Aller au contenu

bonjour, qui pourrait m aider


HARLEY

Messages recommandés

bonjour 

je vous écris les amis aujourd’hui pour vous demandez de l aides 

j ai eu un télescope Newton il y a pas longtemps un Perl Bellatrix "130/1000"

je les reçus et essayer il va vraiment super bien j ai réussi a photographié la lune mais j en voudrais plus 

j aimerai me tourner vers les planètes (saturne en l'occurrence ) mais je n ai que 2 oculaires qui on été livré avec mon télescope (x20,x10)

et je ne sais pas du tout quoi acheter comme oculaires c est pour sa que je me tourne vers vous aujourd'hui

merci d avance 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

 

Bravo pour ces sympathiques débuts ! Tout le monde a commencé un soir ses belles observations.

 

Si le télescope est bien un modèle de 1000 mm de focale, mais comporte un tube de 600 mm environ

de longueur, c'est une formule optique dite "catadioptre". On a un miroir primaire sphérique, très ouvert

corrigé de ses énormes aberrations par une lentille de barlow installée à demeure généralement dans le

porte oculaire.

 

En visuel, cet appareil serait acceptable, à faible grossissement, MAIS il est extrêmement difficile à bien

régler. Il ne supporte guère de forts grossissements, du moins pour avoir de bonnes images.

 

On peut déconseiller d'investir dans des oculaires plus coûteux que la valeur réelle de l'appareil.

 

Bien sûr, attendre d'autres avis

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour une autre personne venue demander conseil il n'y a pas longtemps, si l'achat est récent, il y a sûrement moyen de renvoyer le télescope pour en racheter un autre meilleur optiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, comme dit bb98, il s'agit d'une version courte

https://www.medas-instruments.com/newton/5563-bellatrix-130-1000-eq2-motorisable-3660080806519.html

tu peux toujours essayer un plus fort grossissement (si un de tes amis peux t'en prêter un) mais ne te fais pas trop d'illusions

si tu peux te le faire reprendre, pour 50 € de plus tu as l'Omegon 130/900 qui a un rapport qualité/prix bien meilleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bb98 a dit :

Si le télescope est bien un modèle de 1000 mm de focale, mais comporte un tube de 600 mm environ

de longueur, c'est une formule optique dite "catadioptre". On a un miroir primaire sphérique,

 

Il y (avait) bien chez Medas ce 130/1000 ( https://www.medas-instruments.com/newton/5563-bellatrix-130-1000-eq2-motorisable-3660080806519.html), mais pas d'information sur le type de miroir primaire ...

 

Pour un achat éventuel d'oculaires, rester raisonnable en matière de grossissement et de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment merci a tous pour les retours sa fait plaisir 

j ai bien pris note de vos messages mais je n ai pas trop envie de renvoyer le télescope je vais investir mais pas trop comme vous me l avais suggéré 

vous me conseillez quoi comme oculaire je vais quand même t enter le coup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

L'instrument n'est pas dramatiquement cher, du moment que tu ne lui en demandes pas trop (mais la lune, ça tu peux lui demander ;) ) il te permettra de débuter. Tu l'as maintenant et s'il n'est pas envisageable de l'échanger alors autant l'utiliser.

 

Il y a 9 heures, HARLEY a dit :

je n ai que 2 oculaires qui on été livré avec mon télescope (x20,x10)

Ce ne sont pas des grossissements mais des millimètres de focale. Le grossissement c'est le calcul "focale instrument" divisé par "focale oculaire". Donc 1000/20 pour l'un et 1000/10 pour l'autre, autrement dit 50x et 100x. Ce calcul implique que plus la focale de l'oculaire est courte plus le grossissement sera fort. Par contre la qualité optique de ton instrument étant ce qu'elle est, tu ne pourras pas pousser beaucoup plus loin les grossissements en gardant une bonne netteté d'image. Tu as donc deux options : tenter le coup avec un oculaire autour de 6 ou 7mm (perso j'y crois pas trop car même si je ne connais pas ton instrument, j'en connais des similaires en formule optique …) ou améliorer le confort du 10mm en le remplaçant par quelque chose d'un peu plus sérieux. Dans les deux cas il t'en coutera un peu plus d'une cinquantaine d'euro en valeur neuve pour avoir un truc qui tient la route. Est ce que c'est opportun vu le prix de l'instrument ? Perso je ne ferai pas l'investissement avant d'être sûr d'avoir la fibre astro (car si tu l'as tu finiras par changer d'instrument et cet oculaire sera alors réutilisable, à moins que tu ne changes d'instrument avant même de compléter tes oculaires). En attendant, ce que tu as me semble suffisant pour débuter. Ca ne vaut que pour le visuel tout ça. En photo tout est plus exigent si on veut faire les choses correctement : la lune donne des résultats satisfaisants car même sans une grosse résolution y'a déjà plein de choses à voir et les contrastes sont là. Avec une cible aussi petite que saturne ça va être bien plus dur, les anneaux peut être passeront mais pas de gros détails à étendre. Un achat d'oculaire risque de ne pas être suffisant pour compenser.

