Aller au contenu

Miroir secondaire aspect laiteux


barems

Messages recommandés

Voilà que j'ai constaté que mon miroir secondaire a un aspect laiteux quand je me vois dedans, en plus il est bien piqué en périphérie et j'ai des traces de coulure sur son grand axe certainement dû à des gouttes qui ont coulées.

Je précise que mon dobson date doit avoir huit ans et que je l'ai acheté d'occasion.

J'ai essayé de nettoyer par trois produits différents :

Produits vaisselle puis rinçage à l'eau déminéralisée.

Acétone, grosse frayeur car ça a attaqué le plastique noir du support, donc aussitôt rinçage à l'eau déminéralisée.

Alcool à brûler, ce fut moyens, car cela laisse quelques traces d'aspect gras.

Donc j'ai refait le produit vaisselle et rinçage à l'eau déminéralisée qui est le plus sûr et efficace qui soit.

Résultats.............

Rien n'a changé, j'ai toujours le même aspect laiteux quand je me regarde dedans et les mêmes coulures au même endroit, les points de puiquage toujours là mais je m'en doutais qu'en même un peu.

Donc je compte le remplacer.

Qu'avez vous à me conseiller pour avoir de la bonne qualité ?

Type de revêtement ?

Épaisseur du verre ?

Nature du verre ?

Le petit axe fait 70 pour un dobson de 1525/305mm.

Barems.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, barems a dit :

Le petit axe fait 70 pour un dobson de 1525/305mm.

 

 

Bonjour:

 

La dimension de to mirror à un diamètre de1 525 mm soit 60 pouces, autrement dit c'est du gros très gros?

A moins que je fasse erreur.

Renseignes toi sur le prix de réaluminer le miroir, mais le mieux c'est de faire les deux à la fois pour avoir le même fini. 

 

Ce site pourra peut être t'aider:

https://www.saf-sorbonne.eu/index.php/realiser-son-miroir/aluminure2

 

Courage dans nos confinements.

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, VNA a dit :

La dimension de to mirror à un diamètre de1 525 mm soit 60 pouces, autrement dit c'est du gros très gros?

A moins que je fasse erreur.

 

Ah oui, c'est bel et bien une erreur. Son primaire fait 305mm de diamètre et une focale de 1535mm soit un rapport fd arrondi à 5.

 

Il y a 9 heures, barems a dit :

Qu'avez vous à me conseiller pour avoir de la bonne qualité ?

 

Qu'entends tu par "miroir de bonne qualité" ? Si ton primaire est un miroir de qualité industrielle, autant acheter un secondaire de qualité industrielle. A ce stade, tu peux voir directement chez Teleskop Service.

 

Si tu veux un miroir de bien meilleure qualité (réalisé par un artisan), ça sera plus difficile à obtenir et à un tarif plus important. En ce qui me concerne, j'ai également un miroir de 300mm de diamètre, mais mon secondaire fait 100mm de petit axe (en passant, je trouve que 70mm pour ton miroir, c'est un peu petit. Cette dimension demanderait à être vérifié).

 

Coté artisans français, c'est plutôt la galère. J'ai contacté Mirro-sphère. Un secondaire de 100mm coûte 510€ et il faut 2 mois de délai. Et comme on sait que Franck Grière a du mal à respecter les délais, il faut être très très patient.

J'ai également contacté Skyvision (chez qui j'ai acheté le primaire de 300). Il a fallu que je fasse une relance pour avoir une réponse laconique qui pratiquement disais (je traduis) "allez voir ailleurs ou revenez éventuellement dans plusieurs mois".

J'ai sollicité Bigowlbinoscope qui malgré relance ne daigne même pas répondre.

 

Après, il faut aller voir ce qui se fait à l'étranger (Italie, Etats-Unis). Si tu es vraiment intéressé par un miroir de ce type, je peux te donner quelques adresses.

 

JP

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si je peux me permettre, sur mon Dobson 318 mm Meade Starfinfer, le miroir secondaire est de 66 mm, petit axe, d'origine, bien sûr.

Et parce que j'ai rajouté un porte filtre "extérieur", c'est à dire, entre le PO et l'oculaire, j'ai changé de miroir secondaire pour en prendre un plus grand de 74,5 mm, petit axe (si ma mémoire est bonne) chez http://www.costruzioniottichezen.com/, en Italie, qui a des prix plus contenus pour un miroir primaire industriel.

