Aller au contenu

Aide pour choix d'un dobson


laurent5213

Messages recommandés

Bonjour,

La décision d'acheter un télescope est prise ! Après plusieurs recherches, je penche pour un dobson (pas de photos pour l'instant, je veux faire du visuel uniquement). J'ai deux questions...pour commencer :

La première : la marque du télescope, Orion ou skywatcher, plus précisément Télescope Dobson Orion N 356/1650 SkyQuest XX14g TrussTube DOB GoTo ou Télescope Dobson Skywatcher N 406/1800 Skyliner FlexTube BD DOB GoTo (quel est celui qui a les meilleurs miroirs)

La seconde :  Les oculaires, que dois je prendre pour commencer (je sais que c'est avant tout une histoire de budget, je compte y mettre 500 à 600 €).

Merci par avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pleinement profiter de ton tube, il va te falloir investir dans de bons oculaires, qui ont un certain prix.

Essaye de faire en sorte de pouvoir les essayer dans un club ou une "star party", avant d'investir. L'ergonomie, c'est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses. J'ai la chance de n'avoir aucune contrainte, ni de rangement (garage) ni de déplacement (grande voiture), mon jardin devrait être mon terrain de jeu principal. Je prendrai donc le SKY.

J'irai chez Astroshop pour essayer le confort des oculaires, ça me donnera une idée. Ensuite je reviendrai vers vous pour affiner mes choix. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, attention le flextube en 400 est énorme! Très lourd et est ce que tu as regardé s’il passe les portes chez toi? 

Le rocker est démontable mais la base reste un gros rond très encombrant.

je te dis ça car j’ai moi même voulu prendre le SW 355mm et finalement j’ai pris le ES 400mm, c’est un serrurier.

 

il me semble que pour un dobson en 400mm il vaut mieux prendre en serrurier, mais je n’ai pas pu tester le SW donc c’est surtout ce que j’ai pu lire ici. 

 

Pour les oculaires les ES sont très bien mais attends de regarder dans ton télescope (enfin si tu pars sur un serrurier il n’y aura pas d’oculairzs fournis avec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée mais il y a un magasin près d'Aix en Provence, je suppose que je pourrais mettre l'oeil sur un oculaire ou deux juste pour le confort, je porte des lunettes !

Il sera dans mon garage qui est à côté du jardin (10 m) donc il passera sans problème, je vais bricoler une charrette pour le porter dans le jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, je fantasmais déjà  à l'idée d'y passer des nuits à essayer le matos 🤩🤩

je ne suis pas porteur de lunette, mais beaucoup d'oculaires sont  "LER" (pour porteur de lunette)

 

attention au poids sur le site il donne que celui du tube, avec le rocker tu peu faire un X2, mais tu t'en rendra compte de tes yeux en magasin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 tu seras sûrement mieux sans lunettes alors. En tout cas, dans les ES j’arrive à observer avec ou sans, mais plus de confort sans. Dans le hyperion c’est sans obligatoirement. 

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Fulie28 a dit :

 tu seras sûrement mieux sans lunettes alors. En tout cas, dans les ES j’arrive à observer avec ou sans, mais plus de confort sans. Dans le hyperion c’est sans obligatoirement. 

Pour l'astigmatisme, il faut les garder. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sun c’est pas évident. Il faut tester mais perso dans le chercheur j’ai besoin de lunettes mais l’oeil A l’oculaire je les enlève. Pourtant je porte mes lunettes toute la journée et je suis astigmate.

@laurent5213 le ES24mm a très bonne presse, après c’est à voir, peut être un 14 et un 6,7mm (c’est globalement ce qu’on m’a conseillé pour mon 400). Mais il y plein de configurations différentes.

fonce dans un club si tu en as un pas loin de chez toi, après le confinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, sun a dit :

Pour l'astigmatisme, il faut les garder. 


Tout dépend du degré d’astigmatisme !

perso je les enlève et je suis astigmate mais pas très fort non plus.

Il faut essayer on s’en rend vite compte de toute manière....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, laurent5213 a dit :

Bonjour et merci pour vos réponses. J'ai la chance de n'avoir aucune contrainte, ni de rangement (garage) ni de déplacement (grande voiture), mon jardin devrait être mon terrain de jeu principal. Je prendrai donc le SKY.

J'irai chez Astroshop pour essayer le confort des oculaires, ça me donnera une idée. Ensuite je reviendrai vers vous pour affiner mes choix. Merci encore.

il n'y a pratiquement rien à la pseudo boutique Astroshop d'Eguilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'interviens juste pour l'astigmatie et la myopie.

 

pour ma part, sans lunette, impossible de voir les contours de la lune à l'œil nu (je les vois en double ou en triple).

 

malgré tout, je ne porte jamais mes lunettes pour regarder à l'oculaire et c'est net 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Unospe a dit :

Tout dépend du degré d’astigmatisme !

Il faut essayer on s’en rend vite compte de toute manière....

 

Oui.

Si le degré d'astigmatisme est fort, il est nécessaire de garder ses lunettes surtout pour les faibles grossissements. Pour les forts grossissements, il peut être possible de s'en passer.

 

2 commentaires sur ce sujet :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, popov a dit :

Faut voir le motif du port de lunette. Dans bien des cas on peut les enlever ce qui est généralement ressenti comme plus confortable. 

