Aller au contenu

Premieres observations, que choisir ?


lolodesalpes

Messages recommandés

Bonjour la communauté :)

j'ai pas mal parcouru les sections ici, les questions des autres débutants, ce qui m'a permis de bien mettre un bon coup de jet à mes attentes :
Mon choix se porte pas mal sur ce fameux Dobson Perl/SkyWatcher 200/1200 qui semble offrir un bon départ au débutant que je suis et représente mon budget max (disons 450 avec des accessoires mais max max! ) mais j'ai aussi lu sur un autre post qu'en terme de définition, le ciel c'était plus des "tâches" qu'autre chose... 400€ pour des tâches honnêtement...

Du coup peut être que je devrait me contenter de bonnes jumelles avec un trépied, ou d'une lunette avec une bonne définition pour observer la lune ? , pourquoi pas un moteur ?

J'aime regarder le ciel à la base, la Lune m'attire déjà beaucoup et si je peux voir Saturne ou Jupiter c'est cool aussi (Mars non ? j'en entend jamais parler, trop petit ?)

En écrivant ces lignes je me  rend compte que c'est certainement de voir quelque chose qui m’intéresse avant tout, et donc certainement les planètes avant tout. Finalement le "ciel profond" c'est assez mystérieux pour moi comme notion.

je vais m’arrêter là sinon autant écrire un bouquin avec toutes mes questions :p

 

alors quel conseils pour moi qui veut de la qualité visuelle en tant que débutant sur un budget un peu serrré ?

 

Merci !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Nous serons nombreux ici à te conseiller d'aller voir un club. En effet tu pourras voir les différents matos et observer pour voir si ces tâches te conviennent.

 

Sinon pour du planétaire, tu as le mak qui est très bon.

 

D'autres avis vont certainement arrivés 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un dobson 200mm c'est très bien pour débuter, mais si tu comptes voir a l'oculaire la même chose que les photos circulant sur le forum ou le net, tu risques d'être déçus et ce, même avec un 400mm, le conseil donné au dessus du club ou rencontre astro serait un gros plus avant d'investir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je vais enfoncé le clou de @sun et des portes ouvertes.

 

Que ce soit en planétaire ou en cp, si tu te réfères aux photos, oui tu sera déçu.

Idem avec le CP comparé à de très gros diamètre (dans lesquels tu peux regarder dans les observatoires types asso).

 

Donc l'idée d'aller dans un club, des soirées d'observation ou dans un observatoire est la 1ère chose à faire.

 

Si tu souhaites acquérir un telescope, il faudra aussi voir tes contraintes :

En ville, à la campagne, en étage, balcon ou non,  vue dégagée, temps pour aller sur lieu d'observation porte à porte, possibilités de transporter du matériel plus ou moins lourd... et le budget.

 

Pour ma part, je pense que ce sont les 1er critères de choix... car si tu prends  du matos de 25kg et que tu dois te taper 5 étages sans ascenseur, que tu n'as pas de balcon: tu perdras vite la motivation d'utiliser ton matos.

 

Tu devrais aller voir la moulinette de Newton pour t'aiguiller

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je  procède aussi un dobson 200 x 1200 (XT8i).

Et j'observe près d'ANGERS (1ére couronne).

 

J'ai la mallette oméga pour les oculaires (Omegon Valise avec oculaires et accessoires) :

- Je me sers régulièrement des oculaires suivant  :

       - 32mm,

       - 12,5mm,

       - Barlow x2 + 32mm,

       - Filtre lunaire,

       - Filtre polarisant.

 

- Mes erreurs d'achat (Flou, trop fort grossissement ou mauvaise collimation de ma part) :

       - Hypérion 5mm,

       - Hypérion 3.5mm

 

- Achat qui me sert actuellement :

      - Filtre variable 1% à 40% orion (je m'en sers pour voir le 1/2 quartier de Vénus)

 

- Mon meilleur achat pour le planétaire :

       - Televue Delos 8mm (je suis allé en club pour le tester avant de l'acheter).