 

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, popov a dit :

Salut !

L'instrument n'est pas dramatiquement cher, du moment que tu ne lui en demandes pas trop (mais la lune, ça tu peux lui demander ;) ) il te permettra de débuter. Tu l'as maintenant et s'il n'est pas envisageable de l'échanger alors autant l'utiliser.

 

Ce ne sont pas des grossissements mais des millimètres de focale. Le grossissement c'est le calcul "focale instrument" divisé par "focale oculaire". Donc 1000/20 pour l'un et 1000/10 pour l'autre, autrement dit 50x et 100x. Ce calcul implique que plus la focale de l'oculaire est courte plus le grossissement sera fort. Par contre la qualité optique de ton instrument étant ce qu'elle est, tu ne pourras pas pousser beaucoup plus loin les grossissements en gardant une bonne netteté d'image. Tu as donc deux options : tenter le coup avec un oculaire autour de 6 ou 7mm (perso j'y crois pas trop car même si je ne connais pas ton instrument, j'en connais des similaires en formule optique …) ou améliorer le confort du 10mm en le remplaçant par quelque chose d'un peu plus sérieux. Dans les deux cas il t'en coutera un peu plus d'une cinquantaine d'euro en valeur neuve pour avoir un truc qui tient la route. Est ce que c'est opportun vu le prix de l'instrument ? Perso je ne ferai pas l'investissement avant d'être sûr d'avoir la fibre astro (car si tu l'as tu finiras par changer d'instrument et cet oculaire sera alors réutilisable, à moins que tu ne changes d'instrument avant même de compléter tes oculaires). En attendant, ce que tu as me semble suffisant pour débuter. Ca ne vaut que pour le visuel tout ça. En photo tout est plus exigent si on veut faire les choses correctement : la lune donne des résultats satisfaisants car même sans une grosse résolution y'a déjà plein de choses à voir et les contrastes sont là. Avec une cible aussi petite que saturne ça va être bien plus dur, les anneaux peut être passeront mais pas de gros détails à étendre. Un achat d'oculaire risque de ne pas être suffisant pour compenser.

 

Bon courage pour la suite !

donc vous me conseillez un oculaire 7 et 6mm mais sur Amazon quand je regarde les kits oculaire, ils sont aussi des oculaires 32mm... a quoi ils servent ceux la 

est j ai trouvé un oculaire 6mm, la marque c est Celestron es que c est une bonne marque(je connais pas du tout^^) est comment savoir les dimensions de mes oculaire car sur Amazon il me dise que c est du 1.25 est ce n ai pas préciser sur la notice de mon télescope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne te conseille aucun achat, du moins tant que tu ne maitrises pas un minimum les bases ;) . J'ai tendance à dire que tant qu'on ne sait pas de quoi on a besoin, c'est qu'on en a pas besoin. Par exemple quelle importance prêtes tu à des éléments de confort comme le champ ou le dégagement oculaire? Tu ne pourras le savoir qu'avec un minimum d'expérience (t'inquiètes pas, c'est pas compliqué à comprendre et ça viendra vite).

Dans l'immédiat t'as pas de la top qualité mais c'est déjà assez pour débuter. Fixes toi des objectifs un peu plus complexe que la pleine lune, par exemple trouver l'un ou l'autre des objets les plus célèbres du ciel profond. Y'a plein de tuto pour ça sur le forum ou ailleurs. Ca te permettra de familiariser avec ton instrument, de maitriser les bases telles que la manière de se repérer dans le ciel (toutefois avec la lune c'est difficile de reconnaitre les constellation, idem si t'es en ville) ou la méthode de pointage au chercheur.

 

il y a 25 minutes, HARLEY a dit :

il me dise que c est du 1.25 est ce n ai pas préciser sur la notice de mon télescope

S'il fallait une preuve que c'est du n'importe quoi… C'est comme si t'achetais une voiture sans que le fabricant ne pense utile de te préciser si c'est essence ou gasoil. Tu as vraisemblablement du 1.25", c'est le standard le plus répandu sur ce type de matériel.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, popov a dit :

Moi je ne te conseille aucun achat, du moins tant que tu ne maitrises pas un minimum les bases ;) . J'ai tendance à dire que tant qu'on ne sait pas de quoi on a besoin, c'est qu'on en a pas besoin. Par exemple quelle importance prêtes tu à des éléments de confort comme le champ ou le dégagement oculaire? Tu ne pourras le savoir qu'avec un minimum d'expérience (t'inquiètes pas, c'est pas compliqué à comprendre et ça viendra vite).

