Aller au contenu

Acquisition d'un premier télescope.


Mark Yeti

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai commencé l'observation du ciel récemment (fin 2019) grâce à une paire de jumelles 10x50 et un trépied. C'est mon premier message sur le forum mais je l'avais consulté à mes débuts pour savoir comment commencer, d'où le choix des jumelles. J'ai pu profiter du ciel d'hiver pour observer la galaxie d'Andromède, plusieurs amas d'étoiles, la nébuleuse d'Orion et bien entendu la Lune. En fait, j'ai simplement suivi le livre "Le ciel aux jumelles" ! 😁 

 

J'ai bien compris que pour me guider dans mon choix, il fallait d'abord savoir ce que je voulais regarder. Les jumelles m'ont au moins permis de confirmer que ce qui m'intéresse le plus est bel et bien le ciel profond. Le planétaire est vraiment secondaire pour moi. J'aimerais forcément pouvoir voir les deux mais mon principal objectif est vraiment le ciel profond.

 

J'ai bien compris que l'astrophoto était très coûteuse en matériel et en temps. Je ne compte donc pas en faire, en tout cas pas dans un avenir proche. (Je ne vais donc pas le prendre en compte pour mon premier achat de télescope.) 

 

Au niveau de ma situation géographique, je suis actuellement dans la banlieue de La Rochelle (Charente Maritime) et vais bientôt déménager vers St-Nazaire. Je pense que la pollution lumineuse y est présente sans être dramatique.

 

En terme de budget, j'aurais aimé mettre entre 300 et 500€ pour un premier appareil, même si dans l'absolu je ne suis pas limité dans le budget. (Je ne me vois quand même pas débourser 2000€ pour un premier télescope...)

 

Je pense avoir tout dit, je cherche donc un télescope capable de répondre à ces critères, si ça existe. Je dois avouer que je n'ai pour l'instant aucune piste. 

 

Merci à tous ceux qui prendront la peine de me répondre et bien entendu, bon courage à tous pendant cette période. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis dans la même situation que toi Mark Yeti. Je vais acheter mon premier télescope avant juillet. Je regarde les forums, les tests, les vidéos des chaînes d'astro sur youtube. Comme toi je ne veux pas faire de photos (pour l'instant) et donc me concentrer sur le visuel et voir le maximum de choses, planétaire et ciel profond. Mon choix s'orientera surement vers un dobson car je n'ai pas de problèmes de transport (je regarderai dans mon jardin). D'après ce que j'ai lu, il faut prendre un bon diamètre (250 ou plus) pour commencer à voir pas mal de choses. Les prix grimpent d'autant que le diamètre augmente ! Je ne veux pas commencer avec un 200 car je pense que je voudrais vite passer à un diamètre supérieur. Je table plutôt pour un 300 ou 350 avec des oculaires qui vont bien. Voilà où j'en suis pour l'instant après un mois de réflexion...mais je peux encore changer d'avis. Je veux prendre mon temps pour ne pas me tromper dans l'achat et tous les accessoires qui vont avec pour bien débuter. Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, deux projets bien cadrés ! Ça fait plaisir ! 

 

Comme les deux précédents, je conseillerai effectivement un Dobson. En terme de diamètre/prix c'est le plus accessible, et en terme de facilité aussi. 

 

Un 250/300mm pour commencer 'est déjà génial. SW fait un 300mm autour de 600€ de mémoire. Edit, il est à 990€, autant pour moi ! 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Si tu as besoin de te deplacer pour avoir un bon ciel, jusqu'au dobson 250, ça reste très faisable. Un 300 commence a être encombrant, sans que cela soit rebutant, mais il faut la voiture qui va bien. Un 250 reste une valeur sûre qui reste +/-dans ton budget (environs 525€ à la maison de l'astronomie et sur promo optiques). Les miroirs skywatcher sont bons (j'avais lu des postes de Terence Pelletier qui en parlait).

Pour info, ce sont de bons instruments pour l'observation planétaire également :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mark Yeti a dit :

Au niveau de ma situation géographique, je suis actuellement dans la banlieue de La Rochelle (Charente Maritime) et vais bientôt déménager vers St-Nazaire. Je pense que la pollution lumineuse y est présente sans être dramatique.

Si tu comptes déménager dans un village à 20 ou 30 km de Saint-Nazaire, je suis d'accord (à condition de ne pas avoir Saint-Nazaire au sud). Mais si tu déménages dans l'agglomération, aïe aïe aïe.

 

Je fais cette remarque parce que le choix du télescope dépend en grande partie du fait que tu doives l'emmener en rase campagne ou pas. Si tu comptes habiter en ville, c'est probablement ce qu'il faudra faire, et l'encombrement peut être un critère important, mais dépend si tu as un garage, ou si tu peux te garer juste à côté, s'il faut grimper plusieurs étages, etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses en si peu de temps ! Merci ! 😃

 

Il y a 11 heures, Stellarhum a dit :

Dobson, Dobson, Dobson.

Occasion, si tu peux, pour prendre le plus grand diamètre possible.

 

Je vais plutôt partir sur du neuf, n'ayant absolument aucune compétence pour pouvoir juger si un matériel d'occasion est en bon état ou non... Je préfère assurer mon coup.

 

Mais effectivement, un Dobson me conviendrait bien ! Je pense partir là-dessus.