 

Pour l'instant on peut voir Mars, Saturne, et Jupiter le matin vers 6H30, étant basse sur l'horizon il est normal que l'image ne soit pas top (de plus je les vois au dessus de la ville d'ANGERS!)

 

En planétaire avec Barlow x2 + oculaire 32mm ou (Televue Delos 8mm seul)

 

Mars = point rouge, trop basse sur l'horizon pour voir autre chose,

Jupiter = 4 satellites visibles et les 2 bandes principales, lorsqu'elle est plus haute dans le ciel : + de nuance de surface, et lorsque que cela est possible : tache rouge, ombre projetée d'un satellite sur la surface,

Saturne = anneaux, lorsqu'elle est plus haute dans le ciel :  je vois la division de Cassini et parfois 2 de ses satellites.

 

+ rajout filtre bloquant :

 

Vénus = demi quartier, pas de nuance ou de "nuage" visible en surface.

 

Pour le ciel profond, mon dobson me permet de voir :

 

- La plupart des objets Messier (sans couleur, nuance de gris, les étoiles pourront paraitre être bleues, blancs, jaunes, orangées, rouges) :

     - Les amas ouverts, très bonne vision des étoiles, (oculaires 32mm  ou 12.5mm),

     - Les amas globulaires, bonne vision des étoiles, (oculaire 12.5mm),

     - Nébuleuse planétaire, (M57 forme général, M42 génial, NCG 6826 petite mais intéressante à détecter... ...et d'autres),

     - Galaxies , tâche lumineuses, (Andromède halo de lumière (pas de bras!), M110 tache lumineuse...).

 

Le fait d'aller en club m'a permis d'arrêter mes achats tout azimut !!!

 

Voilà si cela peut vous aider.

 

Les + du dobson 200x1200 pour moi :

 

Facilement transportable (coffre, ou coffre de toit pour les vacances en famille) et vite mis en œuvre.

 

Je possède aussi un Dobson 300x1500 et lui reste sur la terrasse pour les observations !

 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lolodesalpes a dit :

le ciel c'était plus des "tâches" qu'autre chose... 400€ pour des tâches honnêtement...

 

Honnêtement, un des attraits du Dobson (pour moi, et quelques autres), c'est la "chasse" : à partir d'une carte, s'y retrouver parmi les étoiles, et trouver l'objet convoité. L'important, ce n'est pas la destination, mais le voyage. J'appréhende d'ailleurs le moment où je connaîtrais le ciel par cœur, et que j'atteindrais les objets du ciel profond en 30 s. Je pense que mon plaisir en sera beaucoup amoindri.

 

Sinon, effectivement, va en club. Peut-être que le visuel n'est pas ce qu'il te faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lolodesalpes a dit :

alors quel conseils pour moi qui veut de la qualité visuelle en tant que débutant sur un budget un peu serrré ?

 

Comme les précédents intervenants : avant tout achat, aller dans un club proche (https://www.webastro.net/communaute/clubs/) et/ou participer à des sorties communes ou des rassemblements  (https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/) pour te faire une idée sur site de ce que différents types d'instruments permettent de voir et, ensuite, de (peut-être) trouver celui qui te conviendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stellarhum a dit :

 

"J'appréhende d'ailleurs le moment où je connaîtrais le ciel par cœur, et que j'atteindrais les objets du ciel profond en 30 s. Je pense que mon plaisir en sera beaucoup amoindri."

 

 

 

Bonjour

ça fait 12 ans que je fais comme toi et je n'ai pas encore tout vu

Tu peux aussi avoir un journal et noter tes observations pour comparer 🤨

C'est pas demain la veille que je serai blasé (à moins que Elon vienne foutre la m....°)

Modifié par louisspaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses :)
Les clubs c'est un peu compliqué dans le sens où il n'y en a pas a moins d'une heure de route. j’appellerais qd même après le confinement pour voir si des événements seraient compatibles avec mes horaires de taf.

Du coup je vais attendre un peu pour me décider, même si la dernière lune m'a vraiment fait regretter un bon téléscope :p

A ce propos qd le lune est si brillante, il faut un filtre ?

et est-ce que tous les télescopes sont compatibles pour observer le soleil ? (avec le filtre qui va bien of course)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à mes interrogations de qualités j'ai l'impression (merci pour les précisions Elgood ) que c'est pas si mal un Dobson 200/1200.

