Aller au contenu

Lunette Manent 95/1450 des années 1930


AstroSylv1

Messages recommandés

Petit compte rendu / test d'utilisation de la Manent 95/1450 des années 1930.

 

Caractéristiques :

Doublet achromatique, formule Littrow, sans traitements anti reflets, calée et collimatée chez O.U. 

Ouverture 95 mm

Focale 1450 mm

Ratio focal : f/d 15 environ

Poids : lourde, très lourde, au moins 10kg

Diamètre tube : 95mm

Longueur du tube : 1m30 environ

Coulant d’origine 27mm et 31.75 via bague usinée par SkyMeca 

Accessoires d’origine avec : prisme de Herschel / hélioscope, deux oculaires de type Huygens qui ont des grossissements de 208x et 290x, filtre neutre variable à barrette, et dynamètre de Ramsden. J’ai ajouté un RC à prisme Secrétan.

 

Prix : elle était pas donnée, mais à 4 chiffres, avec monture alt/az et chercheur, sale, décollimatée, calage perdu, et avec une fissure sur la monture. Je l’ai bien nettoyée à l’eau tiède et micro fibre pour la mécanique et fait appel aux pros de chez O.U. pour la partie optique, et à un pote du club pour la fissure du bois. Maintenant elle est propre (sans avoir perdu sa patine et son aspect ancien, c’était un coup de propre, pas une restauration), optiquement optimisée au maximum de ses performances intrinsèques, et avec une monture d’origine stable et solide.

 

Introduction :

Après avoir passé quelques heures l'œil à l'oculaire de la Manent maintenant, j'ai décidé de poster ce rapport d'utilisation, pour partager un peu sur cette expérience de cette vieille lunette made in France... coup de bol, quasi en même temps j’ai pu observer dans une Secrétan 110/1650, maintenant partie chez son proprio du club d’à côté... il fait beau depuis des jours, c’est le confinement... donc je rédige ça. Ce qui frappe en premier, c’est l’élégance de cette vieille lunette, son état de conservation et sa mécanique : quelle belle réalisation ! Les vis, le système de contrepoids, sa mise au point à crémaillère, ses bouchons en laiton, ses systèmes de pincement pour le coulant avec une précision incroyable !! On se rend compte de ce que la mécanique de précision voulait dire à l’époque, mêlée à de l’esthétique ! Incroyable ! Sans parler de la marque engravée dessus...

 

Pour ce qui est des lunettes, j'ai pu en essayer quelques unes au fil des ans, et surtout des ED ou Apo, très peu d’achromatiques longues à l’exception de la Telementor... cette Manent est exceptionnelle de par son histoire et son état de préservation, elle est vraiment sublime à regarder et maintenant aussi sublime à regarder « dedans ».

 

D’après Bosgi, que j’ai consulté avant de prendre cette Manent, c’est plutôt rare ce modèle, on a vu des 75mm ou des 110, mais des 95mm, très peu. Et purée c’est déjà imposant cette bête et lourde, tube en laiton peint et verni, pas d’alu ! Monture toute en bois et seule la fourchette et le tube d’élévation sont métalliques.

 

Ces lunettes étaient surtout faites, je pense, pour le solaire (j’ai le filtre Herschel d’origine), le Lunaire, le planétaire, et les étoiles doubles. Peu de ciel profond type nébuleuses ou galaxies, le chercheur est petit et la monture alt/az ne sont pas idéales pour les cibles  faiblardes à suivre finement... 

Récupérée à 5km de chez moi, vendue en occasion par l’arrière petit fils du propriétaire d’origine, c’est donc une deuxième main, 90 ans après... l’arrière petit fils se souvient avoir regardé la Lune avec son grand père, mais là, il veut vendre et partager l’héritage avec ses frères et sœurs.

