Aller au contenu

Besoin d'aide sur un etx70...


Bruno30000

Messages recommandés

Bonjour les Astrams,

 

Je profite de mon temps libre pour faire des tests sur mon vieil etx70.

J'ai rentré les données orbitales de la comète Atlas Y4, prises sur le site du JPL, et mon etx donne une position erronée (sous l'horizon, alors qu'elle est circumpolaire !!).

J'ai vérifié 3x, modifié les données orbitales avec celles d'un autre site, idem.

Quelqu'un pourrait me dire ce que j'ai mal fait ?

Je ne doute pas que c'est moi le fautif, mais je tourne en rond...

Merci d'avance,

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

As-tu essayé de pointer d'autres objets ? Un "test" Go-To simple pour voir si Vénus, la Lune, ou certains Messier sont pointés correctement afin de savoir si ce sont les données enregistrées qui clochent ou bien un pb général.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

As-tu essayé de pointer d'autres objets ? Un "test" Go-To simple pour voir si Vénus, la Lune, ou certains Messier sont pointés correctement afin de savoir si ce sont les données enregistrées qui clochent ou bien un pb général.

 

Bon ciel !

Salut,

oui j'ai testé sur la lune, sur des étoiles: mise en station nickel, pointage impeccable (rarement eu un pointage aussi bien centré!).

Donc c'est au niveau des coordonnées orbitales. J'ai vérifié les valeurs: elles sont bonnes, serait-ce au niveau des + et des - (j'ai mis les valeurs du site, mais sont-elles compatibles avec Autostar sans ajustement??).

Comet ATLAS (C/2019 Y4) Orbital Elements

The following table lists the orbital elements of Comet ATLAS (C/2019 Y4) at epoch 17 February 2020 00:00 UTC (JD: 2458897.5). Source: JPL Small-Body Database

Element Symbol Value
Orbit eccentricity e 0.99923642
Orbit inclination i 45.38005550°
Perihelion distance q 0.25284865 AU
37,825,619 km
Aphelion distance Q 662.02287634 AU
99,037,212,854 km
Semi-major axis a 331.13786249 AU
49,537,519,237 km
Orbital period period 6,025.8900 years
2,200,957.6620 days
Date of perihelion transit Tp 2020-May-31 00:21:35
2,459,000.5150 JD
Argument of perihelion peri 177.40952586386°
Longitude of the ascending node node 120.56842887983°
Mean anomaly M 359.98315033624°
Mean motion n 0.00016357°/day
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Il faut dans ce cas faire attention au "format" des données entrées. Je n'utilise pas d'Autostar, mais sur une raquette Sky-Watcher, à une soirée publique, je me souviens d'un astram qui ne rentrait pas le bon format d'angle. ie : 45mn, se traduit par 0,75 ou encore 30mn, se traduit par 0,5 et inversement.

 

Attends d'autres réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait du manuel

 

R.A. :saisissez l’ascension droite d’un objet au format : HH:MM:SS. Parexemple, 18:51:05Dec. : saisissez la déclinaison d’un objet au format: DDdMMmSSs. par exemple,– 06°16'

 

lorsque tu fais un goto sur la lune par exemple regarde les coordonnées de l'objet cela te donnera une idée du format

pareil si tu fais un goto sur un objet pas loin de ta cible ça te donnera le bon format les signes tu n'auras plus qu'à faire la conversion correctemment

 

bon courage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, gordini a dit :

extrait du manuel

 

R.A. :saisissez l’ascension droite d’un objet au format : HH:MM:SS. Parexemple, 18:51:05Dec. : saisissez la déclinaison d’un objet au format: DDdMMmSSs. par exemple,– 06°16'

 

lorsque tu fais un goto sur la lune par exemple regarde les coordonnées de l'objet cela te donnera une idée du format

pareil si tu fais un goto sur un objet pas loin de ta cible ça te donnera le bon format les signes tu n'auras plus qu'à faire la conversion correctemment

 

bon courage

Voilà les coordonnées actuelles d'Atlas selon mon etx...

IMG_20200407_104042.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Essaye avec les coordonnées de ce site, c'est pour Nîmes et il suffit de changer l'heure

https://www.heavens-above.com/comet.aspx?cid=C%2F2019 Y4&lat=43.8385&lng=4.3616&loc=Unnamed&alt=0&tz=CE

Bonjour,

Oui je connais ce site et je suis d'accord pour les coordonnées de la comète.

Mon problème c'est qu'en rentrant la comète Atlas dans la raquette de contrôle, avec les données orbitales récentes, l'autostar ne calcule pas là bonne position. C'est donc le paramétrage des données orbitales qui doit être mauvais.

En ce qui concerne la lecture des données, j'ai bien des degrés dans les données et dans l'autostar... Du coup je ne comprend pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me rappelle un truc quand on choisit un objet il faut appuyer sur enter avant de faire goto surtput sur les.planetes le ciel.profond non c est peut etre ca?

tu as essayer de recuperer les coordonnees de venus de les rentrer et de faire goto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, gordini a dit :

je me rappelle un truc quand on choisit un objet il faut appuyer sur enter avant de faire goto surtput sur les.planetes le ciel.profond non c est peut etre ca?

tu as essayer de recuperer les coordonnees de venus de les rentrer et de faire goto

Je viens d'essayer, cela ne change rien : les coordonnées calculées par l'etx sont fausses. Quelqu'un a déjà ajouté une comète dans son Autostar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.