Aller au contenu

M101 LRGB au C8 edge & Altair 294C


Astronoseb

Messages recommandés

Bonjour les Astro, allez, moi aussi j'ai tenté cette belle M101 au C8 EdgeHD & Altair 294C en 170 poses de 120 sec soit 5.6 heures de pose.

 

Vous en pensez quoi ? Je crois que j'y suis allé un peu fort sur le traitement. 

Comme d'hab, je suis très (très)  preneur de conseils pour m'améliorer... N’hésitez pas, même si ça pique...

 

M101_b.thumb.jpg.17161ca9b10e893872471972426bea2d.jpg

 

Astronoseb

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut La Louche !!!

 

Merci pour le commentaire. Non, il n'y a pas de différence de traitement, mais c'est la conséquence du Drizzle. Sur les bords, là où tous les photos ne se chevauchent pas, le rapport signal sur bruit est plus faible puisqu'il manque des images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

pas mal du tout en version réduite mais quand on regarde de plus près il y a un soucis de gestion du bruit. Les basses lumières sont constellées de petits points blancs, ça pourrait ressembler à des étoiles mais la répartition uniforme montre qu'il s'agit de bruit qui a été accentué. Je pense que tu as fais une déconvolution ou autre sans préserver les basses lumières avec un masque. Tu traites avec quoi ? Et quels outils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas dans quel ordre tu opère mais pour ma part je commence toujours par retirer les gradients, puis traiter le bruit. Une fois que tu as une base saine tu peux te faire plaisir avec les accentuations ou autre. Il faut également toujours travailler avec des masques, c'est vraiment important.

Petit tuto rapide et passe partout pour traiter le bruit en deux passes, au stade linéaire :

- 1ère passe, TGV :

  • avec Pixelmath en mode "créer un nouvelle image" : 0.5 en formule et glissé sur l'image pour créer un filtre gris à 50%
  • appliquer le masque sur l'image
  • noter les valeurs basses et moyennes en cliquant sur la clé à molette de l'outil STF
  • dans TGV denoise utiliser les valeurs suivantes : Strength : 1, Edge protection : 4 et exposant -5, Smoothness : 5
  • cocher Local support et renseigner dans Shadows et midtones les valeurs précédemment notées de l'outil STF
  • tester sur une preview, éventuellement ajuster le paramètre Edge Protection
  • une fois que le résultat est convainquant, augmenter le nombre d'itérations (100 par défaut) à 500 ou même 1000.
  • se faire un café le temps du traitement et apprécier le résultat

- 2ème passe, MMT :

  • créer un masque de luminosité pour affecter surtout les basses lumières
  • avec l'outil MultiscaleMedianTransform, utiliser 8 niveau en dyadic et renseigner les valeurs suivante de noise reduction à chaque niveau : 1: 10, 2:10, 3 : 7, 4 : 5, 5 : 5, 6 : 2.5, 7 : 2, 8 : 2 et laisser la couche R par défaut

La technique pour le TGV vient de Philippe Bernhard (CCD1024) et Jon Rista pour le MMT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, il faudrait que fasse un truc plus complet avec des captures d'écran mais là je suis au lit ^^

D'après ce que je vois sur sur ta capture tu as renseigné une image en support mais il faut laisser ce champ vide et uniquement renseigner les valeurs shadows et midtones comme tu as fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.