 

En pratique :

 

J’ai eu ma première lunette (80ED) en 2014 je crois, je trouve que pour les soirées courtes, en semaine, ou quand la Lune est trop présente, la lunette est top pour avoir plus de champ qu'au Dob, et plus de temps d’observation (c’est vite en température). Et en mode à l’arrache, avec une monture alt/az et 2-3 oculaires, c'est génial... on observe la Lune et les étoiles doubles les plus brillantes, quelques amas ouverts somptueux (la chouette !), du lunaire, c'est ciselé, Vénus, et quelques carbonnées !! Bref, petit diamètre, mais longue focale et imposante à manipuler, lourde, mais finalement vite en température, absolument pas nomade, mais rapidement utilisable.

 

95 mm c'est peu, mais c'est bien plus que les 63mm de la Telementor... j'en connais un paquet de mecs qui pensent le plus grand bien des 60, 70 et 80mm, alors avec 95mm, on joue déjà dans la cour des grands.

 

Pour Mars, Saturne et Jupiter, c’est tôt le matin et je ne suis pas matinal... donc je me suis rabattu sur les cibles du soir, et j’ai maintenant un bel adaptateur en laiton fait par Didier de SkyMeca pour coller mes orthos derrière un RC à prisme... et ben purée c'est beau, contrasté, détaillé, ciselé... et le ciel ces dernières semaines a permis de bien tester la bête. En tout cas avec les orthos de 32 mm à 8mm, c'était sublime. Pour les accessoires d’origine, ça marche, mais on est clairement en dessous de ce qui se fait aujourd’hui, et je pense que le vrai potentiel de la Manent s’exprime avec des oculaires et renvois modernes.

 

Le tube est long, presque 1m50 avec le RC et tout et tout, et en Alt/Az, l'équilibrage est facile avec le contrepoids coulissant à l’avant du tube. Mais il faut adapter sa position pour chaque cible.

 

Le chercheur : j'utilise le chercheur droit d’origine, dont le réticule est détendu et de petit diamètre, un 30mm ou à peu près 30mm, long, sans éclairage. C'est une petite lunette Manent à elle seule, le réticule est fin et le doublet est calé lui aussi, mais ça reste assez sombre pour des Messier par exemple.

 

La qualité des optiques :

Optiquement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, c’est sûrement ce qu’il se faisait de mieux à l’époque, de la marque française : quid du contraste, de la transmission, de la maîtrise du chromatisme ou de la maîtrise de la diffusion ? Je suis gâté à chaque observation avec ma Taka, mais là, je ne sais pas trop si je vais pleurer tellement ça sera un cul de bouteille ou au contraire si c’est sublime. Alors on commence la toute première fois, après le nettoyage initial de l’huile et de la poussière sur le tube : directement, aussitôt je vois bien qu’il y a un souci : les images ne sont pas à couper au rasoir, on ne peut pas pousser les grossissement, ça bave un peu, c'est limite propre mais pas vraiment, dur de faire la mise au point... je regarde le doublet et il est sale... sans parler des oculaires qui sont vieux et crades aussi... bon, le démontage et nettoyage s’impose, l’empressement d’observer m’a fait sauter cette étape cruciale... alors je démonte la cellule et le doublet, puis les oculaires, je dépoussière, je nettoie juste un peu et là, surprise, le Littrow est monté à l’envers !! Et le calage semble partiel, il n’y a que les cales entre les lentilles, mais pas les cales entre le barillet et le doublet... puis je remonte à l’endroit, et là c’est déjà beaucoup beaucoup mieux ! Mais pas parfait... les faibles grossissements sont beaux, les forts grossissements sont durs a obtenir, mise au point pas franche... je fais un star test et effectivement la tâche d’airy présente de l’astigmatisme, mince j’ai du trop pincer le doublet et le remontant. Je passe chez Fred pour un nettoyage plus en profondeur et on fait des tests sur étoile artificielle : c’est encore mieux, mais toujours des taches d’airy bizarres... à l’évidence, la collimation et le calage sont aux fraises. D’où mon passage chez O.U. où la belle lunette a fait des envieux pour ceux qui l’ont vue dans le magasin. En 2h de boulot, ils ont tout corrigé : calage et collimation, puis d’après eux, les vues sur la Lune deux soirs ont fait pâlir de jalousie d’autres lunettes achro en parallèle.

