Aller au contenu

Amélioration du contraste maksutov


Yav

Messages recommandés

Bonjour les astrams bricoleurs! 

 

Comme je le disais dans mon poste de présentation, j'y connais rien du tout en plein de sujets astro, ce qui inclus le matos !

 

J'ai vu cette vidéo sur le net 

dxD74yfGr3U

 

Outre le fait que ça a l'air "magique" , j'aimerais vos avis sur la technique et le matériel. Notamment

- En cette période de confinement, est ce que ça améliorerait la qualité de mes observations en planétaire ? Je suis en ville avec une lumière juste a coté du balcon. 😞

- Quel matériau je pourrais utiliser pour faire ça si quelqu'un a déjà bricolé un truc comparable pour un mak?

- Par ailleurs, est ce qu'un pare lumière ou un truc du genre pour mettre sur le télescope aiderait aussi?

 

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dubitatif en voyant cette vidéo. Mettre une genre de feutrine à l'intérieur du tube va aider à supprimer les réflexions parasites. Par contre, une amélioration aussi sensible de la netteté et du contraste me laisse songeur. Je serais très curieux de voir comment cette vidéo a été faite... 🤨

Mais tu pourras aussi mettre un pare-buée en tapis de sol qui va protéger ta lame de la buée et des lumières extérieures. Ceci ne nécessitera pas le démontage de la lame avec les risques associés. 

Bref, je te suggère de ne pas mettre de feutrine à l'intérieur mais de te confectionner un pare-buée. 

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yav a dit :

Bonjour les astrams bricoleurs! 

 

Comme je le disais dans mon poste de présentation, j'y connais rien du tout en plein de sujets astro, ce qui inclus le matos !

 

J'ai vu cette vidéo sur le net 

dxD74yfGr3U

 

Outre le fait que ça a l'air "magique" , j'aimerais vos avis sur la technique et le matériel. Notamment

- En cette période de confinement, est ce que ça améliorerait la qualité de mes observations en planétaire ? Je suis en ville avec une lumière juste a coté du balcon. 😞

- Quel matériau je pourrais utiliser pour faire ça si quelqu'un a déjà bricolé un truc comparable pour un mak?

- Par ailleurs, est ce qu'un pare lumière ou un truc du genre pour mettre sur le télescope aiderait aussi?

 

Merci d'avance !!!

Pas convaincu du tout, pour moins c'est contre les reflets mais sur le contraste nada. Si c'était miraculeux il y a longtemps que les forums auraient remonté l'info 

Je l'ai fait sur mon newton je n'ai pas vu de différence 

En ce moment on est prêt à croire au miracle.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mets du velours partout où c'est possible: intérieur des oculaires , intérieur des RC, à l'intérieur des réducteur, etc...et aussi à l'intérieur des tubes; il faut passer ensuite un scotch pour enlever les poussières. En finalité, pas de reflets quand je regarde à l'intérieur du tube, cela me rassure mais je ne peux pas certifier (vu mon lieu d'observation remplis de lumières) que c'est mieux.

Pour info, Teleskop- Austria mettait du velours noir dans ses tubes newton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos retours ! 

J'ai sorti mon scope pour regarder Venus ce soir et j'ai vu qu'en fait il n'y a qu'à dévisser le "support de renvoi coudé" (je sais pas comment ça s'appelle) sans rien toucher d'autre au tube.

 

Du coup ça mange pas de pain je vais essayer de bricoler un truc.

 

Si c'est pourri ben je le virerai pour pas me compliquer le matos. Je vous dirai ça du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me rend perplexe c'est que en plus du contraste l'image est plus piqué, on dirait presque qu'un filtre est ajouté aux vidéos "avant" ou qu'il s'agit d'une autre caméra avec un autre point de vue, d'ailleurs si vous regardez à la 32ème secondes, une mouche passe sur les deux vidéos.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, alinthda a dit :

Ce qui me rend perplexe c'est que en plus du contraste l'image est plus piqué, on dirait presque qu'un filtre est ajouté aux vidéos "avant" ou qu'il s'agit d'une autre caméra avec un autre point de vue, d'ailleurs si vous regardez à la 32ème secondes, une mouche passe sur les deux vidéos.....

Bon après, a la seconde 25 et a la seconde 29 tu vois qu'elle n'est pas au même niveau dans les deux prises de vue cette mouche suspecte 😁.

 

Mais je suis dans le même cas que les sceptiques ; je trouve ça un peu trop beau pour être vrai. Donc 'faut tester. C'est pas un gros bricolage visiblement.

