Aller au contenu

mon fichier est-il imprimable


anapic

Messages recommandés

Bonjour,

 

Confinement oblige j'en ai profité pour me mettre à un logiciel de CAO en vue d'imprimer en 3D (su le net car j'ai pour l'instant pas d'imprimante).

Je me suis donc mis sur les tutos de freecad et j'ai fait une première réalisation à titre d'essai : un masque de bahtinov pour un mizar 100sl. Le masque avait une bonne tête sur freecad j'ai donc voulu l'imprimer sur le site Freelabster qui en retour m'a indiqué que le masque n'était pas imprimable ..

ce que je vois sur freecad :

image.thumb.png.2c1d48747d0ba2ecdef19e7866cc360a.png

 

Ce que voit freelabster :

image.png.ba6e98e7269b55637500b49c794ffd8c.png

 

Pourtant (selon le tuto) j'ai converti le masque de bahtinov .svg en 2 groupes dans l'atelier Draft puis extrudé en 2 solides dans l'atelier part et opéré la différence entre les 2 solide pour obtenir le masque de base.

L'objet final à fait l'objet d'une conversion au format .stl

 

Un membre du club peut-il m'aider en m'indiquant où est l'erreur et comment aurais-je du procéder (si en effet mon fichier est impropre à l'impression 3D). Est-ce un problème de conversion ?

ci-joint les liens du fichier dans les 2 formats ...

https://www.dropbox.com/s/7wvp3sxe17zijbc/Bahtinov100SL_allégé.FCStd?dl=0

https://www.dropbox.com/s/l2zargf6tbflhp0/bahtinov100sl_allegé.stl?dl=0

 

Avec mes remerciements

Christian

 

image.png

Modifié par anapic
suppression image inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas de quoi ouvrit du freecad mais j'ai ouvert ton STL, effectivement Il n'y a pas la partie centrale.

Essaye de faire un STEP je pourrai te le regarder.

 

Pour ce qui est de l'impression, les retour sont en porte a faux, donc il faut des supports.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

probablement un problème lors de l'enregistrement en stl. Il faut sélectionner "tous les éléments" ou dans ce genre là, dans les options d'enregistrement.

Je n'utilise pas freecad mais ce problème se retrouve sur solidworks par exemple.

Par contre les pattes seraient à penser différemment ou envisager des supports à l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, les pattes en porte à faux ne sont pas les plus judicieuses pour l'impression...

 

Je ne connais pas ton tube mais je me suis fait un masque de bahtinov récemment pour un Newton et j'ai utilisé un générateur tout fait qui tourne sous Openscad.

Tu dimensionnes le trou central (centerHoleDiameter) au diamètre du miroir secondaire pour laisser passer les vis de réglage et le diamètre extérieur du masque à 1 mm de moins que l'intérieur de ton tube (outerDiameter). Le masque reposera sur les branches de l'araignée et il y a une petite poignée pour le retirer.

F5 pour rafraichir après modif de dimensions

 

https://www.openscad.org/index.html

 

Par contre, tu n'auras pas la joie de te servir de freecad...

 

 

bahtinov.scad

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question de la pertinence de l'impression 3D d'un masque de bahtinov sachant que ce type d'accessoire (très courant) coûte dans les 18/22€ (hors FDP mais pour une impression 3D, il y a aussi les FDP) et dispose directement de vis de centrage réglables en position :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/masque-de-bahtinov-kepler-85-120mm-c2x30313102

https://www.ebay.fr/itm/Maschere-di-Bahtinov-85-120-80-mm-Tecnosky-Foto-Astronomia-Marquis/263259191821?hash=item3d4b787a0d:g:ycgAAOxyXp5SQEZX

 

Ces masques sont généralement découpés au laser, ce qui leur donne un niveau de finition de bien meilleure qualité que de l'impression 3D, sauf à choisir une impression résine, mais qui est beaucoup plus chère.

 

L'impression 3D, c'est bien quand on peut la mettre en œuvre soi-même pour des pièces non standards, mais pour un masque de bahtinov ..... Franchement !

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais essayer d'éclaircir quelques points :

 

Il y a 20 heures, trasher a dit :

Salut,

Je n'ai pas de quoi ouvrit du freecad mais j'ai ouvert ton STL, effectivement Il n'y a pas la partie centrale.

Essaye de faire un STEP je pourrai te le regarder.

 

Pour ce qui est de l'impression, les retour sont en porte a faux, donc il faut des supports.

 

A+

J'ai un problème de vocabulaire, qu'appelles-tu un step ? une petite explication sur les retours ; mon idée était d'insérer le masque de 2 cm à l'intérieur du tube les pattes on pour simple objet d'assurer un maintien correct du masque à l'intérieur du tube tout en l’empêchant de trop s'enfoncer. J'ai fait un premier masque comme ceci

mais je trouvais qu'il y avait trop de matière j'ai donc cherché à l'alléger. D'où les 3 portes à faux.

 

Il y a 20 heures, FloEd a dit :

probablement un problème lors de l'enregistrement en stl. Il faut sélectionner "tous les éléments" ou dans ce genre là, dans les options d'enregistrement.

Je n'utilise pas freecad mais ce problème se retrouve sur solidworks par exemple.

Par contre les pattes seraient à penser différemment ou envisager des supports à l'impression.

 

Bingo👍, si je sélectionne tout j'obtiens le fichier .stl joins. Par contre je n'ai pas saisi la difficulté d'impression que pose les 3 pattes. Je pensais qu'il fallait économiser la matière et le temps d'impression.

 

Krotdebouk et Discret68 je suis d'accord avec vous ce n'est pas très intéressant de fabriquer un tel masque que l'on trouve en bibliothèque sur les sites d'impression 3D. C'est pour me faire la main, avoir une idée des coûts en ligne et regarder comment on peut passer d'un svg à un solide. Au delà il faut avoir un projet plus conséquent pour se lancer dans l'impression 3D.

 

Christian

 

 

 

image.png

bahtinov100sl_allegé2.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.