Aller au contenu

Quel Trépied berlebach


Unospe

Messages recommandés

Hello,

 

je regarde par la suite pour monter ma tête de monture az5 sur un trépied bois.

j’ai un peu regardé mais sur le site il y a énormément de choix...je suis un peu perdu alors si des connaisseurs passent par ici...

C’est pour tenir une fc-100DC de 4,2kg avec oculaire.

C’est juste pour du visuel.

Vers quels modèles faudrait il se tourner en sachant que je recherche quelque chose de léger .

 

merci d’avance et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros chez Berlebach t'as 2 critères : la hauteur et la charge supportée.

- Planet : un monstre 

- Uni 18 : je l'ai avec une taka 100mm comme toi. Ça bouge pas d'un poil. C'est overkill mais ca me permettrait de mettre un mak à côté. Trop gros donc

- Uni 28 : le même mais encore plus haut. Uni 8 : moins haut

- Report 212 / 312 etc qui sont plus léger. Les références dépendent de la hauteur notamment comme le reste. 

 

Bref, il faut regarder la hauteur dont tu as besoin. 

J'ai 130cm et c'est pas du luxe quand tu pointes au zénith !

 

Pour la charge un facteur 2 en sécurité ? Sauf si vraiment tu priorises la légèreté ?

Donc un truc qui tient 20kg ?

 

ca ferait un report 472 (140cm max)

ou 212 mais 115cm max.

 

Ce sont des pistes :)

Mais vu la lunette si tu pousse à 2.5D vaut mieux assurer le trépied je pense.

 

Apres t'as des options : choisir le bon vissant et les serrages sur les pieds que tu peux doubler.

et des pointes pour bien l'amarrer au sol. 

Modifié par Foldedol
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour ces précisions @Foldedol :)

 

Je vais me pencher là dessus je fouille un peu par rapport à ce que tu m’as dit

Édit Je priorise  la legereté : le 312 m’a l’air pas mal 

 

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca semble correspondre à ta demande. 
Je vois que les pieds ne finissent pas en pointes par contre. Je ne sais pas si c'est le modèle ou une option. Moi j'aime bien je trouve que ça stabilise. Après c'est peut être réservé aux trépieds plus lourds. 

 

Pour te conforter. Souvent j'aimerais que mon UNI 18 soit plus léger.

Je laisse la monture dessus en permanence pour sortir vite. Mais l'ensemble fait 15kg du coup. La limite je trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me sert du report 112 que je trouve très  stable, par contre il est bas, du coup, je rajoute dessus la colonne d'extension skywatcher. 

Je m'en servais jusqu'à présent avec ma 80ed, mais après  le confinement et après  avoir lu les avis ( merci unoscope 🙂) , je compte investir dans une takahashi 100dc,  je ne pense pas que le trépied  est de problème  avec cette lunette .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, j2s a dit :

...mais après  le confinement et après  avoir lu les avis ( merci unoscope 🙂

 

 

 Salut 

moi c’est unospe pas unoscope mais je me suis reconnu c’est le principal 😬
sinon pour la fc100dc ravi de t’avoir donné envie si tu as les moyens tu ne vas pas le regretter c’est un vrai bijou !

Si tu as des questions n’hésite pas.

 

Le trépied ira bien je regardais pour ce modèle en plus haut. Après le mieux serait d’avoir d’autres avis.

Du coup j’ai finalement opté pour un trépied vixen pour gagner en poids j’ai beaucoup hésité car j’aimais bien ces trépieds bois niveau esthétique et absorption des vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé  unospe 🙂

C'est vrai qu'esthétiquement,  c'est une réussite,  et stable en plus 

 la takahashi  fait vraiment envie. En remplacement  de ma 80 skywatcher. 

Peux-tu me dire quel renvoi coudé tu utilises ? 

Apparemment les pentax sont très  bon aussi,  je pensai en  prendre un pour le grand champ , le 20.

J'ai 2 es en attendant au coulant 31,75, le 8,8 et le 4,7  que j'utilise avec le dob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis pas certain que ce soit adapté à un porte à faux astro.

 

dans cette gamme de prix tu a les Giro. Ercole / mini / ball head.

J'ai l'Ercole c'est une AZ basique mais c'est du solide (2 x 15kg).

 

La Giro ball est plus light mais dans doute solide.

Pas de mouvements fins par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont pas des montures mais seulement des rotules photo et video.

Pour avoir un temps utilisé une rotule video avec un trépied photo pour du visuel avec une lunette Equinox 80, je confirme que ce n'est pas super pratique (bien que la rotule dispose d'un réglage de friction pour gérer la dureté du mouvement qui permet un suivi manuel). Mais c'est coté stabilité  que cela pêchait, surtout a cause du trépied léger.

