Aller au contenu

Problème de traitement


nicko7780

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

C'est l'un de mes premiers traitement et j'avoue avoir un peu de mal.

J'utilise SirilIC poru la préparation et Siril pour le pre-traitement.

 

J'ai imagé M51 cette nuit 60sec x 243 poses.

J'ai également 15 Darks et 15 Offsets.

J'ai essayé de faire des flats mais j'ai l'impression de râté quelque chose car à la fin du traitement Siril, je me retrouve avec les défauts flats visible sur l'image :(

 

Donc, à l'ouverture de SiriL, j'obtiens ceci :

 

image.png.3a92fe600998971b8984c05befed19c1.png

 

 

Puis j'applique un recadrage et un étalonnage des couleurs par photométrie.

Ensuite je m'attaque au gradient :

 

image.png.7c90025f6d8294c50c86ab4921ad84ba.png 

 

 

Et voici mon résultat :

 

image.png.57760cdac656b385f00a8f4afacf4698.png

 

Je me retrouve avec des "trainées" très visibles. 

 

Vous auriez une idée de ce que j'ai mal fais ?

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

pour le problème de flat je laisse parler les experts de Siril mais il n'ont clairement pas été retiré correctement.

Pour ce qui est des trainées c'est le problème habituel d'absence de dithering, à savoir un léger décalage aléatoire du cadrage toutes les x poses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà lu ce terme sur le forum en effet mais pour moi c'était pour aller dans les détails, je ne pensais pas que ça aurait un tel impacte.

Est-ce que ça veut également dire que mon suivi est trop précis ?

 

Il y a un moyen de corriger cela ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça doit être ça.

C'est la première fois que j'en faisais, je n'arrivais pas à voir les "traces" à l'écran, du coup j'ai manipulé légèrement le focuser.

J'ai compris trop tard que ça ne servait à rien. j'ai adapté mon temps de pose et là j'ai réussi à en faire.

Du coup la MAP a dûe bougée de quelques millimètres... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire les flats il ne faut toucher à rien. Maintenant ces quelques milimètres de déplacement du focuser ne devrait pas complètement impacter les flats. Là on sent qu'ils n'ont pas du tout fonctionné.

Pour vérifier, calibre une seule et unique brute avec seulement son master flat et compare les deux images, c'est ce qu'il faut faire systématiquement avant de lancer l'ensemble du prétraitement. Normalement tu devrais voir que la version calibrée est bien meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche je vais essayer ça.

Et surtout prendre bonne note pour ma prochaine séance.

 

Je suis aussi en train de regarder comment faire du dithering avec PHD2.

J'ai compris que PHD2 faisait rôle de serveur et recevait ces ordres d'un autre logiciel. 

Utilisant Sharpcap, je pensais l'utiliser mais je dois passer en version Pro si j'ai bien compris pour bénéficier de cette fonctionnalité.

Sinon on peut aussi écrire son propre programme. Je devrais aussi me débrouiller de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser PHDMax pour faire le dithering, c'est tout simple et ça marche parfaitement. Tu indiques le dossier dans lequel tombent les images et il fera un dithering entre chaque nombre d'image souhaité et de combien de pixels.

Sinon, vu que tu as une ASI 183, je te recommande N.I.N.A.. C'est un logiciel de prise de vue, tu connectes ton matériel, tu choisis une cible, le télescope pointe la zone, fait une réduction astrométrique, recale la vue en fonction, et lance la prise de vue avec le nombre souhaité, tu peux choisir plusieurs cibles dans la nuit, etc... Il gère évidemment PHD2 et le dithering, et il attend aussi que la vue soit recalée après le dithering, contrairement à PHD Max qui est plus simple et risque de te pourrir une brute à chaque mouvement.

Et c'est gratos dans les deux cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.