Entièrement d’accord, perso je ne supporte pas l’observation avec mes lunettes. Mais j’ai peu d’astigmatisme, surtout myope. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer une heure au téléphone avec une conseillère d'astroshop. L’accueil est au top et le conseil au rendez-vous. Elle m'a donné les références du matériel possible à acheter, il me reste à voir tout cela à tête reposée. Je vous donnerai la liste sous peu (dans 1 ou deux jours) afin d'avoir des infos complémentaires.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien ça avance.

 

 Lunettes en faite moi c’est surtout le verre qui me gêne finalement c’est pas tellement une histoire de correction c’est plutôt qu’on est trop loin de l’oculaire je trouve. Mon ophtalmo m’a conseillé de porter des lentilles pour l’astro. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je pourrais les enlever, on verra le moment venu. J'avais rien à faire.... alors j'ai fait la liste :

 

 

Télescope : Télescope Dobson Orion N 356/1650 SkyQuest XX14g TrussTube DOB GoTo             2.900,00 €

 

 

Orion Pare-lumière pour Skyquest Dobson XX14i   N° d'article : 20709   120,00 €

 

Filtres polarisants :

 

Orion Filtre polarisant variable - 31,75 mm N° d'article : 14431                                     29,90 € 

Explore Scientific Filtre polarisant variable N° d'article : 55635                                     49,00 €

Omegon Filtre polarisant variable N° d'article : 7399                                                       49,90 €

Filtre Lumicon Polariseur 1.25'' variable N° d'article : 6735                                             99,00

 

 

Transfo :

Omegon Alimentation universelle 12V/6A, prise allume-cigare. N° d'article : 54331     59,00 €

Alimentation électrique Pierro Astro Power Supply 12V 7A N° d'article : 59244           38,00 €

 

 

Oculaires :

Explore Scientific Oculaire grand-angle 4,7 mm N° d'article : 22596           139,00 €

Explore Scientific Oculaire 82° N2 6,7 mm 1,25" N° d'article : 52081         139,00 € 

Explore Scientific Oculaire grand-angle 8,8 mm N° d'article : 22597           149,00 €

Explore Scientific Oculaire grand-angle 14 mm N° d'article : 22598             159,00 €

Explore Scientific Oculaire 68° traitée à l'azote (N2), 28mm, diam. 50,8mm (2") N° d'article : 44781       189,00 €

 

 

Vis :

Bobs Knobs Vis moletées pour miroir secondaire Meade Lightbridge et GSO N° d'article : 56109  33,90 €

 

Collimation :

Omegon Oculaire de collimation   N° d'article : 33141                                                                         39,90 €

 

Collimateurs lasers Baader Collimateur laser Planetarium N° d'article : 18919                                    85,00 € 

 

Howie Glatter tuBlug 1.25'' N° d'article : 21637                                                                                    168,00 €

 

Collimateurs lasers Howie Glatter 650nm 1,25"   N° d'article : 59249                                                  222,00 €

 

Filtres :

Astronomik Filtre OIII 1,25"  N° d'article : 16758                                                                                 99,00 € 

 

Explore Scientific Filtre UHC 1,25" N° d'article : 54142                                                                       50,00 €

 

Explore Scientific Filtre UHC 2" N° d'article : 54143                                                                            75,00 €

Omegon Filtre anti-pollution lumineuse 31,75 mm  N° d'article : 15629                                               39,90 € 

 

Omegon Filtre de couleurs violet 1.25'' N° d'article : 4557                                                                     17,90 €

 

 

J'attends, pour ceux qui veulent bien prendre un peu de temps pour moi, vos remarques et commentaires constructifs.

J'ai plutôt suivi les derniers conseils sur le serrurier, le conseil de la conseillère ! et le rapport prix/performance, je partirai donc sur le Dob XX14g.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu en seras ravi! En tout cas les retours sont bon! Le rocker reste bien lourd par contre mais avec une charrette c’est bon.

Pour le laser de collim prend en un bon direct si le budget le permet. 

Pour les filtres je ne crois pas que l’antipolution soit Très indispensable, le violet c’est pour le planétaire (venus), un rouge c’est bien aussi.

Tu as de la PL chez toi? 

1,25 ou 2... quand tu as l’un tu veux l’autre et inversement. Je les ai en 1,25 et j’adorerai les avoir en 2” en plus pour les mettre sur mon 24mm. 

 

Pour les oculaires le 4,7 ne me paraît pas trop judicieux pour le moment. Je pense qu’il vaut mieux tester un peu moins de grossissement et voir si tu trouve que tu peux aller plus loin. Plus tu grossis plus l’image et sombre et pâteuse. 

J’aurai tout pris en 82º directement, y compris un 24 ou 30mm. 

 

Attends les autres avis😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je te rejoins sur le 82°.

Pour le laser, c'est quoi un bon direct ? tu as une marque et une référence en tête?

Je viens de regarder la pollution lumineuse chez moi : là où il y a la croix, pas top donc si j'ai bien compris les légendes.

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, laurent5213 a dit :

Je viens de regarder la pollution lumineuse chez moi : là où il y a la croix, pas top donc si j'ai bien compris les légendes.

 

Ça dépend de la politique de ta ville quant à l'éclairage urbain.

Je crois que cette carte se base sur l'empreinte urbaine. Si tu as une ville dense mais complétement éteinte, ça sera indiqué comme mauvais, alors qu'en fait, ce n'est pas si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, laurent5213 a dit :

Pour le laser, c'est quoi un bon direct ? tu as une marque et une référence en tête?

Baader mark 3

 

il y a 5 minutes, laurent5213 a dit :

Je viens de regarder la pollution lumineuse chez moi : là où il y a la croix, pas top donc si j'ai bien compris les légendes.

Oui enfin le vert ou cyan n'est pas loin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.