Après avoir remplacé le trépied photo léger par un UNI18, c'est bien plus stable et je peux y utiliser soit la rotule photo pour du visuel rapide à sortir, soit j'y met la monture az-eq6.

 

Berlebach vend aussi des montures azimutale Castor et Spica https://www.berlebach.de/?bereich=produkte&kategorie=90&ansicht=liste&sprache=english

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci bien pour vos retours ;)

 

Du coup je garderai l’az5 comme tête de monture. C’était en fouillant sur le site berlebach que je suis tombé dessus.


Donc pour résumer je m’équiperais d’un trépied berlebach +Az5 +fc-100dc le tout pour que ça soit nomade mais aussi stable à fort grossissement.

 

j’ai bien repéré le trépied report 312 dont on avait parlé plus haut 

 

J’ai trouvé également ce trépied le Report 703. Capacité de charge 12kg et il ne pèse que 1,9kg.

Serait-il assez stable selon vous?


https://www.berlebach.de/?bereich=details&id=264&sprache=english
 

an face j’aurais donc le 312 qui pèse 4,2kg et supporte 18kg 

https://www.berlebach.de/?bereich=details&id=175&sprache=english

 

 

Ah et aussi j’ai vu un truc génial sur ce site la chaise d’astronomie !

ca fait hier le siège mais ça doit être monstrueusement pratique !!

 

https://laclefdesetoiles.com/divers/4296-chaise-astro-charon-berlebach.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement c'est plus possible leur références de tripod. Je leur ai fait un mail lol. 

 

J'ai cette chaise Berlebach. Je l'aime beaucoup car :

- Pliée elle se colle au fond du coffre même chargé à bloc. Elle prend zéro place. Elle est franchement légère.

- Elle descend à 10 cm du sol. En Dobson ca sert pas mal. La marche d'après c'est le cul par terre. 

- Elle monte aussi très haut (93cm mesuré). Elle est aussi hyper échelonnée. J'ai toujours une position qui est confortable. Et peut passer le PO à un enfant en 2 secondes en ajustant. 

- La mousse ne vaut pas mon matelas à mémoire de forme mais elle a le mérite d'exister. 

 

C'est un de mes meilleurs achats astro (en terme de confort). Avec la bino.

 

Il y a une chaise concurrente qui peut se mettre en chaise longue. Mais je ne l'ai pas testée. (Geoptik) 

Mais pour les jumelles j'utilise une vraie chaise longue.

Chaise d'observation Nadira - la maison de l'Astronomie ...

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Foldedol a dit :

 

C'est un de mes meilleurs achats astro (en terme de confort). Avec la bino.


oui ça m’a l’air vraiment sympa! 
le modèle geoptik à l’air encore mieux grâce à la position allongée pour les jumelles pour les sorties nomades.

Sinon la bino pas pour moi.

 

Du coup @Foldedol je vais probablement prendre la report 312 ou 212 je viens de voir que la 703 n’a qu’une hauteur de 83cm. Désolé.


hauteur Max 115 cm pour la 212 et 139 cm pour la 312. Tu disais que 130 cm ce n’était pas du luxe pour pointer au zénith même en utilisant la chaise selon toi?

Je ferai tout de même mes mesures ce week-end.

 

Merci 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut mesurer je pense. Ca dépend de la lunette et ta position assise. 
Après avec une telle chaise normalement ca va aller. 

 

Un trépied haut c'est aussi très utile pour aller cherche une planète basse par dessus un obstacle. 

Qui peut le plus peut le moins. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Attention, si ta monture est bien une AZ5 (et pas AZ-EQ5) les modèles  "report" 112 212 et 312 sont OK ce sont des trépieds orientés "photo" et ils disposent sur leur platine d'une vis type Kodak 1/4 ou 3/8 de pouce au choix (choisir 3/8 pour ta monture dans ce cas)

note: le 1er chiffre de ces références c'est le nombre d'éléments sur les pieds, et donc la hauteur atteignable. Plus il y a de segments plus cela haut, mai plus on perd en stabilité et capacité de charge (mais c'est pas vrai pour la ref 703 qui n'a pas 7 segments !)

Si ta monture est par contre une AZ-EQ5, alors là il me semble que la vis centrale c'est du M8 ou M10, et tu dois lors t'orienter vers les modèles report 172 ou 372 orientés "astro" pour lesquels tu peux choisir le type de platine qui correspond à ta monture

 

note: c'est vrai, chez Berlebach les références c'est du n'importe quoi, mais c'est du bon matériel...