Dans l'immédiat t'as pas de la top qualité mais c'est déjà assez pour débuter. Fixes toi des objectifs un peu plus complexe que la pleine lune, par exemple trouver l'un ou l'autre des objets les plus célèbres du ciel profond. Y'a plein de tuto pour ça sur le forum ou ailleurs. Ca te permettra de familiariser avec ton instrument, de maitriser les bases telles que la manière de se repérer dans le ciel (toutefois avec la lune c'est difficile de reconnaitre les constellation, idem si t'es en ville) ou la méthode de pointage au chercheur.

 

S'il fallait une preuve que c'est du n'importe quoi… C'est comme si t'achetais une voiture sans que le fabricant ne pense utile de te préciser si c'est essence ou gasoil. Tu as vraisemblablement du 1.25", c'est le standard le plus répandu sur ce type de matériel.

d accord  je vous remercie a tous pour vos messages sa fait plaisir

j ai tout prie en note et je vous souhaite bon courage pour la suite✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est sur un forum plutôt cool tu sais, on peut se tutoyer ;)

 

Il y a 3 heures, HARLEY a dit :

donc vous me conseillez un oculaire 7 et 6mm mais sur Amazon quand je regarde les kits oculaire, ils sont aussi des oculaires 32mm... a quoi ils servent ceux la 

J'ai oublié de commenter ta question. Il y a deux principales valeurs qui sont exprimées en mm pour chaque oculaire. La focale c'est une notion d'optique et dépend du montage des lentilles, de leur forme, de leur espacement, ... C'est la focale qui entre en jeu pour le calcul du grossissement comme on l'a vu plus haut. Et il y a le coulant, autrement dit le diametre du tube de l'oculaire qui va se glisser dans le porte oculaire. Là c'est un choix mécanique du fabricant, la plupart vont se caller sur les deux trois standard existants afin que ce soit le plus compatible possible. Ces standards actuels sont donnés en pouces, le plus courant est le 1.25" qui correspond à environ 31.75mm. Est ce que c'est de là que vient ton "arrondi" à 32mm ? Ou bien tu as trouvé un oculaire qui fait 32mm de focale ? Bref, faire attention à ne pas confondre ces deux notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Bruno. T'inquiètes même si je la répète assez souvent, y'a pas de droit d'auteur et n'importe qui peut l'utiliser ;)

 

Il y a 19 heures, HARLEY a dit :

oui cétait  marqué  oculaire 6mm 7... jusqu a  32mm

Ok c'est donc une série d'oculaires qui s'étale de 6mm à 32mm. Typiquement on y retrouve entre 6 et 8 focales différentes en tout. Y'a pas besoin de toutes les avoir, trois ou quatre bien réparties sont suffisantes. Ne pas oublier que ce qui compte ce n'est pas la différence en valeur mais en rapport entre deux focales. Comme je m'explique mal j'illustre : entre un oculaire 5mm et un 10mm il y aura autant de différence qu'entre un oculaire de 10mm et un 20mm (l'un est le double de l'autre, et en grossissement ce sera idem). Sachant que tu as probablement un 10 et un 20mm d'origine (cf ton premier message), il te serai juste utile de compléter par un grossissement un peu plus fort pour le planétaire et les cibles CP qui le permettent. Donc un 5 ou 6mm par exemple. A voir de quel type il devrait être, quelles caractéristiques. C'est sur ce point que tu vas surement manquer d'un peu de recul pour répondre. Rien d'urgent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2020 à 13:44, HARLEY a dit :

sur Amazon quand je regarde les kits oculaire, ils sont aussi des oculaires 32mm.

 

C'est cette valise qui a retenu ton attention (https://www.amazon.fr/Celestron-94303-Oculaire-kit-filtres/dp/B00006RH5I/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1QN4WGSIVYG78&dchild=1&keywords=occulaires+telescope&qid=1586443239&sprefix=oculaires+%2Caps%2C149&sr=8-6) ?

 

Si oui,en profitant des conseil donnés par popov, tu devrais pouvoir ultérieurement te tourner vers autre chose moins cher et plus utile (le contenu de cette valise est loin d'être indispensable ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui si c'est la valise complète on oublie tout de suite. Elle est plus chère que ton instrument, comprend du matériel plus ou moins de même qualité que tu as déjà et va te faire un paquet de doublons. Ca n'a aucun sens. Si t'as 200 euro à claquer, franchement économises les le temps de voir si tu accroche vraiment à l'astro et tu pourras les utiliser plus tard pour prendre un instrument plus sérieux (dans les 300 euro pour un Dobson 200 d'occasion, sachant que si tu sauves 200 euro d'accessoires qui ne serve quasi à rien et que tu revends ton 130, tu pourrais déjà y être). Mais pour l'instant, utilises une fois ce que tu as ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.