Aller au contenu

La rosette depuis la fenetre - avec une monture nexstar :(


bpollet

Messages recommandés

Oui, je sais ce n'est pas glorieux... mais depuis la fenêtre sans accès au nord, je ne peux pas utiliser ma vixen GP, du coup, je me retranche sur la monture de mon Nexstar. C'est pas terrible. Mais avec une lunette de 80ED + réducteur, des poses de 15" semblent acceptables.

 

Du coup, ici, j'en ai retenu 110. 

 

Pensez vous que cela vaille le coup de reprendre encore 100 clichés demain pour avoir plus de signal? ou c'est peine perdu... 15 secondes, cela me parait vraiment court quand même non?

 

 

2020-04-05_rosette.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@lock042 Question pour toi:

Sous SIRIL puis-je mettre dans la même séquence des photos qui n'ont pas la même durée d'exposition et pas les même ISO?

Jusqu'à présent, j'ai shooté ma rosette à 15" et 1600 ISO. J'aimerai bien tenter de passer à 10" sur 3200 ISO. Histoire d'avoir un poil plus de signal et une meilleure FWHM car avec une monture de Nexstar c'est vraiment pas évident.

 

A moins que l'un d'entre vous ait une meilleure idée pour tenter de m'aider à relever ce défi?

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Citation

Changer les ISO ne servira par contre à rien, le signal enregistré par le capteur est le même.

 

Merci! et selon toi cela vaut il le coup passer à 10"? image plus nette (meilleur suivi) quitte à perdre en signal, mais j'aurai moins de rejet? Et est-ce possible dans la même séquence? dans SIRIL je n'ai toujours mis dans la même séquence que des photos avec le même temps de pose?

J'ai déjà 240 brutes de 15" prétraitées avec flat et dark qui attendent.

Si j'ajoute dans ma séquence 200/300 brutes de 10", il se passera quoi?

 

désolé pour cette question de novice

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bpollet a dit :

Sous SIRIL puis-je mettre dans la même séquence des photos qui n'ont pas la même durée d'exposition et pas les même ISO?

Pkoi faire ? Stacker des images pas pris au meme temps de pose c'est pas une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour comparaison tu peux voir ma 1ere rosette il y a 2 ans. 69 images de 30s, apn non defiltre. Donc le temps d'intégration est plutôt court, mais l'image est effectivement très bruitee

Il me semble que tu pourrais tirer plus sur les curseurs, non ?

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peu dire qu'entre cella là et ta toute 1er image du 6 avril et celle là y a du changement. 😉

Comme quoi à 15 secondes de pose ça permet déjà des trucs sympas.

 

T'es toujours à 1600 ISO?

Modifié par maxou74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, maxou74 a dit :

 

T'es toujours à 1600 ISO?

Oui, tout a fait

 

Par contre je me bats avec le gradient de pollution lumineuse que je n'ai pas réussi à retirer correctement cela crée un halo autour de la rosette que je n'aime pas du tout...

 

Pas encore expert dans l'extraction du gradient sous SIRIL. Si quelqu'un a un bon tuto, je prends!

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.