J'habite en montagne avec peu de nuisances visuelles et un acces facile à des spots hauts et dégagés, même en voiture. est-ce que le socle d'un dobson n'est pas un peu limite à poser par terre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut que le sol soit plutôt plat sinon le télescope a tendance à basculer. Je pense qu'une bâche au sol pourrait être bien aussi !

Là je l'avais amené en vacances (on est 4 dans la voiture), le tube dans le coffre de toit avec les skis (!), et le rochet dans le coffre mais on peut mettre des sacs au milieu du coup (à la place du tube).

644235426_20190221_071518vacances.thumb.jpg.327ba858b6b3a5f0b3a4af25ba6db256.jpg

 

Autres photos pour le solaire :

 

Pour le chercheur : Filtre solaire 60mm Orion E-serie Safety Film Solar Filter, donne une couleur orange au soleil,

Entrée du tube : Baader Solar Filter ASTF 200 (j'ai bien aimé la sécurité avec les scratches a collé sur le tube), donne une couleur gris claire,

Filtre à l'oculaire (d'après les conseils d'un club) : Filtre Baader Solar Continuum (anti UV et IR), donne une couleur verte au soleil.

 

Je contrôle d'abord mes 2 filtres (pas de présence de trou), (sauf celui à l'oculaire),

Je les mets en place,

Et une fois tout ça en place j'observe !!!!

 

191248112_20190704_175720filtreensemble.thumb.jpg.bcbee3bbfe7cbe19cdf02819f18ce438.jpg

 

Ce que je ne voit pas :

- pas granulation (je pense cependant que c'et possible mais il faut qu'il ne fasse pas trop chaud pour diminuer les turbulences), 

- pas de protubérances.

 

Ce que j'ai vu :

- Transit de Mercure. (En vert = le soleil, petit point noir = Mercure, restant = reflet de mon smartphone dans l'oculaire (12.5mm) !)

739252335_20191111_134021TransitMercureSuite.thumb.jpg.8dcb3310e063c15811d42f27b86fdc31.jpg

 

Ce que j'attends de voir :

- Des taches solaires !!!

 

Pour la lune vaut mieux un filtre dès qu'elle dépasse le 1er quartier car sinon ça réveille la rétine !!!

J'ai acheté un filtre variable Orion 1 à 40% sur LBC, et c'est plutôt confortable une fois réglé. J'ai aussi un filtre non réglable et il est bien aussi lors des pleines lune.

 

Voilà.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lolodesalpes a dit :

est-ce que le socle d'un dobson n'est pas un peu limite à poser par terre ?

 

Comme indiqué par Elgood 

il y a 38 minutes, Elgood a dit :

Il faut que le sol soit plutôt plat sinon le télescope a tendance à basculer. Je pense qu'une bâche au sol pourrait être bien aussi !

une bâche imperméable à poser sur l'herbe ou le sol est utile.

Le rocker (la monture azimutale) est en aggloméré et ce matériau n'aime pas particulièrement l'humidité.   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎04‎/‎2020 à 13:08, lolodesalpes a dit :

alors quel conseils pour moi qui veut de la qualité visuelle en tant que débutant sur un budget un peu serrré ?

Etre dans le bon état d'esprit, curieux, accepter ce que le ciel a à te montrer, mettre toutes les chances de ton coté en ne te fixant pas d'objectifs irréalistes, trouver un bon ciel et savoir estimer ses limites, respecter les techniques d'observations comme la vision nocturne et la vision décalée, te faire aider sur le terrain (je sais en ce moment ça craint) pour valider si ton image est bonne ou s'il y a un soucis quelque part, prendre ton temps lors des observations pour chercher les détails (implique une position d'observation confortable, de ne pas être fatigué, éventuellement de dessiner ce qui t'obligera à bien regarder et fouiller tout le champ, …), savoir choisir tes objets en fonction de ton niveau et te tes conditions d'observation, ...