Et depuis, retour à la maison et confinement juste après, avec plusieurs tests en soirée, et franchement excellente surprise, incroyable :

Sublime contraste en Lunaire, image piquée, sans diffusion, zéro chromatisme à faible grossissement, un peu à 145x mais pas gênant, et un peu plus marqué à 180x mais là non plus pas trop gênant car extrêmement bien maîtrisé. On résout les doubles serrées, comme Izar, Algieba ou Eta Cassiopeia, les amas ouverts M34 à 38 sont superbes, et sous un ciel noir, on est bluffé par les couleurs d’Almach ou Cor Caroli. Le planétaire est limité à Vénus, mais là aussi beau croissant (avec certes un peu de chromatisme), la Lune est vraiment ce qu’il y a de plus fabuleux, avec les étoiles doubles, c'est un super jouet ancien !

Sur ces étoiles brillantes, sur le limbe lunaire ou en planétaire, les oculaires d’origine passent « bien » avec un RC à prisme d’époque, mais avec des orthos modernes et un RC moderne, c'est bien plus adapté pour profiter du doublet, sans équivoque.

 

Conclusion:

La Manent est une antiquité bien sympa, sublime à regarder et maintenant sublime à regarder « dedans », le réglage aux petits oignons à tout changé, un régal pour le visuel, simple, solide, vite en température, bref, vraiment bluffante. Si je devais émettre une critique, ce serait sur l’encombrement et le temps de stabilisation de la monture à fort grossissement, mais sinon, c’est revivre l’astronomie comme papy !

Si les copains du club passent par là, et ils peuvent poster leur rapport d'observation de la Lune.

(voir photos dans la section Vintage)

E6ABCF2D-9B8D-462B-8247-A6D825E09AF7.jpeg

D50372B6-C4F4-450C-A6B3-65264D103D91.jpeg

4E5490DE-59AC-454F-922D-6A94D6EB3791.jpeg

1773D909-20CE-41B3-95D4-66E9C62739B1.jpeg

A541997B-074D-4DF7-91E7-6DC03E4B66C2.jpeg

B8819B65-0A92-4CAB-ACAE-D49346F7C422.jpeg

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain, 

 

superbe lunette! Je m'attendais à quelque chose d'archaïque et j'ai été surpris par la qualité mécanique de la lunette et sa monture. Ça n'a pas été conçu au hasard. 

Pour l'optique, on peut dire qu'elle a su jouer le chaud et le froid avec un premier essai inquiétant. Mais le retournement (!) du doublet nous a rassuré et le calage chez OU a magnifié la vision.

Cela reste néanmoins une achromatique et un fin liseré bleu devient visible à fort grossissement sur la lune.

Mais c'est un superbe instrument !

 

Je pense que tu peux rajouter quelques photos...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle pièce qui fait baver !

comment sont serrés les verres dans le barillet ? bague filetée ou autre système

j'imagine que les verres ne sont pas traités anti reflets, quitte à être iconoclaste ça vaudrait-il le coup de les faire traiter  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rajouter un traitement sur les lentilles pour gagner quelques pourcents en luminosité ne vont pas transcender l'instrument et vont surtout dénaturer cette vénérable lunette. A mon avis, il est préférable qu'elle reste dans son état. 

Modifié par Fredjel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tournevase a dit :

belle pièce qui fait baver !

comment sont serrés les verres dans le barillet ? bague filetée ou autre système

j'imagine que les verres ne sont pas traités anti reflets, quitte à être iconoclaste ça vaudrait-il le coup de les faire traiter  ?