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai une azymutale az5 !

merci pour ces précisions ;)

 

le trépied photo ira parfaitement d’autant plus que je préfère quelque chose de nomade !

 

edit : il y a vraiment beaucoup de références...j’ai trouvé celle ci aussi

 

https://www.berlebach.de/?bereich=details&id=262&sprache=english

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les références "report":

  il y a 3 chiffres

  si le 3eme chiffre est un 2 alors on est sur 2 segments pour les pieds, et le premier chiffre indique la longueur croissante des segments

  si le 3eme chiffre est un 3 alors on est sur 3 segments pour les pieds et le 1er chiffre indique alors 7, 8, 9 pour les longueurs croissantes

  le chiffre du milieu indique toujours le type de "module" de 0 à 6 donc le type de tête (plate, avec nivellement, avec crémaillère, rotule photo, rotule video,...). Il existe aussi un numéro 7 pour indique une spécificité "Astronomie" on a alors une platine spécifique à un modèle de monture

 

Vous aurez noté que ma précédente explication sur le 1er chiffre était fausse, j'avais besoin de réviser 😅, il s'agit bien de la catégorie de longueur et pas le nombre de segment (qui est le 3eme chiffre)

 

EDIT: si tu choisis la langue française sur le site Berlebach, tu tombera sur la version PDF du catalogue, pas pratique pour commander, mais très pratique pour avoir une vue rapide des différentes séries de trépieds et de leurs options

 

Ci dessous une image extraite du catalogue Berlebach

490685212_Capturedcran2020-04-2413_14_25.thumb.png.bf39b8c38a83a90bf7fbf94079179dbe.png

 

  

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un trépied Report que j'utilise avec une AZ GTI et une FC76. C'est parfait. 

Par contre, les séries Report sont destinées à la photo ou à l'astronomie légère. Une FC100 me semble un peu limite pour une Report. J'ai essayé ma FC100DL sur l'AZ GTI et le Report et ce n'est pas assez stable pour moi.

Les trépieds UNI sont beaucoup plus stables mais beaucoup plus lourds aussi.

Cela va vraiment dépendre de tes attentes en matière de stabilité. 

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20180625_221036.thumb.jpg.67ef50c611e5596937f0c0b9cac9039c.jpg

Il y a 4 heures, Foldedol a dit :

FC76 en visuel ? Ca donne quoi ? 

J'ai une FC76Q (DCU + module d'extension). C'est pas mal pour un set up grab and go. Ça marche très bien mais une FC100 t'en montrera plus. Diamètre oblige...

Modifié par Fredjel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@keymlinux merci pour ta contribution.

J’avais vu pour le catalogue en français mais ce n’est pas très clair je trouve 

 

@Fredjel intéressent ce que tu relèves.

Par contre quel modèle as-tu car je vois que tu dois utiliser un tube à rallonge pour rehausser la monture.
J’ai fais le test sur mon trépied avec et sans ce même tube et c’est le jour et la nuit. 
‘Tu as testé avec une Fc100dl plus longue et plus lourde que la dc.

Tu utilise ta fc76 avec la bino sur la report car la fc100dc reste légère je ne serai pas étonné que le poids soit aux alentours d’une 76 avec bino.

la 100dc toute équipée avec un gros pentax xw pèse 4.2kg max 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Foldedol a dit :

 

 

Il y a une chaise concurrente qui peut se mettre en chaise longue. Mais je ne l'ai pas testée. (Geoptik) 

Mais pour les jumelles j'utilise une vraie chaise longue.

Chaise d'observation Nadira - la maison de l'Astronomie ...


Bon ça sera bientôt chez moi c’est génial 👍 Un achat qu’on ne regrette pas j’imagine comme l’achat d’une taka 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Unospe a dit :

 

@Fredjel intéressent ce que tu relèves.

Par contre quel modèle as-tu car je vois que tu dois utiliser un tube à rallonge pour rehausser la monture.
J’ai fais le test sur mon trépied avec et sans ce même tube et c’est le jour et la nuit. 
‘Tu as testé avec une Fc100dl plus longue et plus lourde que la dc.