 

Tu vois, tout ça c'est gratos ;)  . Un bon matos n'y suffit pas et même des gens ayant acheté du gros on pu être déçu car ils n'abordaient pas l'observation d'une bonne manière. Certains astrams prennent leur pieds avec un petit instrument utilisé correctement. Toi tu as un budget qui permet d'envisager un instrument déjà sympatoche (le dobson que tu évoques par exemple), la question sera plutôt de savoir si tu es fait pour être astram ou pas. Ca y'a que toi qui peut le savoir. Tu peux éventuellement t'inspirer des dessins qui sont fait avec du matos similaire : voir la rubrique sur le forum et fouiller ailleurs sur le net. Généralement les gens qui dessinent maitrisent bien tout l'aspect immatériel de l'observation, ça te donne un peu une idée de ce qui est faisable quand tu auras toutes les cartes en mains. Tu verras que plein de dessins seront plus que des taches. Par contre quelqu'un qui flingue ses observations n'aura effectivement rien à attendre de plus que des taches informes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lolodesalpes a dit :

Les clubs c'est un peu compliqué dans le sens où il n'y en a pas a moins d'une heure de route. j’appellerais qd même après le confinement pour voir si des événements seraient compatibles avec mes horaires de taf.

On lit souvent par ici qu'il faut absolument aller voir un club : ça suppose que tous les clubs ont une bonne dynamique, c'est pas toujours le cas et je pourrais même imaginer que certaines dynamiques pantouflardes puissent démotiver plus d'un nouveau.

 

Il y a 3 heures, lolodesalpes a dit :

A ce propos qd le lune est si brillante, il faut un filtre ?

La Lune n'est pas très partageuse, quand elle est de sortie elle illumine tout le fond de ciel et rend difficile l'observation des objets du ciel profond. Y'a rien à y faire (à moins de motiver suffisamment de monde pour monter un projet visant à la désatelliser! :D ), du coup lorsque la Lune est là faut se contenter de l'observer elle-même ou des objets très brillants comme les planètes. Et pour l'observation de la Lune elle-même, il est judicieux de l'observer en vision diurne, c'est-à-dire avec les lumières bien allumées autour de soi; pas besoin de filtres polarisants.

Modifié par julon2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎04‎/‎2020 à 13:08, lolodesalpes a dit :

Mars non ? j'en entend jamais parler, trop petit

T'es pas là au bon moment. Mars elle n'est vraiment bien observable que tous les deux ans et quelques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah cimer pour toutes ces réponses et ces précieux conseils. ça me fait réfléchir sur le fait que c'est peut être un coup de tête... ou pas. (ceci dit j'allume toujours mon appli skyView qd je sors fumer ma clope ^^) 

Du coup je pense avoir assez d'infos sur ce dobson 200/1200 : un bel objet mine de rien qui promet de bons moments d'observation pendant longtemps. Il faut ajouter d'autres optiques pour en améliorer la qualité, des filtres aussi et gérer ce coté un peu "balourd" de son socle (une monture équatoriale en bois m'apparait grave plus classe :p )

Tout cela a un coût qd même conséquent pour moi  et je me demande à budget équivalent s'il ne vaut pas mieux choisir un plus petit diamètre avec de meilleures optiques ? 

 

je vais chercher des dessins qui ont été faits avec du matos moins onéreux.

La Lune me semble déjà un bon terrain de jeu pour commencer et dejà la voir de "pres" serait fantastique.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'observe aux jumelles 25×100 avec support parallélogramme.

J'en suis très satisfait depuis 2 ans, cela permet 'd'apprendre le ciel'  : reconnaitre les constellations, les etoiles, las amas / voir les 50 amas ou 50 nébuleuses rédigés par hibou / , parcourir la Lune.....ET aussi d'apprendre les petites astuces, les conditions favorables,  entraîner son regard, ses gestes.

Une fois cela termine, et c'est pas après demain la veille, je reviendrai peut être à un télescope ou lunette, car j'en ai eu un mais il ne faut pas oublier que le champ est beaucoup plus etroit-inferieur au degré- ce qui ne facilite pas le pointage sur un objet lorsque l'on debute.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.