autoguidage sera énorme et difficile alors qu en dessous de 20 minutes d erreur par exemple. L autoguidage sera suffisant pour rattraper les erreur sur 1 ou 2 minutes.

 

Après je.ne sais pas si on peut raisonner de cette façon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.