Tu utilise ta fc76 avec la bino sur la report car la fc100dc reste légère je ne serai pas étonné que le poids soit aux alentours d’une 76 avec bino.

la 100dc toute équipée avec un gros pentax xw pèse 4.2kg max 

 


De mémoire, c’est un Report 112 avec une FC76Q qui doit être un peu près aussi longue qu’une FC100DC. J’avais choisi ce modèle de trépied car il tient dans une valise et la FC76Q démontée tient dans un sac à dos photo.
C’est curieux. Moi, avec le tube d’extension de l’AZ GTI, qui rajoute plus de poids sur le trépied et qui diminue l’extension des jambes du trépied, je gagne en stabilité. Par contre, j’ai vissé très fermement (et bloqué les vis avec du frein filé faible) ce tube d’extension à l’AZ GTI et au trépied. Je n’ai vraiment pas fait le même constat que toi, au contraire.

Si c’est une FC100DC qui est très légère, du coup, c’est peut-être jouable.

 

PS : j’ai aussi resserré les axes de l’AZ GTI qui avait pris du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fredjel ok merci de ton retour !

Je Vais prendre mes mesures et partir sur une report 212 ou 312. Je pense que ça va jouer vu le poids de la lunette. 
Au pire si c’est plus stable avec le tube allongé comme tu dis je pourrais toujours le mettre et baisser la hauteur du trépied au minimum.

 

Je posterai des photos ici quand j’aurai reçu le matériel ;)

J’ai remarqué que sur le site vous aimez bien les photos de matos et moi aussi d’ailleurs 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Bon j’ai commandé la report 212 car la hauteur de 114cm me suffira. D’autant plus que j’ai au pire la rallonge pour az5 de 20cm et que j’ai pris la chaise geoptik !

 

merci à vous pour votre aide et à bientôt pour les photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous:)

j’ai reçu en début d’après-midi le trépied et la chaise alors je fais un petit retour pour les intéressés !

 

Le trépied Report 212:

il est léger et ne prend pas de place !

De plus il est beau et se marie à merveille avec la taka et l’az5 !

 

question stabilité : j’ai testé les vibrations sur le clocher d’une église entre autres car vu le ciel nuageux impossible de tester un de ces soirs vers chez moi...

J’ai testé différentes focales jusqu’à 3.5mm . Et bien c’est aussi stable qu’avec le trépied eq5. Je n’ai pas fait directement la comparaison mais ça m’a l’air très proche niveau vibrations.

Je suis très satisfait de ce côté là !

Bon il faut dire que la FC-100DC est vraiment légère !

Du coup une fois replié c’est petit et ça passe avec la monture dans un sac geoptik 1050 de long. La tablette en bois passe également dans le sac mais j’ai  acheté en plus la sacoche en tissus pour prendre moins de place car je vais mettre beaucoup de choses dans ce sac, y compris mes 2 valisettes des pentax xw. J’avais pris toutes les mesures nécessaires avant une fois replié et deplié c’est pour ça que j’ai choisis la 212.

Je suis donc ultra satisfait de ce trépied qui est destiné à du visuel uniquement !

Combo gagnant donc du trépied report+az5+FC-100DC pour du grab and go de haute qualité !

 

La chaise geoptik est très pratique également ! On trouve aisément la hauteur nécessaire >j’ai essayé toutes les positions (je ne parle que de la chaise)

Franchement c’est vraiment top!


Pour les jumelles : j’ai testé aussi > c’est bien mais la tête ne s’appuie pas sur le dossier car il est trop petit mais ça permet d’avoir tout de même une position semi allongée.
Autre point, une fois le siège au plus bas, on peut poser les coudes sur les genoux et avoir aussi de la stabilité avec les jumelles.

J’hésitais avec cette chaise ou la berlebach j’ai pris celle ci pour le petit plus des jumelles. Par sûr que ça me servira tant que ça...

sinon c’est léger, ça semble costaud, et ne prend pas de place une fois replié. 
C’est sans contesté un très bon investissement .

Mon dos me remerciera surtout que j’observe que assis je n’aime pas être debout.

 

Merci pour vos conseils 


Voilà maintenant place aux photos ;)

 

85584E40-3621-4F09-A173-EEB4F8FD0C5A.jpeg

2C0A2099-AB97-4144-A85D-03AFC75CCD9F.jpeg

F9E4CB59-F596-4011-ACA3-EFFD179E71DA.jpeg

D1C92E89-3F9A-4093-9094-D50FCC013C3B.jpeg

6C45A630-A8C4-499E-BE2B-A933E6EFF756.jpeg

DB6A7317-BAC2-4161-AA41-836A6A7D9EAF.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Unospe !! waouh ce trépied va bien avec la Taka ! C'est plus classe que mon AZ4 mais de mon côté cette dernière me convient. La chaise est chouette aussi et pourrait bien servir pour les observations au Dob, basses sur l'horizon, plié en deux digestion coupée sur une chaise trop haute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.