 

Il y a 9 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Si tu as besoin de te deplacer pour avoir un bon ciel, jusqu'au dobson 250, ça reste très faisable. Un 300 commence a être encombrant, sans que cela soit rebutant, mais il faut la voiture qui va bien. Un 250 reste une valeur sûre qui reste +/-dans ton budget (environs 525€ à la maison de l'astronomie et sur promo optiques). Les miroirs skywatcher sont bons (j'avais lu des postes de Terence Pelletier qui en parlait).

Pour info, ce sont de bons instruments pour l'observation planétaire également :)

 

 

Il y a 8 heures, 'Bruno a dit :

Si tu comptes déménager dans un village à 20 ou 30 km de Saint-Nazaire, je suis d'accord (à condition de ne pas avoir Saint-Nazaire au sud). Mais si tu déménages dans l'agglomération, aïe aïe aïe.

 

Je fais cette remarque parce que le choix du télescope dépend en grande partie du fait que tu doives l'emmener en rase campagne ou pas. Si tu comptes habiter en ville, c'est probablement ce qu'il faudra faire, et l'encombrement peut être un critère important, mais dépend si tu as un garage, ou si tu peux te garer juste à côté, s'il faut grimper plusieurs étages, etc.

 

Je ne sais pas où je vais habiter exactement, je suis toujours à la recherche d'un logement. Effectivement, il faudra peut-être prévoir de sortir en campagne, je vais donc me diriger vers un 250. J'en ai vu plusieurs à des prix variants d'une bonne centaine d'euros, la différence de qualité entre les marques est si grande ? En auriez-vous une à me conseiller particulièrement ?

 

Il y a 9 heures, laurent5213 a dit :

J'en profite pour demander (vu la différence de prix) s'il est judicieux de prendre un goto plutôt qu'un push to. Les deux vont chercher ce qu'on demande, non ? C'est quoi la différence ?

Héhé, merci d'en profiter pour affiner mon choix. J'espère que tu trouveras également ton bonheur pour ta première acquisition. Pour ma part, je trouve que ces système pushto et goto sont vraiment très chers. Aux jumelles, j'ai pris presque plus de plaisir dans la recherche des objets que dans leur observation. Je me dis que je pourrais donc me passer ces fonctionnalités. Je me trompe ? Elles sont si importantes que ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête ? peut-on désactiver le goto et viser une étoile ou autre à la main comme s'il n'y avait pas de Goto (comme j'ai vu sur des monture azimutales).

Je pose cette question pour ce télescope  Dobson Orion N 356/1650 SkyQuest XX14g TrussTube DOB GoTo qui me tente bien !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello par ici !

 

Lorsque j'ai fait ma petite recherche sur le forum avant d'acheter mon télescope, j'étais déçu d'avoir si peu de retours de débutants après leur acquisition.

 

Donc, un peu plus de deux mois après avoir choisi mon télescope, voici ce que j'en pense :

 

Je suis parti sur un Dobson, le Orion SkyQuest XT10 Classic (254/1200) et j'en suis très satisfait. N'ayant pas un ciel terrible où j'habite, je pars souvent avec le télescope dans le coffre et le poids n'est vraiment pas un problème. A vrai dire, il est difficile de manipuler le télescope lorsque celui-ci est complètement monté mais vu que je sépare le tube de la base pour le mettre dans la voiture, je n'ai plus qu'à installer équipement par équipement, ça se fait très bien !

 

Bon, effectivement il ne faut pas avoir une smart mais j'ai eu l'occasion de le transporter dans une petite citadine et ça passe (limite, mais ça passe). Niveau encombrement c'est donc une réussite, un dobson plus gros aurait été difficile à transporter.

 

Question observation maintenant, c'est un régal. Je n'ai aucun moyen de comparaison avec d'autres télescopes mais en tout cas il me suffit largement. J'ai pu observer bon nombre d'objets du ciel profond (M51,M81&M82,M17,M57,M13,...) ce qui était mon objectif principal. Lors d'une de mes dernières sorties, je suis tombé presque par hasard sur Jupiter et Saturne. Le planétaire n'était pas dans mes envies mais quelle claque ! Il faut reconnaitre que c'était bien plus magnifique que ce que j'aurais cru. Avec un oculaire 25mm je pouvais voir les bandes de couleur différentes sur Jupiter. La division de Cassigny n'était pas visible dans les anneaux de Saturne mais mon prochain oculaire devrait remédier à ça. :)

 

J'ai vu que certaines bases de Dobson avaient des porte-oculaires sur le devant (SkyWatcher de mémoire), c'est quelque chose qui manque sur ma monture mais je pense en installer un moi-même. Sinon je n'ai pas grand chose à reprocher à ce télescope.

 

Je me suis amusé à prendre quelques photos avec mon smartphone, c'était plus pour immortaliser le moment qu'autre chose mais ça rend pas trop mal. J'investirai peut-être dans une table équatoriale plus tard, qui sait...

 

spacer.png

(On voit le Rupes Recta, je m'en suis rendu compte qu'après avoir fait la photo !)

spacer.png

(Jupiter et 4 de ses satellites naturels. La photo est pas géniale mais comme je le disais, on distinguait bien les couleurs à l'oeil nu.)

 

 

En espérant que ce petit retour puisse aider de futurs astronomes amateurs dans le choix de leur télescope.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super retour, je me reconnais dans l'ensemble !
Le 250 c'est effectivement le bon compromis en taille je trouve, le tube rentre parfaitement sur ma banquette arrière de 308.

Pour le support d'oculaires c'est vraiment pratique effectivement, j'avais vu que ça existait en vente pour les non bricoleurs ( https://www.astroshop.de/fr/divers/astrozap-tablette-porte-accessoires-pour-dobson/p,15143)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.