 

Mais je ne sais pas quoi choisir comme "velours". Poils courts et bien aspirés, certainement, très noirs, mais après ? Une solution low cost existe pour tester?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yav a dit :

Bon après, a la seconde 25 et a la seconde 29 tu vois qu'elle n'est pas au même niveau dans les deux prises de vue cette mouche suspecte 😁.

exact j'ai même pas fait gaffe

 

dans les commentaires de la vidéo il parle de ce type de "papier"

a tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux vraiment poser cette feutrine, marque bien l'appairage entre chaque pièce. Au risque de decollimater ton tube au remontage. 

Personnellement, je pense qu'un pare-buée sera plus utile et tout aussi efficace sans avoir rien à démonter. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fredjel a dit :

Si tu veux vraiment poser cette feutrine, marque bien l'appairage entre chaque pièce. Au risque de decollimater ton tube au remontage. 

Personnellement, je pense qu'un pare-buée sera plus utile et tout aussi efficace sans avoir rien à démonter. 

 

C'est une action sensible et il faut un minimum de bagage pour le tenter pour un résultat ??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fredjel a dit :

Si tu veux vraiment poser cette feutrine, marque bien l'appairage entre chaque pièce. Au risque de decollimater ton tube au remontage. 

Personnellement, je pense qu'un pare-buée sera plus utile et tout aussi efficace sans avoir rien à démonter. 

 

Merci du conseil... Mais c'est trop tard je l'ai déjà démonté/remonté à l'arrache pour voir :D, soit j'ai eu de la chance, soit ça n'a vraiment rien à voir avec les miroirs dans la conception de mon Mak.

 

Par contre le pare-buée ça m'intéresse aussi. Il y a des formules pour calculer la taille minimum d'un pare-buée?

 

Merci pour tous vos conseils. :) 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Yav a dit :

Merci du conseil... Mais c'est trop tard je l'ai déjà démonté/remonté à l'arrache pour voir :D, soit j'ai eu de la chance, soit ça n'a vraiment rien à voir avec les miroirs dans la conception de mon Mak.

 

J'espère que tu avais fait un repérage précis :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bon alors j'ai testé la feutrine.

Du coup honnêtement j'ai eu l'impression qu'il y avait un léger mieux quand j'ai ajouté la feutrine, mais pas sur tous les genres d'images et de couleurs. Donc c'est pas fou du tout.

 

Pour ceux que ça intéresse, j'ai dévissé le bazar et marqué avec un scotch

https://zupimages.net/up/20/19/hij2.jpg

 

Aucune pièce ne se balade 

https://zupimages.net/up/20/19/9s9y.jpg

 

A l'intérieur, il y a effectivement un tube qu'on peut feutrer :

https://zupimages.net/up/20/19/tk3e.jpg

 

j'ai découpé un morceau de feutrine de 100x53 mm plus un peu pour en laisser dépasser et le coincer. J'ai pas enlevé le collant pour pouvoir le retirer :

https://zupimages.net/up/20/19/1qve.jpg

 

puis les pâtes permettront qu'il sorte pas et qu'il file pas dans le tube: 

https://zupimages.net/up/20/19/w138.jpg

 

A la fin, pas de vignettage mais comme je l'ai dis j'ai pas d'amélioration de ouf comme sur la vidéo. Juste un sentiment de mieux.

 

Voilà, a voir dans le temps maintenant !

 

Modifié par Yav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on était nombreux à te le dire que cela n'apporterait pas grand-chose hormis la suppression d'éventuels reflets parasites. 

As tu vérifié sur une étoile la collimation après remontage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, Fredjel a dit :

Je pense qu'on était nombreux à te le dire que cela n'apporterait pas grand-chose hormis la suppression d'éventuels reflets parasites. 

As tu vérifié sur une étoile la collimation après remontage ?

 

Ouep, comme je vous l'ai peut être écrit quelque part je débute avec un télescope mais j'ai pas remarqué de différence sur la mise au point, y compris des objets "fin" avant et après.

Modifié par Yav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai posé de la feutrine à l'intérieur de plusieurs de mes tubes

sans constater quelque chose de flagrant. 

Bon, ça n’abîme rien mais il a fallu démonter la lame sur le SC ou le ménisque sur le Mak.

J'en ai mis aussi à l'intérieur du baffle du secondaire.

Ainsi on n'ajoute pas d'obstruction.

 

Je ne pense pas en mettre comme sur les images ci-dessus, car je ne souhaite pas réduire

encore le diamètre plutôt étroit de ce dernier baffle.

 

Sur mes 2 Newton, j'ai posé la feutrine à l'intérieur du tube, seulement sur la partie faisant face 

au porte-oculaire, environ 10cm de haut pour 20cm de large, ça ne mange pas (trop) de pain.

 

Si on ne gagne pas vraiment en contraste, ça occupe le bricoleur, et donne le sentiment

d'avoir fait pour le mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.