Salut, ils sont juste calés sur les côté par des cales en papier, et pour ce qui est de la bague qui les maintient, c'est une bête bague avec 3 trous oblongs, qui presse plus ou moins fort par le "dos".

Les traitements augmentent la transmission, et évitent des reflets peut-être, c'est de l'optimisation, je ne sais pas ce que ça "gagnerait" en pourcentage, mais je préfère la laisser en l'état, pour les même raisons que je n'ai pas poncés la patine sur le laiton. Elle a une histoire, un vécu, et j'ai une taka pour la performance pure, l'approche est différente. Pour ça que je m'entête à trouver des accessoires d'origine, juste pour le fun de reconstituer une vieille lunette, mais j'ai pourtant vérifié l'excellence des optiques avec des oculaires et un renvoi coudé modernes...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, AstroSylv1 said:

une bête bague avec 3 trous oblongs, qui presse plus ou moins fort par le "dos".

 

bonne solution pour ce diamètre

normalement il doit y avoir 3 "éminences" pour le contact bague verre qui doivent être sur les mêmes rayons que les cales pour ne pas faire fléchir les verres

 

voit-on des anneaux de newton bien centrés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, tournevase a dit :

 

bonne solution pour ce diamètre

normalement il doit y avoir 3 "éminences" pour le contact bague verre qui doivent être sur les mêmes rayons que les cales pour ne pas faire fléchir les verres

 

voit-on des anneaux de newton bien centrés ?

Aucune idée pour les anneaux de Newton, suis pas équipé pour... mais non plus pas d'éminences, juste les cales entre lentilles et donc celles ajoutées par O.U.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut Sylvain.

Je découvre ce sujet en décalé, retard certainement dû à la déformation spacio / temporelle générée par le confinement. 🤭

Merci pour ce long et complet compte rendu. Je ne suis pas étonné du potentiel de cette lunette, au look d'enfer. Comme tu le soulignais, les 95mm sont plus rares donc c'est un plus.

Il existait sur certaines montures azimutales des rappels fins permettant un suivi correct. Bien sûr ces lunettes pouvaient aussi être livrées sur équatorial. Elles étaient rares car commandées par des clients chevronnés.

J'ai encore ma lunette Vion 80mm, pas encore testée sur le ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bosgi a dit :

J'ai encore ma lunette Vion 80mm, pas encore testée sur le ciel.

 

Alors là c'est vraiment du gâchis par un aussi beau ciel en ce moment! :oo:

Je me propose à ta place si tu veux! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre également ce sujet avec un peu de décalage....😀

Quel bel instrument, superbement restauré, en tout cas remis dans un état superbe.

Ça donne vraiment envie d'y mettre un œil....

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, oliver55 a dit :

 

Alors là c'est vraiment du gâchis par un aussi beau ciel en ce moment! :oo:

Je me propose à ta place si tu veux! :)

Salut.

Dans le sud on a pris la saucée ces derniers jours. Je l'ai bien testée sur paysage, mais sur ciel c'est un peu galère avec sa monture azimutale et ses oculaires d'origine. Il faudrait que j'adapte mes oculaires et RC Clavé 27mm.

Pour info : elle était dans le PA il y a quelques mois, mais hélas elle est passée inaperçue. Elle va peut-être y revenir.

Désolé Sylvain pour ce hors sujet.🤫

Modifié par bosgi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bosgi a dit :

Pour info : elle était dans le PA il y a quelques mois, mais hélas elle est passée inaperçue. Elle va peut-être y revenir.

 

Non.Nous l'avons vue passer ta petite annonce.Rassures-toi!

C'est juste les sous qui manquent!:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Elle a son charme c'est sûr, le manque sur cet instrument, compte-tenu de ses possibilités c'est l'équatorial et le jeu d'oculaires modernisés (ça tu l'avais trouvé).

Ca dépend du niveau de bricolage/mécanique à investir pour ça. Il suffit de trouver quelqu'un qui ait ce genre d'envie et tu as raison : la place pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.