 

Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

En ce qui me concerne, j'ai également un miroir de 300mm de diamètre, mais mon secondaire fait 100mm de petit axe (en passant, je trouve que 70mm pour ton miroir, c'est un peu petit. Cette dimension demanderait à être vérifié).

Bonjour JP,

tu est sûr des 100 mm de petit axe?

Car pour mon futur 410 mm, après concertation avec l'artisan qui me le fabrique, et parce que je compte faire plus tard un peu de VA, le secondaire sera "surdimensionné" à 94 mm de petit axe pour un 410 mm de f4.

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Patcubitus a dit :

tu est sûr des 100 mm de petit axe?

 

La démonstration en image :

2075928397_Miroirsecondaire.jpg.ba535889de8b62119d9f340d406b4e31.jpg

 

Il est probable que le secondaire soit plus petit sur un dobson que sur un newton dédié à la photo. Vu que sur un dobson, on ne fait (en général) que du visuel, le plan focal est plus proche de l'axe du tube que ce n'est dans le cas d'un newton astrophoto sur lequel le train optique est plus long.

Pour en avoir le cœur net, rien ne vaut un petit calcul en fonction des caractéristiques dimensionnelles du tube :

http://serge.bertorello.free.fr/calculs/dimplan.html

ou http://christian.marandeau.free.fr/logiciel_astro.htm

ou http://imarek.free.fr/astro/newton/newtonform-fr.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Discret68 a dit :

 

Il est probable que le secondaire soit plus petit sur un dobson que sur un newton dédié à la photo.

Voilà surement l'explication!:be:

Même pour la photo, je ne savais pas que le secondaire pouvait être aussi grand! Je ne pratique que le visuel.

 

Merci pour les liens

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos éclaircissements,

Donc oui j'ai bien un dobson que j'utilise en visuel avec un peu de photo où je place mon apn sans son objectif sur oculaire.

Le miroir primaire est celui de base fourni avec le scope Meade.

Donc je peux commander sur pierro astro ou autre, peu importe, non?

Le truc que j'ai compris, c'est que la qualité de ce que nous voyons est bridée par l'élément le moins qualitatif de la chaîne optique et je trouve que mon primaire est en excellent état auquel j'ai amélioré son barillet, de plus, j'ai des oculaires pas mal aussi d'où l'intérêt pour un secondaire de qualité aussi.

Est-ce que ce que nous trouvons sur pierro astro, maison de l'astronomie, astroshop valent le coût ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Discret68 a dit :

Coté artisans français, c'est plutôt la galère. J'ai contacté Mirro-sphère. Un secondaire de 100mm coûte 510€ et il faut 2 mois de délai. Et comme on sait que Franck Grière a du mal à respecter les délais, il faut être très très patient.

J'ai également contacté Skyvision (chez qui j'ai acheté le primaire de 300). Il a fallu que je fasse une relance pour avoir une réponse laconique qui pratiquement disais (je traduis) "allez voir ailleurs ou revenez éventuellement dans plusieurs mois".

J'ai sollicité Bigowlbinoscope qui malgré relance ne daigne même pas répondre.

 

la période de confinement que nous vivons ne doit pas aider les artisans, quels qu'ils soient d'ailleurs 😕 courage à eux !

 

il y a une heure, barems a dit :

Donc je peux commander sur pierro astro ou autre, peu importe, non?

 

il y a une heure, barems a dit :

Est-ce que ce que nous trouvons sur pierro astro, maison de l'astronomie, astroshop valent le coût ?

 

si ton budget est restreint et que tu es pressé, oui tu peux prendre un secondaire industriel , ils auront plus ou moins tous la même origine.

le choix du magasin sera selon ton affinité, mais aussi selon l'état de stock ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,:be:

Il y a 10 heures, barems a dit :

Et bien je ne regrette pas de l'avoir changé 😁👍🤗

Cherchez l'Orion optique !!!

Barems

Tu as fais une observation avec le nouveau miroir, ou pas encore?

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, martial_julian a dit :

Ah la vache ! C’est flagrant ! 
effectivement il fallait faire quelque chose !!! 😉

 

Voilà ce que c'est de nettoyer régulièrement son miroir au papier de verre fin 😂

 

Tu l'as commandé chez qui finalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La météo n'est pas encore bonne.

D'ici ce weekend normalement je devrais avoir un trou de ciel bleu.

Je pense que le papier de verre fin n'est autre qu'une oxydation de l'aluminure à travers la couche de protection qui ne devait plus protéger grand chose...

Barems.

J'ai pris le dernier à la bonne taille qu'il y avait chez astroshop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.